• Visioconférences en trauma

      1er décembre 2011
      Les blessures médullaires chez les enfants.
      Conférencier : Dr Jean Ouellet, chirurgien orthopédique
      Organisé par : L’Hôpital de Montréal pour enfants de Montréal
      Plus de détails

      8 décembre 2011
      Évaluation initiale du polytraumatisé
      Conférencière : Renée McArthur, infirmière conseillère à l’Unité d’urgence et instructrice TNCC, HSCM
      Organisé par : L’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal – CHU Ste-Justine
      Plus de détails

      18 janvier 2012
      Traumatismes abdominaux
      Conférencier : Dr Alain Ouimet, chirurgien pédiatrique
      Organisé par : L’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal – CHU Ste-Justine
      Plus de détails

      • Analyse des forces, faiblesses, possibilités et menaces des réseaux de prestation de services aux personnes souffrant d’un traumatisme craniocérébral

        Décembre 2011 - Les réseaux constituent un type d’organisation de plus en plus populaire pour pallier le manque d’intégration des soins aux personnes souffrant de traumatisme craniocérébral (TCC). Il est essentiel de connaître les enjeux liés à l’organisation en réseau avant de décider de mettre sur pied ou non un réseau axé sur l’amélioration de la continuité des soins aux personnes souffrant de TCC. Ce type d’organisation semble particulièrement sensible aux questions d’ordre environnemental, comme l’acquisition de ressources et la légitimité. Après avoir mené des entrevues auprès de 12 membres de réseaux, les auteurs estiment que ce type d’organisation permet d’améliorer la continuité des soins aux personnes souffrant de TCC à condition que les critères suivants soient respectés : (1) les attentes concernant la capacité du réseau à améliorer la continuité des soins sont raisonnables et réalistes; (2) des ressources suffisantes sont mobilisées pour la planification, la mise sur pied et le maintien du réseau; (3) l’existence et les actions du réseau sont jugées légitimes par les partenaires de la communauté et des membres de l’organisation; (4) les organisations entretiennent un climat positif de collaboration.

        Commander l’article (en anglais seulement)

        • Les écarts par rapport aux recommandations pour le traitement clinique fondées sur des données probantes augmentent la mortalité chez les patients victimes de trauma grave

          Décembre 2011 - L'effet des recommandations pour le traitement sur les résultats cliniques, en général ou chez les victimes de trauma, n'a jamais fait l'objet d'une étude approfondie. Le but de cette étude est de démontrer qu'un meilleur respect des recommandations permettrait d'améliorer les résultats cliniques. Après avoir effectué un essai clinique chez des patients ayant subi un trauma, les auteurs ont conclu qu'un meilleur respect des recommandations sur le contrôle des lésions, la transfusion et la prise en charge de la ventilation est associé à une baisse de la mortalité et à une amélioration des résultats cliniques.

          Commander l'article (en anglais seulement)

          • Incapacité 3, 12 et 24 mois après un traumatisme craniocérébral chez les enfants et les adolescents

            Décembre 2011 - Cette étude vise à évaluer le degré d’incapacité chez les enfants et adolescents ayant subi un traumatisme craniocérébral (TCC), peu importe la gravité des lésions. Les résultats montrent une diminution importante à long terme de la qualité de vie, de la participation à des activités avec d’autres et de la capacité à communiquer et à prendre soin de soi chez les enfants ayant subi un TCC modéré ou grave, ainsi que chez les enfants ayant subi un TCC léger accompagné d’une hémorragie intracrânienne.

            Commander l’article (en anglais seulement)  

            • Qualité des recommandations pour la pratique clinique concernant les personnes souffrant d’un traumatisme craniocérébral léger

              Décembre 2011 - Le but de cette étude était d'évaluer la qualité des guides de pratique clinique (GPC) contenant des recommandations sur les soins prodigués aux personnes ayant subi un TCC léger qui présentent des symptômes chroniques. Un minimum de quatre experts ont évalué chacun des sept GPC trouvés en effectuant des recherches systématiques dans les bases de données bibliographiques et les ressources Internet au moyen de l'outil Appraisal of Guidelines for Research and Evaluation (AGREE). Les auteurs ont conclu que la qualité des guides portant sur les TCC légers varie considérablement et qu'en général, ces GPC ont obtenu un score plus bas pour le domaine " rigueur de l'élaboration " que les GPC pour d'autres affections. Par ailleurs, les auteurs font état d'un besoin évident de conseils cliniques pour le traitement de personnes présentant des symptômes chroniques après un TCC léger.

