• 17e colloque annuel de formation continue en traumatologie de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus du CHA

      Février 2011 - Le Centre tertiaire de traumatologie de l’Est du Québec, l’Hôpital de l’Enfant-Jésus du CHA organise son 17e colloque annuel de formation continue en traumatologie « De l’enfance à l’âge adulte, la traumatologie dans tous ses défis » au Château Frontenac à Québec, les 23, 24 et 25 février 2011.

      Pour consulter le programme et vous inscrire

      • Compte-rendu du deuxième colloque régional Mauricie et Centre-du-Québec

        Décembre 2010 - Compte-rendu du deuxième colloque régional (Mauricie et Centre-du-Québec) de traumatologie qui a eu lieu le 29 octobre dernier au Pavillon d’enseignement du Centre hospitalier régional de Trois-Rivières

        Pour consulter le compte-rendu

        • Rapport annuel 2009-2010 de l’Institut de réadaptation en déficience physique de Québec

          Décembre 2010 - Le rapport présente entre autres les principales réalisations de l'année, les statistiques clientèles, les faits saillants des conseils et comités et les états financiers.

          Pour consulter le rapport

          • Rapport 2010 du Registre des traumatismes sur les blessures en Nouvelle Écosse

            Décembre 2010 - Ce rapport brosse un « portrait » épidémiologique des traumatismes et blessures graves au sein de la population de la Nouvelle-Écosse. Il comprend des données provenant de tous les principaux hôpitaux des régies régionales de la santé, des deux centres de soins tertiaires provinciaux et du fichier des décès compilé par le Bureau du médecin légiste pour les décès survenus en Nouvelle-Écosse à la suite de traumatismes subis à l’extérieur des hôpitaux. Ce rapport donne aux Néo-Écossais un aperçu global des traumatismes et blessures graves dans la province et indique clairement le fardeau de la maladie que cela représente pour le système de santé. Il s’agit d’un véritable rapport provincial sur les traumatismes graves qui fait état des tendances, de la distribution et des déterminants au sein de la population, et l’inclusion de cette population géographique précise en fait un rapport unique en son genre au Canada.

            Pour consulter le rapport (en anglais)

            • Nouvelle étude : L’approche « Lean » dans les services d’urgence : un examen critique

              Décembre 2010 - Les services d’urgence sont aux prises avec des problèmes comme l’engorgement, les longs temps d’attente, la limitation des coûts et la sécurité des patients. Pour résoudre ce genre de problèmes, les services d’urgence ont de plus en plus recours à une approche appelée la méthode Lean. Cette étude vise à examiner d’un point de vue critique 18 articles qui décrivent comment l’approche Lean a été appliquée dans 15 services d’urgence aux États-Unis, en Australie et au Canada.

              Pour commander l’article (en anglais)

              • Nouvelle étude : Blessures dues à des accidents de luge : des arguments pour le port du casque

                Décembre 2010 - La glissade en luge est une activité hivernale populaire qui peut sembler inoffensive, mais des médecins du Children’s Mercy Hospitals and Clinics du Kansas émettent l’hypothèse que les blessures dues à des accidents de luge ressemblent aux blessures subies à bicyclette. La documentation existante est en faveur du port du casque protecteur pour d’autres sports d’hiver, mais on trouve peu de renseignements au sujet du port du casque pour la luge.

                Pour commander l’article (en anglais)

                • Nouvelle étude : Réadaptation à la suite de traumatismes du rachis et de la moelle épinière

                  Décembre 2010 - Étude visant à déterminer le moment optimal pour commencer la réadaptation et à examiner les indicateurs de résultats les plus pertinents du point de vue clinique en ce qui a trait à la fonction motrice des membres supérieurs et inférieurs des patients en réadaptation qui ont subi des blessures à la moelle épinière, en s’appuyant sur un examen systématique et l’opinion d’experts.

                  Pour commander l’article (en anglais)

                  • Conférence semestrielle du Toronto Acquired Brain Injury Network : Challenging the Challenges

                    Novembre 2010 - La conférence semestrielle se tiendra les 8 et 9 novembre 2010, à Toronto, au Canada. Elle s’adresse particulièrement aux professionnels en réadaptation, aux fournisseurs de services, aux assureurs, aux représentants juridiques et aux autres personnes qui œuvrent auprès de patients victimes de traumatismes crâniens et auprès de personnes et de familles aux prises avec les répercussions de ce type de traumatisme.

