Continuum de services en traumatologie

CST

À propos du continuum

Plan d'action en transfert des connaissances en traumatologie

 

Le comité directeur de la recherche en traumatologie, représentant l’alliance formée entre les vingt-sept (27) établissements signataires d’une entente avec la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) pour offrir des services de réadaptation aux personnes ayant subi un traumatisme, a réalisé un plan d'action sur le transfert des connaissances en traumatologie de 2013 à 2017.

Afin de transmettre les leçons tirées du plan d’action aux milieux cliniques, un Outil de soutien à l’implantation des meilleures pratiques a été publié à l’automne 2017 à titre de publication de l’INESSS. L’INESSS est en effet responsable de la réalisation du mandat depuis 2015.

Le comité directeur publiera également un rapport final d’activités du plan d’action en transfert des connaissances en traumatologie à l’intérieur duquel se retrouvent ses constats à la suite de l’exercice. Ce rapport s’adresse aux établissements ainsi qu'aux partenaires impliqués dans le transfert des connaissances et pourrait être utilisé en appui à d’autres initiatives. La documentation suivante pourra également être consultée.

 

Formation sur le transfert des connaissances

Le plan d’action a été initié en 2013 par une série de formations en transfert des connaissances. La première consiste en trois modules préenregistrés sur les notions de base en transfert des connaissances. La deuxième porte sur les outils et guides en transfert des connaissances. Cette section contient également le contenu d’une formation sur la douleur à la suite d’une lésion médullaire organisée par les membres de l'équipe IRGLM-CRLB-HJR dans le cadre de leur projet.

 

Rapports et documents reliés aux projets cliniques

La démarche reliée aux projets cliniques a été semblable en Phase 1 et 2 du plan d’action. L’appel de candidatures a été précédé par la production par l’INESSS d’une liste des meilleures pratiques pour la clientèle TCC et BM en 2013, liste qui a été mise à jour et a inclus la clientèle des victimes de brûlures graves en 2015.

À la suite de l’évaluation des propositions soumises, un total de huit projets cliniques d’implantation de pratiques basées sur des données probantes (soit quatre par phase) a pu recevoir un soutien tant méthodologique que financier. Des rapports décrivant le déroulement et les résultats de leur projet ont été élaborés par chaque équipe.

 

Phase 1 (2013-2015)

Établissement

Clientèle visée

Pratique implantée

CRDP Le Bouclier

TCC

Mesure d’évolution fonctionnelle (MPAI-4)

IRGLM-CRLB-HJR

Lésés médullaires

Évaluation interdisciplinaire de la douleur

IRDPQ

TCC admis

Évaluation systématique de l’état nutritionnel

Hôpital Sacré-Cœur

TCC et BM

Outil de dépistage de la dysphagie oropharyngée

 

Phase 2 (2015-2017)

Établissement/Installations

Clientèle visée

Pratique en implantation

CUSM/HGM

Fracture de côtes

Guide d’intervention clinique

CIUSSS-MCQ

TCC

Évaluation des troubles de fatigue et de sommeil

CEVBGEQ

Brûlures graves

Évaluation systématique de la douleur

CRLB-IRGLM-CRCL-HJR

TCC

Mesure d’évolution fonctionnelle (MPAI-4)

 

Projets de recherche

Un partenariat établi avec le Consortium pour le développement de la recherche en traumatologie a permis le financement de travaux d’une équipe de chercheurs (Lamontagne et coll.). Cette équipe a évalué à l’intérieur de 3 projets distincts les processus d’implantation, les effets de l’implantation ainsi que la pérennisation de pratiques. Pour en savoir plus

 

Rapports sur le plan d'action

Un rapport final d’activités sur les activités et réalisations du Plan d’action, englobant ses 2 phases, a été mentionné en introduction. Les rapports produits sur la Phase 1 peuvent également être consultés.

Avant l'accident Au moment de l'accident Après l'accident

Préhospitalier

Hospitalier

Réadaptation