              Commander l'article (en anglais seulement)

              • Au-delà de la mortalité comme mesure de la qualité des soins et de rendement du réseau de traumatologie

                Novembre 2011 - La prestation des soins en traumatologie et le suivi des conséquences des traumatismes varient d’une administration sanitaire à l’autre. La présentation s’intéresse plus particulièrement à la mise en place et à l’évaluation du Victorian State Trauma System à Victoria, en Australie. Le rôle du registre des traumatismes dans la population de l’État de Victoria et de son registre sentinelle local des traumatismes orthopédiques pour le suivi de la qualité de la prestation des soins en traumatologie sera analysé. De plus, les changements au réseau de traumatologie et leur évaluation ainsi que la valeur d’un suivi systématique des patients ayant reçu leur congé de l’hôpital aux fins de surveillance à l’échelle populationnelle feront partie de la présentation. 

                La présentation sera animée par la professeure Belinda Gabbe, chef de l’unité de recherche en urgentologie et traumatologie. Mme Gabbe est épidémiologiste des lésions corporelles et possède une expérience clinique pertinente à titre de physiothérapeute. Ses recherches sont axées sur l’évaluation et l’amélioration des réseaux de traumatologie ainsi que l’évaluation du fardeau que constituent les lésions corporelles graves.

                En savoir plus

                • Critical Care Canada Forum (Forum sur les soins intensifs) : Toronto, du 13 au 16 novembre 2011

                  Novembre 2011 - Parmi les conférenciers scientifiques, notons la présence de chefs de file à l’échelle mondiale de différentes spécialités relevant des soins intensifs et de l’urgentologie. Plus de 85 conférenciers présenteront les données les plus récentes et les plus pertinentes sur la recherche ainsi que sur la prise en charge des patients gravement malades. 

                  Pour en savoir plus (en anglais seulement)

                  • Le Dr Pierre Fréchette décoré de l’Ordre du Canada

                    Novembre 2011 - L’accessibilité et l’amélioration des soins destinés aux victimes de traumatismes et aux personnes vivant dans les régions éloignées et isolées ont toujours été les principales préoccupations du docteur Fréchette.

                    Le ministre de la Santé et des Services sociaux, le docteur Yves Bolduc, est heureux de souligner que la carrière exceptionnelle du docteur Pierre Fréchette lui a valu, à titre de Membre, l’Ordre du Canada, une des plus hautes distinctions canadiennes. Cette prestigieuse nomination veut couronner l’œuvre d’une vie ainsi que le dévouement d’une personne envers la communauté.

                    Consultez le communiqué complet

                    • L’influence du statut socio-économique sur les évaluations du rendement des centres de traumatologie dans un réseau de traumatologie du Canada

                      Novembre 2011 - Les évaluations du rendement des centres de traumatologie comprennent habituellement des adaptations selon la gravité des lésions corporelles, l’âge et la comorbidité. Toutefois, il est possible que les disparités entre les centres de traumatologie soient attribuables à d’autres différences des populations sources dont on n’a pas tenu compte, comme le statut socio-économique. L’étude présentée visait à évaluer si le statut socio-économique avait une influence sur les évaluations du rendement des centres de traumatologie dans un réseau de traumatologie inclusif où l’accès aux soins de santé est universel.

                      Pour commander l’article (en anglais seulement)

                      • Spinal Cord Connections : un nouveau site Web, premier du genre, sur les traumatismes médullaires

                        Novembre 2011 - Le Toronto Rehabilitation Institute (Toronto Rehab) et l’Association canadienne des paraplégiques Ontario (CPA Ontario) se sont associés pour la conception de Spinal Cord Connections (SCC), un site Web sur les traumatismes médullaires et les maladies de la moelle épinière. La nouvelle ressource électronique, qui est aussi un site communautaire, a été créée à l’intention des personnes atteintes d’un traumatisme médullaire, de leurs familles et des professionnels de la santé qui travaillent auprès d’elles dans la communauté. Spinal Cord Connections propose des renseignements actuels et fondés sur la recherche à propos des traumatismes médullaires, de leur traitement et des soins aux personnes ayant subi ce type de traumatisme. Il contient également des documents d’information et présente les dernières découvertes scientifiques ainsi que les services et ressources d’aide communautaires et des événements.

                        Consulter le site Web (en anglais seulement)

                        • Les traumatismes cérébraux non mortels liés aux sports et aux activités de loisirs chez les personnes de moins de 19 ans aux États-Unis de 2001 à 2009

                          Novembre 2011 - Pour évaluer et caractériser les traumatismes craniocérébraux (TCC) subis par les enfants et les adolescents lors d’activités sportives ou récréatives, les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) ont analysé les données du National Electronic Injury Surveillance System--All Injury Program (NEISS-AIP) recueillies entre 2001 et 2009. Leur rapport résume les conclusions de cette analyse, de laquelle il ressort qu’environ 173 285 personnes de moins de 19 ans ont reçu des soins aux urgences pour des TCC non mortels liés aux sports et aux activités de loisirs chaque année. Entre 2001 et 2009, le nombre annuel de visites aux urgences a augmenté de manière importante, passant de 153 375 à 248 418, et ce sont les hommes de 10 à 19 ans qui ont le plus consulté. En sensibilisant la population aux risques associés aux TCC survenant lors de la pratique d’activités sportives et récréatives, en utilisant de bonnes techniques et un équipement de protection adéquat ainsi qu’en traitant rapidement les blessures, on pourra réduire l’incidence, la gravité et les effets négatifs à long terme des TCC sur la santé des enfants et des adolescents.