                    Pour en savoir plus sur l’événement

                    • Huitième conférence sur les traumatismes craniocérébraux et les blessures médullaires pédiatriques

                      Novembre 2010 - La conférence aura lieu les 8 et 9 novembre 2010, à Miami, en Floride. Les chercheurs y présenteront leurs dernières recherches et recommandations en matière de gestion optimale des enfants aux prises avec un traumatisme craniocérébral ou une blessure médullaire.

                      Pour en savoir plus sur l’événement

                      • Demande de communications (date limite : 22 novembre 2010) – Journée annuelle des meilleures pratiques du réseau de réadaptation de la région du Grand Toronto : Infusing the Principles of Rehabilitation Across the Care Continuum

                        Novembre 2010 - La journée annuelle des meilleures pratiques du réseau de réadaptation de la région du Grand Toronto, qui se tiendra le 7 mars 2011, regroupera les cliniciens, chercheurs et administrateurs issus du domaine de la réadaptation afin qu’ils prennent connaissance des derniers progrès relatifs à la recherche et à la pratique. Ce sera également une occasion pour eux d’échanger et de débattre.

                        La journée annuelle des meilleures pratiques constitue un important forum de discussion et intègre le savoir et l’information propres à la réadaptation d’un côté et de l’autre de la frontière traditionnelle entre pratique et recherche. Ce faisant, elle contribue à promouvoir les meilleures pratiques.

                        Pour en savoir plus sur l’événement

                        • Cadre de référence – Services posthospitaliers en réadaptation fonctionnelle intensive en interne et soins subaigus 2010 (publication de l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal)

                          Novembre 2010 - L’un des mandats confiés au groupe de travail sur le Plan de mise en œuvre du modèle d’organisation des services posthospitaliers est de définir, de la façon la plus standard possible, les différentes clientèles. Nous voulons, par cette démarche, que tous les acteurs concernés soient en mesure de bien cibler la clientèle qui devrait être orientée en réadaptation dans les Centre de santé et de services sociaux (CSSS) ou en centre hospitalier de réadaptation. Ce document reflète donc la vision et les orientations des acteurs (gestionnaires, professionnels et médecins) en réadaptation fonctionnelle intensive du réseau montréalais et de l’Agence de la santé et de services sociaux de Montréal (ASSSM). Cette vision est illustrée dans les buts visés pour la réalisation du modèle d’organisation des services posthospitaliers et dans le suivi du cadre de référence par tous les partenaires.

                          Pour consulter le rapport

                          • Nouvelle étude : La qualité des soins en traumatologie : comment améliorer la procédure relative au congé du patient à l’aide de Lean Six Sigma

                            Novembre 2010 - Le University Medical Center Groningen, centre de traumatologie tertiaire situé au nord des Pays-Bas, n’a pas toujours été en mesure d’admettre tous les patients victimes de traumatismes dans leur Unité de soins de traumatologie « Trauma Nursing Department » en raison d’une occupation relativement forte des lits. La méthode Lean Six Sigma, axée sur l’amélioration des processus, a été utilisée afin d’abréger le temps de séjour à l’hôpital en optimisant la procédure liée au congé des patients dans le cheminement de soins et de services et en éliminant les pertes de temps et l’attente. L’étude démontre que la méthode Lean Six Sigma est efficace pour écourter les séjours inappropriés à l’hôpital, et ainsi améliorer la qualité et l’efficience des services et des soins en traumatologie.

                            Pour commander l’article (en anglais)

                            • Nouvelle étude : Accès aux réseaux de traumatologie au Canada

                              Novembre 2010 - Une étude réalisée à l’échelle nationale a permis de déterminer où se situent les centres de traumatologie pour adultes à travers le Canada, quelles sont leurs capacités et quels bassins de population ils desservent. Des méthodes fondées sur un système d’information géographique ont été utilisées pour localiser les centres de traumatologie secondaires et tertiaires et pour déterminer des itinéraires de parcours routiers (de une heure) autour de chaque centre de traumatologie. L’accès à des centres de traumatologie offrant des soins aigus de grande qualité à travers les diverses parties du Canada est bien établi, bien qu’un écart persiste entre les centres urbains et les régions rurales. Les efforts à déployer en région pour améliorer les résultats suivant un traumatisme à court et à long terme devraient être axés sur un accès optimal aux services préhospitaliers et aux soins aigus de traumatologie dans les collectivités rurales. De tels efforts devraient s’appuyer sur des stratégies pertinentes à l’échelle locale ou sur de nouvelles options d’offres de soins.

