• Madame Suzanne Bouillé remporte un prix Hommage au Colloque régional de traumatologie de Trois-Rivières

      17 novembre 2009 - En reconnaissance de son engagement et du travail accompli au sein du Continuum de soins en traumatologie de la Mauricie et du Centre-du-Québec, Mme Suzanne Bouillé, conseillère en traumatologie à l'Agence, a reçu le prix Hommage 2009.

      Mme Bouillé est diplômée en physiothérapie de l’Université Laval et œuvre depuis 33 ans dans le domaine de la réadaptation physique, et plus particulièrement, en traumatologie. Elle possède une maîtrise en administration publique de l’ÉNAP. Après avoir occupé plusieurs postes de gestionnaire au sein du Centre de réadaptation InterVal, elle a occupé les fonctions de responsable du suivi des ententes de réadaptation à la SAAQ jusqu’en 2006. Depuis, elle occupe le poste de conseillère en traumatologie à l'Agence de la santé et des services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec. Elle s’est jointe au Programme québécois de traumatologie du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, et récemment, à l’équipe d'évaluation du Continuum de services en traumatologie de l’AETMIS.

      Cette reconnaissance arrive à point pour Mme Bouillé, qui a tiré sa révérence dans les derniers jours pour un départ à la retraite bien mérité ! Félicitations !

      • Film 10-04, 3 métiers, 1 seul but : une tournée d'information est en cours

        17 novembre 2009 - Des séances d’information auront lieu au cours des prochains mois dans plusieurs régions du Québec dans le but de présenter aux trois corps de métier des services d’urgence le nouveau film 10-04, 3 métiers, 1 seul but et son guide d’accompagnement. Ces outils ont été réalisés dans le but d’optimiser les soins donnés aux victimes lors d’un accident de la route.

        Pour plus de renseignements sur la tournée d’information, veuillez écrire à l’adresse qui figure dans la rubrique pour nous joindre.

        • Nouvelle étude : Identification of Children at Very Low Risk of Clinically-Important Brain Injuries After Head Trauma : A Prospective Cohort Study

          17 novembre 2009 - Étude prospective de cohorte visant l’identification des enfants à très faible risque de développer un traumatisme crânio-cérébral jugé modéré ou sévère après avoir subi des blessures à la tête (traduction libre)

          Les traumatismes crânio-cérébraux (TCC) constituent l’une des principales causes de mortalité et de déficience chez les enfants, à l’échelle mondiale. Il est impératif d’identifier rapidement les enfants aux prises avec un TCC modéré ou grave et nécessitant une intervention aigüe, en particulier une neurochirurgie. Bien qu’elle ne permette pas de tout voir, la tomographie par ordinateur constitue la norme de référence pour poser un diagnostic d’urgence de TCC. Environ 50 % des enfants évalués au sein des services d’urgence nord-américains en raison d’un TCC ont passé une tomographie par ordinateur. L’objectif de l’étude publiée par la revue The Lancet était de dégager et de valider les règles de prédiction de TCC jugés modérés ou sévères afin d’identifier les enfants à très faible risque d'en être victime avoir subi un TCC contondant qui n’auraient pas nécessité de tomographie par ordinateur.

          Lire le résumé (en anglais) ou commander l'article (en anglais)

          • Nouvelle étude : Towards National Indicators of Safety and Quality in Health Care

            17 novembre 2009 - Vers des indicateurs nationaux de sécurité et de qualité en matière de soins de santé (traduction libre)

            Ce rapport du Australian Institute of Health and Welfare recommande une série de 55 indicateurs nationaux pour mesurer la sécurité et la qualité des soins de santé. Pour ce faire, on met l’accent sur la sécurité de même que sur quatre sphères liées à la qualité des soins : la pertinence, l’efficacité, la continuité et la réceptivité. La plupart (42) des indicateurs vont dans le sens de la pertinence des soins, ce qui fait écho à l’importance croissante que l’on met sur les soins de santé fondés sur les données probantes et les meilleures guides de pratique. Les 25 autres indicateurs concernent la sécurité.