                          Consulter le rapport (en anglais seulement)

                          • Évaluation de la déficience chez les patients ayant subi un traumatisme médullaire : étude systématique des publications

                            Novembre 2011 - Le facteur le plus important et le plus commun des essais de traitements des traumatismes médullaires est le degré de déficience. Les normes de l’American Spinal Injury Association (ASIA) ont largement été utilisées pour évaluer la fonction motrice et la sensibilité aux piqûres d’épingle et au toucher léger. L’évaluation de la douleur constitue un autre aspect cliniquement pertinent de la déficience des personnes ayant subi un traumatisme médullaire. Voilà pourquoi les auteurs ont voulu examiner systématiquement les études portant sur les propriétés psychométriques des normes de l’ASIA et tous les critères d’évaluation de la douleur déjà utilisés chez les patients ayant subi un traumatisme médullaire dans le contexte de soins actifs. En conclusion, les normes de l’ASIA sont un instrument approprié pour catégoriser et évaluer les adultes ayant subi un traumatisme médullaire au fil du temps en ce qui concerne leurs fonctions motrice et sensorielle.

                            Lire l’article (en anglais seulement)

                            • Le travail après un traumatisme craniocérébral (TCC) : prédicteurs, défis et interventions

                              Novembre 2011 - Il s’agit de la présentation d’une séance de formation de Mme Lynne Davis, neuropsychologue au TIRR Memorial Hermann’s Brain Injury Research Center et professeure adjointe de clinique au département de physiatrie du Baylor College of Medicine. Parmi les thèmes abordés, citons la définition du TCC et ses causes les plus fréquentes, l’incidence et la prévalence, la sensibilisation au sujet des TCC, les défis et prédicteurs du retour au travail après un TCC et, enfin, trois types d’interventions pour faciliter le retour au travail des personnes ayant subi un TCC.

                              Visionner la présentation (en anglais seulement)

                              • Départ de Madame Anne-Claire Marcotte au sein de l'Équipe de traumatologie

                                Octobre 2011 - À partir du 1er octobre 2011, Anne-Claire Marcotte occupera de nouvelles fonctions à l'Institut national d'excellence en santé et en services sociaux (INESSS). À titre d'adjointe au directeur de la Direction générale associée aux relations extérieures, partenariat et réseaux, sa grande connaissance et son expérience en implantation de réseaux de gouvernance clinique profiteront aux autres divisions de l'INESSS.

                                Nous tenons à remercier Anne-Claire Marcotte pour sa grande implication, son dévouement et sa contribution au réseau québécois de traumatologie. Nous sommes heureux de ses nouvelles fonctions au sein de l'INESSS et lui souhaitons bon succès.

                                Veuillez prendre note qu'à compter du 1er octobre 2011, docteur Gilles Bourgeois assumera la responsabilité de l'Équipe de traumatologie à l'INESSS.

                                • Congrès scientifique de médecine d'urgence

                                  Octobre 2011 - Le 28e Congrès scientifique de médecine d’urgence restera dans les annales car, de mémoire d’urgentiste, c’est la première fois que les méninges de l’Association des médecins d’urgence du Québec (AMUQ) et de l’Association des spécialistes en médecine d’urgence (ASMUQ) se mélangent pour vous offrir un congrès scientifique qui saura combler toutes les attentes. D’une part, l’ASMUQ vous convie à sa journée, qui prend la place du précongrès habituel. Au programme, 10 conférences pour public chevronné. D’autre part, l’AMUQ présente environ 50 conférences, maintenant classées sous les catégories « élémentaire », « avancé » et « expert », afin de faciliter vos choix. Puis, comme toujours, la journée du jeudi aura une section consacrée à la recherche.

                                  Dr Jean Lapointe, membre de l'équipe de l'évaluation en traumatologie, y présentera les nouveaux algorithmes de la prise en charge pour le traumatisme craniocérébral léger.

                                  Ce congrès se déroulera du 26 au 28 octobre 2011, au Centre Mont-Royal à Montréal.

                                  Pour plus de détails...