                              Pour commander l’article (en anglais)

                              • Les centres de traumatologie sont-ils également conçus? Analyse à l’échelle de l’État de l’Ohio

                                Octobre 2010 - Des travaux antérieurs ont démontré qu’il existait des écarts entre les centres de traumatologie (CT) de différentes catégories pour ce qui est de la mortalité. De plus, on dispose de données limitées qui comparent la mortalité dans les CT de même catégorie. La présente étude vise à évaluer les écarts possibles entre les CT tertiaires de l’État de l’Ohio quant à la mortalité et au lieu vers lequel le patient est dirigé lors de son congé (domicile vs centre de réadaptation ou établissement offrant des soins infirmiers spécialisés).

                                Pour commander l’article (en anglais)

                                • Surveillance des blessures et manuel d’orientation en gestion de l’information d’un registre des traumatismes

                                  Octobre 2010 - Un registre des traumatismes bien conçu et renfermant des données précises et cohérentes peut appuyer toutes les fonctions d’un programme de traumatologie. Le présent manuel, publié par les Trauma Registry Information Specialists of Canada (Spécialistes de l’information du registre en traumatologie du Canada ), se veut une ressource et un guide pour ceux qui élaborent des programmes visant à mettre sur pied un registre des traumatismes, aussi bien qu’un lieu d’échange de renseignements pour ceux qui utilisent déjà un registre qu’ils veulent élargir ou accroître.

                                  Pour consulter le rapport (en anglais)

                                  • Grilles de suivi de la performance

                                    Octobre 2010 - Nous tenons à partager avec vous un modèle de grille de suivi de la performance développé par L’Hôtel-Dieu de Lévis pour la clientèle des traumatisés.

                                    Pour en prendre connaissance

                                    • Huitième journée de formation régionale en traumatologie et en soins critiques

                                      Octobre 2010 - Le comité organisateur et ses partenaires proposent leur huitième journée de formation régionale en traumatologie et en soins critiques, le 1er octobre, à Chicoutimi. Le thème de la journée sera « Du coma à la danse, il y a plus qu’un pas ». On discutera entre autres des interactions relatives aux différentes facettes du continuum de soins en traumatologie et du travail en interdisciplinarité pour une médecine de qualité, sécuritaire et proactive.

                                      Pour en savoir plus sur l’événement

                                      Pour s'inscrire

                                      • Colloque lésions médullaires 2010

                                        Octobre 2010 - Organisé par les Centres d'expertise pour les personnes blessées médullaires de l'Ouest et de l’Est du Québec, à Montréal, le 19 novembre 2010, le colloque aura pour thème « Des interventions partagées ». Les principaux objectifs sont :

                                        • De mettre à jour les connaissances en matière d’évaluation et d’intervention spécialisées et surspécialisées;

                                        • De promouvoir l’utilisation des meilleures pratiques cliniques;

                                        • D’optimiser la collaboration entre les différents partenaires du continuum de soins et de services.

                                        Pour en savoir plus sur l’événement

                                        Pour s'inscrire

                                        • Nouvelle étude : Valeur des centres de soins et de services en traumatologie

                                          Septembre 2010 - Un centre de soins et de services de traumatologie engendre des coûts importants, ce qui soulève des questions au sujet de la valeur d’une approche régionale en soins et services dans ce domaine. Afin d’aborder de telles préoccupations, on a estimé les coûts de traitement (pendant un an et à vie) et évalué le rapport coût-efficacité d’un traitement offert dans un centre de traumatologie de soins tertiaires (Level I trauma center). Puis, on a comparé ces résultats à ceux obtenus pour un centre hospitalier non spécialisé en traumatologie. La présente étude fournit des données probantes voulant que la régionalisation des soins et services de traumatologie ne soit pas seulement efficace, mais également rentable.