            Consulter l'étude (en anglais)

            • Nouvelle étude : Early Outcome in Patients with Traumatic Brain Injury, Pre-Injury Alcohol Abuse and Intoxication at Time of Injury

              17 novembre 2009 - Premiers résultats relatifs aux patients victimes d’un traumatisme crânio-cérébral, à l’abus d’alcool avant un accident et à l’intoxication au moment de la blessure (traduction libre)

              L’abus d’alcool en société engendre des coûts importants, qu’il s’agisse de vies humaines ou de ressources financières, et constitue un facteur de risque déterminant pour ce qui est des traumatismes vranio-cérébraux (TCC). En Amérique du Nord, l’alcool est en cause dans 35 à 50 % de tous les TCC. La présente étude, publiée dans la revue The Brain Injury, vise à examiner les questions qui touchent à la consommation abusive d’alcool avant que les patients ne se blessent et à l’intoxication alcoolique au moment de leur admission dans un milieu de soins. La recherche fait également état des résultats d’intérêt obtenus grâce à l’étude de patients victimes d’un TCC et admis dans un milieu de soins actifs.

              Lire le résumé (en anglais) ou commander l'article (en anglais)

              • Nouvelle étude : Developing a Spinal Clearance Protocol for Unconscious Pediatric Trauma Patients

                17 novembre 2009 - Comment élaborer un protocole d’élimination des blessures à la colonne pour les patients pédiatriques inconscients victimes de traumatismes (traduction libre)

                Les traumatismes médullaires chez les patients pédiatriques sont associés à une morbidité et à une mortalité élevées. Or, il n’existe actuellement aucun consensus portant sur la méthode la plus sécuritaire et efficace d’élimination des blessures chez les patients pédiatriques à risque élevé, victimes de traumatismes. L’objectif de la présente étude, publiée dans The Journal of Trauma, Injury, Infection and Critical Care, était d’évaluer de façon rétrospective les méthodes d’imagerie et d’élimination des blessures médullaires au sein de la population pédiatrique victime d’un traumatisme et aux prises avec des blessures graves (y compris un traumatisme crânio-cérébral) dans un centre de traumatologie de niveau 1, au Royaume-Uni. L’ensemble de données obtenu a ensuite été examiné dans le but de recommander un protocole pour éliminer les blessures à la colonne cervicale auprès de la population évaluée.

                Lire le résumé (en anglais) ou commander l'article (en anglais)

                • Nouvelle étude : Fatalities in Frontal Crashes Despite Seat Belts and Air Bags

                  17 novembre 2009 - Collisions frontales causant la mort en dépit du port de la ceinture de sécurité et de la présence de coussins gonflables (traduction libre)

                  Le National Highway Traffic Safety Administration (NHSTA) a émis un rapport portant sur les collisions frontales causant la mort en dépit du port de la ceinture de sécurité et de la présence de coussins gonflables. L’une des principales constatations découlant de cette étude a trait au fait que dans bon nombre d’accidents, l’impact entre la structure du premier véhicule et celle du second avec lequel il y a collision est faible : chocs en coin, collisions obliques, impacts avec des objets oblongs et encastrements. Le NHTSA publiera un avis dans le Federal Register invitant le public à livrer ses commentaires à propos du rapport.

                  Lire le rapport (PDF en anglais)

                  • Nouvelle étude : Predictors of Laparotomy and Mortality in Polytrauma Patients With Pelvic Fractures

                    17 novembre 2009 - Facteurs de prédiction de la laparatomie et de mortalité chez les patients polytraumatisés présentant une fracture du bassin (traduction libre)

                    Lorsqu’il y a fracture du bassin, il est plus complexe de décider s’il faut recourir ou non à la laparotomie chez les patients victimes de traumatismes contondants. Une fois cette décision prise, cependant, tout retard ou défaut de procéder à la laparotomie pourrait avoir une incidence sur la morbidité et la mortalité. L’objectif de la présente étude visait à déterminer quels sont les facteurs de prédiction de la laparotomie et de la mortalité chez les polytraumatisés présentant une fracture du bassin.