                                  • Une nouvelle étude démontre qu’il faut faire preuve de prudence dans l’arrêt du maintien artificiel de la vie en cas de traumatismes craniocérébral

                                    Octobre 2011 - Une étude parue dans la dernière édition du Journal de l'Association Médicale Canadienne (CMAJ), dirigée par le Dr Alexis Turgeon, intensiviste, anesthésiologiste et chercheur régulier à l’Hôpital de l’Enfant-Jésus du Centre hospitalier affilié universitaire de Québec (CHA), révèle que la mortalité chez les victimes de traumatisme craniocérébral grave est associée à une incidence élevée de l’arrêt du maintien artificiel des fonctions vitales. La mortalité et l'incidence de l’arrêt du maintien artificiel des fonctions vitales étant variable d’un centre hospitalier à l’autre, les auteurs recommandent de faire preuve de prudence au moment de prendre une telle décision

                                    Pour consulter l'article (en anglais seulement)

                                    • Le gouvernement du Canada se penchera sur la sécurité des enfants sur nos routes

                                      Octobre 2011 - Des chercheurs se pencheront sur la question des blessures attribuables aux accidents de la route chez les enfants au Canada. L’équipe nationale se penchera sur la façon de veiller à la sécurité des enfants sur les routes canadiennes, notamment par la sensibilisation à l’utilisation de sièges de sécurité pour enfants grâce à une collaboration avec les professionnels de la santé, les éducateurs et les parents; l’application des connaissances en matière de bonne et de mauvaise utilisation des sièges de sécurité en vue de concevoir et de commercialiser une nouvelle génération de ces dispositifs; et l’examen de la sécurité des enfants à pied et à vélo.

                                      Pour en savoir plus

                                      • Congrès de 2011 sur les lésions cérébrales en Alberta

                                        Octobre 2011 - Brain Injury Association of Alberta
                                        Nouer des liens et briser des chaînes – Des outils pour l’avenir
                                        Calgary, 11 au 13 novembre
                                        Le thème de la conférence en est également le fondement puisqu’il souligne le besoin de nommer les choses qui nous empêchent d’aller de l’avant et les liens qu’il faut nouer pour continuer à grandir et à s’enrichir comme personnes à la maison, au travail et dans nos vies personnelles, et ce, que nous soyons des survivants d’une lésion cérébrale, des aidants, des membres de la famille ou de groupes de services ou des professionnels qui ont les mêmes préoccupations.

                                        Pour en savoir plus (en anglais seulement)

                                        • Nouvelle étude – Utilisation appropriée de la tomodensitométrie au service des urgences

                                          Octobre 2011 - La tomodensitométrie est un outil précieux qui permet de diagnostiquer rapidement de nombreux états de santé urgents. Toutefois, il faut se préoccuper de sa surutilisation, notamment en raison des coûts financiers et des risques comme l’exposition aux radiations. Les auteurs font appel à des scénarios cliniques décrivant trois patients du service des urgences qui pourraient avoir besoin de neuroimagerie pour mettre en lumière les caractéristiques individuelles et l’utilité des lignes directrices et des critères publiés dont on se sert pour déterminer la nécessité d’une tomodensitométrie de la tête. Les forces et les limites de ces critères sont évaluées, ainsi que les obstacles à leur utilisation par les équipes des urgences. OP-15, la mesure d’efficacité d’imagerie controversée qui doit être adoptée par les CMS, est également étudiée.

                                          Pour consulter l’article (en anglais seulement)

                                          • Nouvelle étude – Prédicteurs cliniques de guérison après un traumatisme contondant de la moelle épinière : examen systématique

                                            Octobre 2011 - Plusieurs facteurs cliniques, thérapeutiques et liés à l’imagerie qui influencent la guérison à la suite d’un traumatisme médullaire ont été décrits. Or, un examen systématique du sujet doit encore être réalisé. L’objectif premier de la présente étude est d’examiner de façon systématique les facteurs cliniques qui peuvent prédire la guérison neurologique et fonctionnelle après un traumatisme contondant de la moelle épinière chez les adultes. Ce travail contribuera à orienter les soins cliniques et les recherches à venir.

                                            Pour consulter l’article
                                            (en anglais seulement)

                                            • Nouvelle étude – Épidémiologie et prédicteurs de traumatismes médullaires chez des adultes ayant subi un traumatisme majeur : étude de cohortes européenne

                                              Octobre 2011 - Il s’agit d’une étude de cohortes européenne sur les prédicteurs de traumatismes médullaires chez les adultes (≥16 ans) ayant subi un traumatisme majeur, étude qui fait appel aux données recueillies de façon prospective par le Trauma Audit and Research Network de 1988 à 2009. Les prédicteurs de fractures/luxations vertébrales ou de traumatisme médullaire ont été établis à l’aide d’une analyse de régression logistique univariée et multivariée. En tout, ce sont 250 584 patients qui ont été analysés. Parmi ceux-ci, 24 000 (9,6 %) n’avaient subi que des fractures/luxations vertébrales et 4 489 (1,8 %) avaient subi un traumatisme médullaire avec ou sans fractures/luxations.