                                          Pour commander l’article (en anglais)

                                          • Nouvelle étude : Diminution de la mortalité par l’implantation d’un centre de traumatologie de soins primaires dans un centre hospitalier néerlandais

                                            Septembre 2010 - Les centres de traumatologie sont conçus pour améliorer la survie et les résultats relatifs aux patients blessés. La présente étude conclut que l’implantation d’un centre de traumatologie réduit la mortalité, écourte le séjour à l’hôpital et diminue le nombre d’admissions au service des soins intensifs à Utrecht, aux Pays-Bas.

                                            Pour commander l’article (en anglais)

                                            • Nouvelle étude : Plus d’interventions chirurgicales, plus de décès? Relation entre les taux d’interventions chirurgicales et de mortalité calculés en fonction des risques dans les centres de traumatologie

                                              Septembre 2010 - Le projet d’amélioration de la qualité en traumatologie («Trauma Quality Improvement Project») a révélé qu’il existait d’importantes variations dans les taux de mortalité calculés en fonction des risques dans les centres de traumatologie désignés. On ignore si les écarts dans les résultats sont attribuables à la prise de décision clinique au palier des fournisseurs de soins ou non. Les centres de traumatologie qui présentent des taux plus élevés de mortalité calculés en fonction des risques sont plus enclins à entreprendre des interventions chirurgicales dans le cas de blessures aux organes pleins, d’où la nécessité de concentrer les efforts en matière d’amélioration de la qualité sur la prise de décision à caractère médical et les processus de soins et services en périopératoire.

                                              Pour commander l’article (en anglais)

                                              • Nouvelle étude : Protocole de relevé – Intentions des professionnels de la santé quant à l’utilisation d’aide-mémoire pour promouvoir les meilleures pratiques en traumatologie

                                                Août 2010 - Les professionnels de la santé utilisent de plus en plus les wikis comme outils de collaboration pour créer, synthétiser, partager et disséminer des connaissances en matière de soins de santé. Puisque les wikis dépendent de collaborateurs pour la mise à jour du contenu, les professionnels de la santé qui les utilisent doivent adopter des comportements qui favorisent la collaboration. Cette étude constitue un protocole qui décrit les méthodes que les chercheurs utiliseront pour estimer et tester les qualités métrologiques d’un questionnaire qui évaluera les intentions des professionnels de la santé (et les facteurs déterminants qui y sont reliés) à utiliser des rappels basés sur des wikis qui font la promotion des bonnes pratiques en traumatologie.

                                                Consulter l’étude (en anglais)

                                                • Nouvelle étude : Décisions difficiles en matière de qualité, de choix et de coût de traitements suivant un traumatisme craniocérébral

                                                  Août 2010 - De nombreux patients aux prises avec une blessure crânienne grave à la suite d’un accident vasculaire cérébral (AVC), d’un traumatisme ou d’un arrêt cardiaque décèdent après que les membres de leurs familles et les cliniciens aient décidé, d’après un prognostic sombre, d’interrompre les traitements. Bien qu’il soit ardu d’estimer avec précision la prévalence de cette trajectoire terminale, jusqu’à  60% des décès survenus chez ceux qui ont souffert d’un AVC, d’une maladie cardiovasculaire ou d’un traumatisme craniocérébral pourraient impliquer un certain arrêt de traitement, ce qui en fait les causes de mortalité les plus importantes aux États-Unis. L’arrêt de traitement chez un patient atteint d’un traumatisme craniocérébral grave se présente différemment des autres trajectoires terminales de nombre de façons; par exemple, un traitement intensif pourrait permettre au moins à quelques patients de vivre des mois, voire des années, s’ils bénéficient de soins de soutien continus.

                                                  Commander l’article (en anglais)

                                                  • Colloque interprofessionnel en traumatologie de Montréal : les 23 et 24 septembre 2010 au Holiday Inn du centre-ville – La Plaza

                                                    Août 2010 - Les inscriptions sont maintenant ouvertes.

                                                    Aller sur le site Web pour consulter le programme et/ou s’inscrire

                                                    • Le projet de l'INESSS

                                                      Août 2010 - L’Assemblée nationale a adopté, le 10 juin dernier, la Loi sur l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux.  En attendant le véritable site Web de l’INESSS dans quelques mois, un site intérimaire permettra de mettre à jour les plus récentes nouvelles le concernant.