                    Lire le résumé (en anglais) ou l’article (PDF en anglais)

                    • Système national d'information sur la réadaptation (SNIR)

                      9 octobre 2009 - La Section de la réadaptation de l'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS) est heureuse d'annoncer que les données de 2008-2009 sur la réadaptation pour adultes hospitalisés du Système national d'information sur la réadaptation (SNIR) sont maintenant disponibles.

                      Les données du SNIR comprennent des renseignements démographiques, administratifs et cliniques sur les clients de 110 établissements participants dans neuf provinces. Ces données pourraient notamment être très utiles aux chercheurs, aux établissements de santé, aux régies régionales de la santé et aux ministères de la Santé, puisqu'elles leur permettront d'explorer des aspects tels que les caractéristiques des clients, l'utilisation des ressources ainsi que les résultats.

                      Consulter le site

                      • Nouvelle étude: Lack of Association Between Prehospital Response Times and Patient Outcomes

                        9 octobre 2009 - L'optimisation des services médicaux d'urgence (SMU) en milieu préhospitalier nécessite l'intégration de multiples composantes opérationnelles et cliniques assumées par de nombreuses personnes provenant de divers milieux. Il va de soi que le délai d'intervention demeure toujours un indicateur de rendement important. Toutefois, il ne peut à lui seul prévoir complètement la gravité d'une maladie ou un décès. Le but de cette étude, publiée dans Prehospital Emergency Care, était d'examiner le délai d'intervention des SMU (y compris les soins cliniques) et l'état du patient après intervention pour les appels d'urgence de haute priorité dans les zones métropolitaines, afin de déterminer si les normes de délai d'intervention sont sécuritaires.

                        Lire le résumé ou commander l'article (en anglais)

                        • Nouvelle étude: Enhancing Patient Safety in the Trauma/Surgical Intensive Care Unit

                          9 octobre 2009 - Traditionnellement, l'étude de la mortalité chez les patients victimes de traumatismes se concentre sur la gestion des blessures du point de vue des services préhospitaliers, chirurgicaux et intensifs. Toutefois, une nouvelle étude portant sur ces cas de mortalité dévoilent qu'un pourcentage significatif de ces décès auraient pu être évité. Le but de cette étude, publiée dans The Journal of Trauma Injury, Infection, and Critical Care, est de faire le suivi des communications portant sur les renseignements cruciaux du patient en service de soins intensifs (en traumatologie ou en chirurgie), afin de mieux comprendre la façon dont les données d'un patient sont transmises et comment une erreur ou une perte d'information peut influer sur la mortalité chez les patients. L'hypothèse de cette étude est que l'utilisation d'une liste de contrôle structurée pour le transfert des soins d'un service à l'autre contribuerait à réduire les pertes de renseignements qui se veulent cruciaux à la prise en charge sécuritaire des patients.

                          Lire le résumé ou commander l'article (en anglais)

                          • Site d'intérêt : Regroupement des associations de personnes traumatisés cranio-cérébrales du Québec (RAPTCCQ)

                            9 octobre 2009 - Le Regroupement des associations de personnes traumatisées cranio-cérébrales du Québec (RAPTCCQ) travaille depuis plus de dix ans à défendre et faire la promotion des droits et intérêts des personnes vivant avec les conséquences d'un traumatisme cranio-cérébral. Le RAPTCCQ regroupe 13 associations régionales aux quatre coins du Québec qui apportent un soutien indispensable d'abord à ces personnes afin qu'elles retrouvent une certaine dignité. Elles offrent aussi un soutien à leur famille et à leurs proches.

                            Visiter le site

                            • SMARTRISK dévoile son nouveau site Web pour les jeunes

                              9 octobre 2009 - Fondé en 1992, SMARTRISK est un organisme national à but non lucratif se consacrant à la prévention des blessures et à la sauvegarde des vies. Le programme jeunesse de SMARTRISK a maintenant son propre site Web dans lequel les étudiants, enseignants, parents, commanditaires et toutes personnes intéressées par ce sujet pourront trouver en ligne tout ce dont ils ont besoin.

                              Consulter le site (en anglais)

Avant l'accident Au moment de l'accident Après l'accident

Préhospitalier

Hospitalier

Réadaptation