                                              Pour consulter l’article
                                              (en anglais seulement)

                                              • Nouvelle étude – Gestion des traumatismes majeurs

                                                Octobre 2011 - Les traumatismes demeurent l’une des principales causes de mortalité et de morbidité au Royaume-Uni, et il s’agit de la principale cause de mortalité au cours des 40 premières années de la vie. De plus, les traumatismes ont d’importantes répercussions pour l’économie du pays. Malgré cela, nombre de rapports ont fait état de soins sous optimaux donnés à des patients ayant subi un traumatisme au Royaume-Uni. Le présent article examine ces rapports, analyse les changements apportés à l’organisation des soins pour les traumatismes majeurs et décrit la gestion anesthésique de ce groupe important de patients.

                                                Pour commander l’article  (en anglais seulement)

                                                • Nouvelle étude – Indicateurs de résultats des soins pour les traumatismes majeurs : examen de l’actuelle pratique de registre international des traumatismes

                                                  Octobre 2011 - Nombre d’auteurs de rapports au cours des 20 dernières années ont critiqué les soins donnés aux patients ayant subi un traumatisme majeur en Angleterre. La mise en place de réseaux régionaux de traumatologie est déjà en bonne voie pour combler les lacunes. Les réseaux régionaux de traumatologie anglais et le Trauma Audit and Research Network peuvent tirer profit de cette expérience et commencer à recueillir régulièrement des indicateurs de résultats qui peuvent mener à l’amélioration des services et à la réduction de la morbidité.

                                                  Pour commander l’article (en anglais seulement)

                                                  • Conférence canadienne sur la prévention des traumatismes et la promotion de la santé

                                                    Septembre 2011 - Le thème de la Conférence canadienne sur la prévention des traumatismes et la promotion de la santé 2011 est « Sois visible », ou la mise en pratique des théories en matière de prévention des traumatismes, de la violence et du suicide.

                                                    Cette conférence se tiendra du 16 au 18 novembre 2011, à Vancouver (Colombie-Britannique).

                                                    Pour en savoir plus...

                                                    • Colloque interprofessionnel en traumatologie – 2012 : Appel de communications

                                                      Septembre 2011 - Les organisateurs vous invitent à soumettre une proposition de communication pour le prochain Colloque interprofessionnel en traumatologie (CIT), qui se tiendra à Montréal les 27 et 28 septembre 2012. La date limite pour soumettre votre proposition est le 1er novembre 2011.

                                                      Pour en savoir plus...

                                                      • Nouvelle étude : Le rendement et l’évaluation des équipes de traumatologie des hôpitaux

                                                        Septembre 2011 - Les équipes de traumatologie regroupent des spécialistes dans le but de fournir aux patients ayant subi un traumatisme grave tous les soins avancés dont ils ont besoin. Lorsque l’équipe fonctionne en synergie, sa capacité devrait être plus grande que la somme de ses parties. Les équipes de traumatologie permettent en effet de réduire le temps de réanimation et le temps d’attente pour un tomodensitogramme, pour l’obtention du congé du service d’urgence et pour l’admission à la salle d’opération. Cet article brosse le tableau de la situation des équipes de traumatologie et présente des preuves de leur utilité, ainsi que des techniques potentielles d’évaluation de leur rendement.

                                                        Pour consulter l’article (en anglais seulement)

                                                        • Nouvelle étude : Une série de revues systématiques sur le traitement des traumatismes médullaires aigus : une base pour des pratiques médicales exemplaires

                                                          Septembre 2011 - Nouvelle étude : Une série de revues systématiques sur le traitement des traumatismes médullaires aigus : une base pour des pratiques médicales exemplaires

                                                          Le traitement des traumatismes médullaires aigus requiert des efforts multidisciplinaires, du moment où la lésion survient jusqu’au séjour dans un centre de soins de courte durée, et dans certains cas, jusqu’à la fin de la vie du patient. Le rétablissement à la suite d’un traumatisme médullaire dépend des soins reçus à chaque étape du processus. Afin de faciliter la pratique d’une médecine fondée sur des preuves et l’application de pratiques cliniques exemplaires, une équipe multidisciplinaire de cliniciens et de chercheurs ont passé systématiquement en revue la documentation existante sur les traumatismes médullaires, et ont entrepris de répondre à des questions cliniques pertinentes et de formuler des recommandations fondées sur des preuves. Cet article présente la série de revues systématiques effectuées, en résume les principales conclusions et donne un aperçu des questions soulevées par chaque revue ainsi que des recommandations de soins fondées sur des preuves.

                                                          Pour consulter l’article (en anglais seulement).