                                                      Visiter le site Web

                                                      • Cinquième journée d’échanges interdisciplinaires en traumatologie

                                                        Juillet 2010 -  Le 4 juin dernier, l’Agence de la santé et des services sociaux de l’Abitibi-Témiscamingue, en collaboration avec le Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de la Vallée-de-l’Or, tenait sa 5e journée d’échanges interdisciplinaires en traumatologie, sous le thème « De la pédiatrie à la gériatrie, aux extrêmes de la
                                                        traumatologie ».

                                                        Pour lire le communiqué

                                                        • Nouvelle étude: Expérience d’un centre régional de traumatologie au Royaume-Uni quant à l’utilisation de la tomographie par ordinateur pour les traumatismes graves

                                                          Juillet 2010 -  Étude du protocole de tomographie par ordinateur lié à un  traumatisme grave (tout le corps) et basé sur les facteurs mécaniques déterminant la blessure dans un service d’urgence achalandé. L’étude conclut qu’il y a eu des changements importants dans la gestion clinique chez un petit nombre de patients, sans augmentation des effets secondaires.

                                                          Pour commander l’article (en anglais)

                                                          • Nouvelle étude : Nouvelle méthode d’évaluation de la performance des résultats de centres de traumatologie

                                                            Juillet 2010 - Les estimations relatives à la mortalité, selon le modèle d’ajustement du risque en traumatologie (TRAM), peuvent être utilisées pour donner un compte rendu de la performance des résultats en établissement et pour déterminer quels établissements ne répondent pas aux normes. Une telle information constitue la clé permettant de trouver des façons d’améliorer la qualité des soins actuellement offerts en traumatologie.

                                                            Pour commander l’article (en anglais)

                                                            • Nouvelle étude : Perceptions of Traumatic Brain Injury Network Participants About Network Performance (Perception des participants du réseau de traumatisés craniocérébraux quant à la performance du réseau

                                                              Juin 2010 - L’objectif de la présente étude était de documenter les perceptions des participants du réseau de traumatisés craniocérébraux quant à l’importance des différents aspects liés à la performance et d’explorer si ces perceptions varient en fonction du type d’organisme.

                                                              Pour commander l’article (en anglais)

                                                              • Nouvelle étude : Évaluation de la performance des centres de traumatologie : nécessité d’avoir recours à une modélisation hiérarchique. Épidémiologie d’un traumatisme craniocérébral

                                                                Juin 2010 - La présente étude vise à évaluer si la régression logistique hiérarchique (RLH) engendre des résultats de profil différents de ceux obtenus au moyen de la régression logistique ordinaire (RLO). L’étude était fondée sur le Registre des traumatismes du Québec. Elle comprenait la participation obligatoire de 59 centres de traumatologie désignés de la province de même que l’utilisation de critères d’inclusion homogènes et de méthodes de collecte de données normalisées.

                                                                Pour commander l’article (en anglais)

                                                                • Nouvelle étude : Établissement d’un consensus portant sur les indicateurs de la qualité des soins fondés sur les données probantes pour les services d’urgence au Canada

                                                                  Juin 2010 - Près de 50 indicateurs robustes et pertinents sur le plan scientifique ont été retenus à la suite de l'évaluation de 170 candidats issus de la littérature. Ces indicateurs visent à permettre une évaluation des soins en services d'urgence au Canada. Ils concernent notamment la durée du séjour, la sécurité des patients, la gestion de la douleur, ainsi que les domaines de la pédiatrie, de la cardiologie, des maladies respiratoires et des infections bactériennes.

                                                                  Pour consulter le rapport (en anglais)

                                                                  • Le CHUM et le Centre de réadaptation Lucie-Bruneau : création d’un nouveau centre d’expertise en gestion de la douleur chronique

                                                                    Juin 2010 - Tout récemment, le ministre de la Santé et des Services sociaux, M. Yves Bolduc, confirmait la création d’un centre d’expertise en gestion de la douleur chronique, formé du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) et du Centre de réadaptation Lucie-Bruneau (CRLB), tel que proposé par le Réseau universitaire intégré de santé de l’Université de Montréal (RUIS de l’UdeM).

                                                                    Pour lire le communiqué

                                                                    • Cinquième journée d’échanges interdisciplinaires en traumatologie

                                                                      En Abitibi-Témiscamingue, le 4 juin 2010
                                                                      Mai 2010 - L’Agence de la santé et des services sociaux de l’Abitibi-Témiscamingue, en collaboration avec le Centre de santé et services sociaux (CSSS) de la Vallée-de-l’Or, est fière d’offrir une 5e journée d’échanges interdisciplinaires en traumatologie. Cette activité, qui se tiendra le vendredi 4 juin 2010, à l’Hôtel Forestel de Val d’Or, aura pour thème « De la pédiatrie à la gériatrie, aux extrêmes de la traumatologie ».

                                                                      Pour en savoir plus

                                                                      • Colloque interprofessionnel en traumatologie de Montréal : les 23 et 24 septembre 2010, au Holiday Inn La Plaza

                                                                        Mai 2010 - Organisé conjointement par l'Hôpital de Montréal pour enfants du CUSM, l'Hôpital général de Montréal du CUSM, l'Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal et le CHU de Ste-Justine, ce colloque se veut une excellente façon de rafraîchir vos connaissances en matière d’évaluation et d’intervention en soins aigus en traumatologie, dans l’un ou l’autre des axes suivants : les soins d’urgence, les soins critiques, les soins à l’unité de traumatologie, la réadaptation précoce et la traumatologie pédiatrique bilingue.

                                                                        Pour consulter le site Web

                                                                        • Comment évaluer la qualité

                                                                          Mai 2010 - Le Comité consultatif du réseau de traumatologie provincial établit une approche globale quant à l’élaboration et à l’implantation d’un réseau de traumatologie provincial pour le Nouveau-Brunswick. Le rapport énumère 112 recommandations dont certaines essentielles devront être exécutées dès le premier jour, tandis que d’autres ne tracent que les orientations futures.

                                                                          Pour consulter le rapport (en anglais)

                                                                          • Services d’urgence et de soins primaires

                                                                            Mai 2010 - Il existe différents modes de prestation de services de première ligne à proximité de services d'urgence ou intégrés à ces derniers. Ils peuvent s'avérer prometteurs quant à la qualité des soins, au désengorgement des urgences, à la diminution des admissions et à la réduction des coûts. Le ministère britannique de la Santé a mandaté les auteurs pour réaliser une étude des différents modèles et estimer la proportion de patients se présentant aux urgences alors qu'ils auraient pu être pris en charge en première ligne. À la faveur de cette étude, cette proportion est évaluée entre 10 et 30 %. En outre, les auteurs ont identifié trois modèles majeurs et observé trois approches distinctes. Le rapport décrit en détail la méthodologie et les résultats.


                                                                            Pour consulter le rapport (en anglais)

                                                                            • Nouvelle étude : Examen de la portée des indicateurs de qualité servant à évaluer les soins en traumatologie

                                                                              Mai 2010 - L’étude vise à réaliser une revue systématique de la littérature portant sur les indicateurs de qualité (IQ) servant à évaluer les soins en traumatologie, à déterminer ces IQ, à schématiser leurs définitions et à examiner le fondement scientifique qui les appuient. Bon nombre d’indicateurs de qualité en traumatologie ont été proposés, mais les données probantes sur lesquelles ils se fondent demeurent faibles. Afin de formuler des recommandations pratiques quant à la sélection d’IQ pour mesurer la qualité des soins en traumatologie, il faudra réaliser des revues systématiques des indicateurs valables retenus ainsi que des études empiriques pour combler les lacunes dans les connaissances quant aux IQ relatifs aux soins en phase post-aiguë.

                                                                              Pour commander l’article (en anglais)

                                                                              • Nouvelle étude : Épidémiologie des traumatismes cranio-cérébraux

                                                                                Mai 2010 - L’étude vise à rendre compte des estimations les plus récentes en matière d’incidence et de prévalence des traumatismes craniocérébraux (TCC) et à revoir les questions actuelles relatives à l’évaluation et à l’utilisation de ces données. Les estimations quant à l’incidence et à la prévalence des TCC s’appuient sur différentes sources de données, modes de calcul et hypothèses. Les utilisateurs devraient être au fait des limitations que présentent de telles estimations lorsque vient le temps de se prononcer sur leur applicabilité.