                                                          • Règle canadienne concernant la radiographie de la colonne cervicale évaluée à l’aide de la tomodensitométrie : une analyse prospective

                                                            Septembre 2011 - La Règle canadienne concernant la radiographie de la colonne cervicale est considérée comme un outil efficace pour déterminer la nécessité d’une radiographie de la colonne cervicale, car il intègre des conclusions et des mécanismes cliniques. Auparavant, l’efficacité de la Règle n’avait été validée que par un suivi clinique ou un recours sélectif aux rayons X. La présente étude avait pour but de la valider à l’aide de la tomodensitométrie, la méthode privilégiée pour déceler des fractures. L’étude a révélé que la Règle était très sensible, mais peu spécifique, pour déterminer la nécessité d’une radiographie après un traumatisme contondant. D’après cette étude, la Règle devrait être revue de façon à offrir une spécificité accrue tout en conservant sa sensibilité.

                                                            Pour consulter l’article (en anglais seulement).

                                                            • L’état de situation des blessures médullaires au Canada

                                                              Juillet 2011 - Un nouveau rapport émis par la Rick Hansen Institute et Urban Futures dénombre 86 000 canadiens vivant avec des blessures médullaires et estime à 4300 le nombre de nouveaux cas par année. Ce rapport se veut une référence mesurant l’ampleur des blessures médullaires au Canada.

                                                              Consulter le rapport

                                                              • Affiches de l’Institut Rick Hansen

                                                                Juillet 2011 - Ces affiches ont été présentées lors du colloque international sur la médecine de la moelle épinière et la réadaptation, qui se tenait à Washington du 4 au 8 juin 2011, organisé par l’American Spinal Injury Association (ASIA) et l’International Spinal Cord Society (ISCoS)

                                                                Classification des déficiences neurologiques et des lésions de la colonne vertébrale : la codification administrative reflète-t-elle adéquatement les diagnostics cliniques?

                                                                Pour consulter l'affiche

                                                                Améliorer les services aux personnes atteintes de lésions médullaires au Canada grâce à l’agrément

                                                                Pour consulter l’affiche

                                                                Incitatifs pour amener les médecins de première ligne à accroître leur connaissance des traumatismes médullaires

                                                                Pour consulter l'affiche

                                                                • Dix grandes tendances en matière de traitement de la douleur spinale

                                                                  Juillet 2011 - Dans cet article, des sommités du traitement de la douleur discutent des dernières tendances en matière de traitement de la douleur spinale.

                                                                  Pour en savoir plus

                                                                  • Nouvelle étude : Capacité des hôpitaux à recevoir des enfants ayant subi un traumatisme crânio-cérébral : sondage national au Royaume-Uni

                                                                    Juillet 2011 - Au Royaume-Uni, dans plus de quatre cas sur cinq, les enfants admis à l’urgence à la suite de traumatisme crânio-cérébral auraient dû être transférés dans un autre hôpital advenant une lésion grave.

                                                                    Pour commander l’article

                                                                    • Nouvelle étude : La durée de séjour à l’urgence comme indice indépendant de la mortalité à l’hôpital des patients traumatisés

                                                                      Juillet 2011 - La réanimation précoce a lieu à l’urgence, où les protocoles de l’unité des soins intensifs ne sont pas toujours appliqués et où la capacité de surveillance varie. Les auteurs font l’hypothèse qu’une prolongation du séjour à l’urgence accroît la mortalité à l’hôpital chez les patients qui ne subissent pas d’intervention chirurgicale immédiate.

                                                                      Pour lire le résumé et commander l’article

                                                                      • Nouvelle étude : Prise de décision à l'extérieur de l’hôpital et facteurs influençant la distribution régionale des blessés dans un réseau de traumatologie

                                                                        Juillet 2011 - On en sait très peu sur les processus décisionnels utilisés lors du triage externe des cas de traumatisme et lors de la sélection de l’hôpital dans les réseaux de traumatologie régionaux. Cette étude avait pour objectif d’évaluer le processus décisionnel de triage sur le terrain d’un réseau de traumatologie établi.

                                                                        Pour lire le résumé et commander l’article

                                                                        • Cinquième congrès international sur le coup de fouet cervical : Lund (Suède), du 24 au 28 août 2011

                                                                          Juillet 2011 - Approches multidisciplinaires de la douleur consécutive à un coup de fouet cervical. Qu’est-ce qui fonctionne, qu’est-ce qui ne fonctionne pas? Et comment le savoir?

                                                                          Pour plus d’information

                                                                          • La pilote du site FECST est de retour!

                                                                            Juin 2011 - Nous désirons informer nos partenaires que la pilote du site FECST, Mme Valérie Dompierre, est de retour de son congé de maternité.  Elle se fera un plaisir de recevoir vos commentaires ou questions, ainsi que vos documents pour approbation (voir ses coordonnées plus bas). Merci à Mme Marie-Josée Clapin d’avoir assuré son interim.