                                                                                Pour commander l’article (en anglais)

                                                                                • Programme d'amélioration en traumatologie au Québec, présenté par le Dr Juan Roberto Iglesias, président-directeur général de l'AETMIS

                                                                                  Avril 2010 -Présentation préparée en collaboration avec l’équipe de traumatologie de l’AETMIS pour le 4e Forum annuel des PDG, organisé par la Fondation canadienne de la recherche sur les services de santé, le 17 février 2010.

                                                                                  Pour consulter la présentation

                                                                                  • Nouvelle étude: Mortalité attribuable aux traumatismes au sein d'un réseau bien établi de traumatologie : nous sommes-nous améliorés? Analyse des tendances relatives à la mortalité due aux traumatismes, 1997-2008

                                                                                    Avril 2010 - La gravité et le caractère évitable d’une blessure, ainsi que la mortalité sont examinés au sein d’un réseau de traumatologie bien établi, et ce, pendant 12 ans, dans le but d’évaluer les bénéfices globaux du réseau ainsi que d’autres améliorations. La conclusion de cette analyse démontre que les progrès en matière de soins et de services de traumatologie vont toujours de pair avec la population vieillissante et les blessures plus graves, bien que le taux de survie, en général, ne soit pas meilleur.

                                                                                    Pour commander l’article (en anglais)

                                                                                    • Nouvelle étude : Répercussions des centres de brûlés et de la taille de tels centres sur la mortalité des adultes victimes de brûlures - analyse des données du National Burn Repository

                                                                                      Avril 2010 - D’après cette analyse des données disponibles au sein du National Burn Repository (NBR), la mortalité due aux brûlures est non seulement tributaire des caractéristiques du patient, mais également de l’endroit où celui-ci reçoit des traitements. La mortalité n’augmente pas de façon linéaire en fonction de la taille d’un centre de brûlés et plafonne lorsque la taille d’un centre s’accroît. La question relative à la taille optimale d’un centre de brûlés demeure épineuse et litigieuse.

                                                                                      Pour commander l’article (en anglais)

                                                                                      • CATCH : règles décisionnelles cliniques relatives à l'usage de la tomographie par ordinateur chez les enfants victimes d'un traumatisme craniocérébral léger

                                                                                        Avril 2010 - Il existe une polémique à propos du choix d’enfants victimes d’un traumatisme craniocérébral léger qui nécessitent de passer une tomographie par ordinateur. La règle de décision élaborée dans la présente étude fait état de deux niveaux de risque chez les enfants. Une fois que la règle de décision a été validée de façon prospective, elle a la possibilité de normaliser et d’améliorer l’utilisation de la tomographie par ordinateur chez les enfants victimes d’un traumatisme craniocérébral léger.

                                                                                        Pour consulter l’étude (en anglais)

                                                                                        • Services et soins intensifs de traumatologie en Angleterre

                                                                                          Avril 2010 - Ce rapport constitue une évaluation des services intensifs de traumatologie en Angleterre et fait état des changements à y apporter. Ont été examinées l’efficacité de la planification et de la prestation de services tout au long de la trajectoire du patient et la qualité des soins offerts (y compris les résultats pour les patients).

                                                                                          Pour consulter le rapport (en anglais)

                                                                                          • Réseau de traumatologie du Nouveau-Brunswick : rapport final

                                                                                            Avril 2010 - Le Comité consultatif du réseau de traumatologie provincial établit une approche globale face à l’élaboration et à l’implantation d’un réseau de traumatologie provincial pour le Nouveau-Brunswick. Le rapport énumère 112 recommandations dont certaines essentielles devront être exécutées dès le premier jour tandis que d’autres ne tracent que les orientations futures.

                                                                                            Pour consulter le rapport

                                                                                            • Semaine québécoise des personnes traumatisées craniocérébrales, du 16 au 23 mai 2010

                                                                                              Avril 2010 - La Semaine québécoise des personnes traumatisées craniocérébrales (TCC), qui se déroule en mai de chaque année, a pour objectif de sensibiliser la population au traumatisme crânien, au vécu des personnes traumatisées et au rôle essentiel que jouent les associations auprès de ces personnes et de leurs proches. 

                                                                                              Pour en savoir plus sur la semaine d'activités

                                                                                              • Une première unité d’évaluation des technologies et modes d’intervention dans le domaine social

                                                                                                Février 2010 - L’Institut de réadaptation en déficience physique de Québec annonce la mise sur pied d’une unité d’évaluation des technologies et modes d’intervention, une première dans le domaine de la réadaptation au Québec. L’Institut concrétise ainsi son engagement au développement de l’excellence des services de réadaptation spécialisés et surspécialisés.

                                                                                                Pour voir la suite du communiqué

                                                                                                • Huitième congrès mondial sur les traumatismes craniocérébraux

                                                                                                  Février 2010 - Le congrès, organisé par l’International Brain Injury Association, aura lieu à Washington D.C., du 10 au 14 mars 2010 L’événement accueillera des présentateurs invités de réputation internationale, une plateforme de conférences, des ateliers, de brèves présentations orales et des séances de présentation par affiche. L’objectif de ce congrès est de fournir l’occasion aux professionnels, à l’échelle internationale, d’établir des relations axées sur les soins et les services aux personnes victimes de traumatismes craniocérébraux et sur la recherche scientifique sur le sujet, dans un esprit de collégialité. On présentera la recherche de pointe, qui compose avec des publications diverses, allant de la science fondamentale aux aspects cliniques (du coma au retour dans la collectivité) du traumatisme craniocérébral. Seront également abordées les priorités internationales dans le domaine de la recherche portant sur les traumatismes craniocérébraux.

                                                                                                  Pour consulter le programme (en anglais)

                                                                                                  • Quatrième conférence nationale sur les blessures médullaires

                                                                                                    Février 2010 - La conférence aura lieu à Niagara Falls, en Ontario, du 28 au 30 octobre 2010. Elle comprendra des activités préalables, des séances plénières, une présentation d’affiches et des ateliers simultanés, destinés à promouvoir de multiples façons la collaboration et les échanges entre les participants. Certains des sujets suivants y seront traités : la technologie et les appareils fonctionnels, la démarche et la mobilité, les fonctions de la main, l’éducation du patient, la douleur névropathique, les nouvelles approches thérapeutiques, les indicateurs des résultats et les soins en cliniques externes. La soumission des travaux se termine le 1er mars 2010.

                                                                                                    Pour en savoir plus (en anglais)

                                                                                                    • Nouvelle étude : Towards Evidence-Based Emergency Medicine: Best BETs From the Manchester Royal Infirmary. BET 1: Blood Component Therapy in Trauma Patients Requiring Massive Transfusion

                                                                                                      Février 2010 - Une revue abrégée a été réalisée afin de déterminer s’il existait des données probantes pour démontrer que la thérapie des composants sanguins réduit la mortalité chez les patients qui ont besoin d’une transfusion importante à la suite d’un traumatisme.

                                                                                                      Pour commander l’article (en anglais)

                                                                                                      • Nouvelle étude : Traumatismes craniocérébraux : des séquelles motrices peuvent persister même après une guérison apparemment complète

                                                                                                        Février 2010 - Même après avoir recouvré une vitesse de marche normale, les victimes de traumatismes craniocérébraux n'ont pas forcément récupéré toutes leurs fonctions locomotrices, selon une étude supervisée par Bradford McFadyen, de l’Université Laval, et publiée récemment dans la revue scientifique Archives of Physical Medicine and Rehabilitation. L’équipe du professeur McFadyen a comparé la mobilité de 11 personnes ayant subi un traumatisme craniocérébral (TCC) modéré ou grave à celle de 7 sujets d'âges et de conditions physiques comparables, exempts de problèmes neurologiques. Les fonctions locomotrices des sujets du groupe « TCC » étaient apparemment rétablies, et certains avaient repris leurs activités au moment où ils ont pris part à l'étude.

                                                                                                        Pour consulter le communiqué de presse
                                                                                                        Pour commander l’article

                                                                                                      • Afficher les résultats ###SPAN_BEGIN###%s à %s sur un total de ###SPAN_BEGIN###%s
                                                                                                        << Première < Précédente 1-50 51-57 Suivante > Dernière >>
Avant l'accident Au moment de l'accident Après l'accident

Préhospitalier

Hospitalier

Réadaptation