                                                                            Valérie Dompierre
                                                                            Pilote FECST – Équipe Évaluation en traumatologie
                                                                            Institut national d'excellence
                                                                            en santé et en services sociaux (INESSS)
                                                                            2960, boulevard Laurier
                                                                            3ème étage, bureau 334
                                                                            Québec (Québec) G1V 4S1
                                                                            Téléphone : 418 643-1365
                                                                            valerie.dompierre[@]inesss.qc.ca

                                                                            • Traumatisme crânien : des témoignages

                                                                              Juin 2011 - Le Regroupement des associations des personnes traumatisées craniocérébrales du Québec produit un recueil de témoignages soulignant le travail essentiel des associations œuvrant auprès des personnes ayant subi un traumatisme craniocérébral (TCC).

                                                                              Pour en savoir plus

                                                                              • Surveillance des décès par traumatisme craniocérébral (TCC) aux États Unis, de 1997 à 2007

                                                                                Juin 2011 - Ce rapport a pour but de favoriser la surveillance, la sensibilisation et l’élaboration de programmes en matière de TCC, ainsi que d’accentuer la prévention auprès des Américains les plus à risque.

                                                                                Pour consulter le rapport

                                                                                • Les écoliers ne sont pas à l’abri des traumatismes craniocérébraux

                                                                                  Juin 2011 - C’est pourquoi les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) et la National Association of School Nurses (NASN) des États-Unis ont produit une nouvelle affiche intitulée Know Your Concussion ABCs (L’abc des traumatismes craniocérébraux).

                                                                                  Pour plus d’information

                                                                                  • Transport direct des victimes de traumatismes majeurs dans un centre de traumatologie tertiaire : analyse des incidences sur la mortalité à court terme, ajustée en fonction des risques

                                                                                    Juin 2011 - Devrait-on conduire les victimes de blessures graves directement dans un centre de traumatologie tertiaire plus éloigné, ou plutôt les amener d’abord dans un centre plus rapproché mais moins spécialisé où on pourrait leur prodiguer des soins immédiats et stabiliser leur état? Cette question a fait l’objet d’études, mais les résultats sont mitigés. Les écarts observés s’expliqueraient en partie par les particularités régionales, la composition de la clientèle et les différences dans la structure et le degré de maturité des établissements de traumatologie. Par ailleurs, les stratégies de relativisation du risque employées dans ces études ne tenaient pas compte des caractéristiques des patients avant leur hospitalisation ni du temps écoulé depuis le traumatisme.

                                                                                    Lire le résumé
                                                                                    Commander l’article

                                                                                    • Traumatismes craniocérébraux majeurs : délai de prestation des soins tertiaires et impact d’une directive clinique

                                                                                      Juin 2011 - Une directive normalisant l’évaluation et la prise en charge des adultes admis à l’urgence pour cause de traumatisme crânien a été émise en vue d’accélérer l’accès aux soins en neurochirurgie pour ces patients. Cette étude avait pour objectifs de mesurer le temps d’attente des victimes de traumatismes crâniens majeurs admises à l’urgence d’un hôpital provincial, et d’évaluer l’incidence de la directive sur l’accès rapide aux traitements indiqués.

                                                                                      Lire le résumé
                                                                                      Commander l’article

                                                                                      • Quels sont les coûts réels des traumatismes majeurs?

                                                                                        Juin 2011 - Cette évaluation économique fait état des résultats d’une étude détaillée des coûts des soins prodigués aux victimes de traumatismes majeurs au Princess Alexandra Hospital , en Australie.

                                                                                        Lire le résumé
                                                                                        Commander l’article

                                                                                        • L’avenir de la recherche sur les traumatismes médullaires : nouveaux développements et contribution des centres modèles

                                                                                          Juin 2011 - Les auteurs se projettent dans l’avenir et examinent les orientations futures de la recherche biomédicale, psychosociale et technologique sur les traumatismes médullaires. Ils abordent les nouveaux développements dans différents domaines, mais surtout la contribution des centres modèles à la recherche en réadaptation médicale.

                                                                                          Lire le résumé
                                                                                          Pour commander l’article

                                                                                          • Congrès 2011 de Williamsburg (Virginie) : Rehabilitation of the Adult and Child with Brain Injury: Practical Solutions to Real World Problems 5 et 6 mai 2011

                                                                                            Mai 2011 - Les présentations principales porteront sur les interventions communautaires, l’impact psychosocial des changements neurocomportementaux, ainsi que les progrès technologiques et médicaux. Quant aux présentations par petits groupes, elles porteront sur l’imagerie cérébrale par IRM, la prise en charge de cas, les essais cliniques, la gestion du comportement et les interventions collectives. On y abordera aussi le suicide et la maladie d’Alzheimer, les questions éthiques et le point de vue des survivants. À la demande générale, nous avons de nouveau invité un groupe de présentateurs triés sur le volet évalués par un comité de pairs.

                                                                                            Pour en savoir plus

                                                                                            • L’Institut Rick Hansen et la Chine travailleront ensemble sur des initiatives de recherche et de réadaptation

                                                                                              Mai 2011 - L’Institut Rick Hansen (IRH), un centre de recherche sur les traumatismes médullaires de renommée internationale, a signé une entente avec le China Rehabilitation Research Center (CRRC) et le Peking University Third Hospital (PUTH) dans le but de renforcer les initiatives de collaboration en Chine pour la recherche et la réadaptation dans le domaine des traumatismes médullaires.

                                                                                              Pour en savoir plus (en anglais)

                                                                                              • Directives en matière d’activité physique chez les adultes ayant une lésion médullaire

                                                                                                Mai 2011 - Les directives nouvellement publiées en matière d'activité physique chez les adultes ayant une lésion médullaire sont les premières du genre fondées sur des données probantes et adaptées à ces personnes pour les aider à mener une vie plus saine et plus active.

                                                                                                Pour consulter les directives

                                                                                                • L’incidence et la prévalence des traumatismes médullaires au Canada - Tour d’horizon et estimation fondée sur les données disponibles

                                                                                                  Mai 2011 - Ce rapport a été préparé dans le but de présenter les données disponibles sur l’incidence et la prévalence des traumatismes médullaires au Canada. Ses conclusions doivent être interprétées dans le cadre d’une discussion stratégique sur la nécessité de mener des recherches formelles plus poussées sur la fréquence des traumatismes médullaires au pays, ainsi que sur l’orientation de ces recherches.

                                                                                                  Pour consulter le rapport (en anglais seulement)

                                                                                                  • Directives pour les traumatismes craniocérébraux légers et leurs symptômes persistants

                                                                                                    Mai 2011 - La Fondation ontarienne de neurotraumatologie (FON) a entrepris ce projet en se donnant comme objectif général de créer un ensemble de directives pouvant être utilisées par les professionnels de la santé afin d’encourager l’adoption de pratiques exemplaires fondées sur des données probantes pour la prise en charge de personnes qui ressentent des symptômes persistants consécutifs à un traumatisme craniocérébral léger.

                                                                                                    Pour consulter les directives (en anglais seulement)

                                                                                                    • Lésions cérébrales – Résumé de l’évaluation des technologies de la santé

                                                                                                      Mai 2011 - Ce rapport, publié par le Danish Centre of Health Technology Assessment (DACEHTA), avait comme point de départ une visée très générale, soit l’analyse du processus de réadaptation à la suite d’une lésion cérébrale et des effets de ces services, ainsi que la détermination des raisons pour lesquelles certains services de réadaptation produisent des résultats supérieurs. Il a pour objectif non seulement de contribuer à l’évaluation des effets de chaque type d’intervention séparément, mais aussi de définir des principes et des cadres conceptuels plus généraux ayant une incidence sur les résultats du processus de réadaptation à la suite d’une lésion cérébrale.

                                                                                                      Pour consulter le rapport (en anglais seulement)

                                                                                                      • Nouvelle étude – Réadaptation cognitive fondée sur des preuves : revue de la littérature récente, 2003 à 2008

                                                                                                        Mai 2011 - Cette étude avait pour objectif de mettre à jour les recommandations cliniques portant sur la réadaptation cognitive pour les personnes ayant subi un traumatisme cérébral ou un AVC, en se basant sur une revue systématique de la littérature publiée entre 2003 et 2008. Elle conclut qu’il existe des preuves substantielles de l’efficacité des interventions visant à stimuler l’attention, la mémoire, les aptitudes pour la communication sociale et les fonctions exécutives, ainsi que de l’approche globale, ou holistique, de la réadaptation neuropsychologique à la suite d’un traumatisme cérébral. Les données confirment aussi l’efficacité de la réadaptation visuospatiale après un AVC de l’hémisphère droit et d’interventions pour l’aphasie et l’apraxie après un AVC de l’hémisphère gauche. Nous disposons maintenant de données suffisantes pour appuyer des protocoles fondés sur des preuves et mettre en œuvre des traitements aux bases empiriques pour traiter les déficiences cognitives découlant d’un traumatisme cérébral ou d’un AVC.

                                                                                                        Pour commander l’article (en anglais seulement)

                                                                                                      • Afficher les résultats ###SPAN_BEGIN###%s à %s sur un total de ###SPAN_BEGIN###%s
                                                                                                        << Première < Précédente 1-50 51-68 Suivante > Dernière >>
Avant l'accident Au moment de l'accident Après l'accident

Préhospitalier

Hospitalier

Réadaptation