• Docteur Gilles Bourgeois, récipiendaire de la Médaille du jubilé de diamant de la reine Élizabeth II

      Pour en savoir plus

      • Retour sur le Colloque régional de traumatologie Mauricie et Centre-du-Québec

        Décembre 2012 - En octobre dernier a eu lieu le Colloque régional de traumatologie Mauricie et Centre-du-Québec. Nous vous invitons à consulter le résumé des conférences et des ateliers.

        Pour consulter les résumés

        • Retour sur le 9e congrès québécois de réadaptation

          Décembre 2012 - En octobre dernier a eu lieu le 9e congrès québécois de réadaptation. Nous vous invitons à consulter le résumé des ateliers et des conférences présentés, disponibles selon l’accord des présentateurs.

          Pour consulter les résumés

          • Le taux de complications comme indicateur de rendement des soins en traumatologie : revue systématique

            Décembre 2012 - Il est essentiel d’avoir accès à des données sur les taux de complications pour améliorer la qualité des soins en traumatologie. Cependant, on ne sait pas exactement quelles complications sont les plus pertinentes d’un point de vue clinique. Cette étude visait à déterminer s’il existe un consensus par rapport aux types de complications sur lesquels se baser pour évaluer le rendement des hôpitaux de soins actifs en traumatologie. D’après les résultats de leur revue, les auteurs (L. Moore, H. T. Stelfox et A. F. Turgeon) ont été en mesure de recommander, avec certaines réserves, d’évaluer les hôpitaux de soins actifs en traumatologie sur la base de trois types de complications : embolie pulmonaire, thrombose veineuse profonde et pneumonie. Toutefois, compte tenu des écarts entre les définitions des complications, de l’absence de raisons cliniques justifiant l’utilisation de ces complications et de la faible qualité méthodologique des études, des recherches plus poussées seront nécessaires pour définir un indicateur de rendement fondé sur les complications valide et fiable pouvant être utilisé pour améliorer la qualité et l’efficacité des soins en traumatologie.

            Commander l’article (en anglais seulement)

            • Facteurs associés à l’arrêt du traitement de survie chez les patients atteints d’un traumatisme craniocérébral : étude de cohorte multicentrique

              Décembre 2012 - Cette étude visait à déterminer les facteurs qui contribuent à la décision d’arrêter le traitement de survie chez les patients atteints d’un traumatisme craniocérébral grave. En se basant sur une étude de cohorte rétrospective multicentrique réalisée au Canada, les auteurs (N. Côte, A. F. Turgeon, F. Lauzier et coll.)  sont parvenus à la conclusion que la décision d’interrompre le traitement de survie, menant au décès, est associée à des facteurs précis relatifs aux patients et à l’intensité des soins ainsi qu’à des facteurs cliniques.

              Lire l’article (en anglais seulement)

              • Incidence du statut de grand centre de traumatologie pour adultes sur les soins pédiatriques en traumatologie

                Décembre 2012 - Le London Trauma Network a été lancé en avril 2010 afin de centraliser les soins en traumatologie dans la capitale. Les consultations et les ressources relatives aux quatre nouveaux grands centres de traumatologie étaient axées sur les adultes. Cette étude visait à évaluer l’incidence du statut de grand centre de traumatologie pour adultes sur le volume de travail en traumatologie pédiatrique. Issus d’une étude rétrospective des cas de traumatismes graves chez les enfants, les résultats démontrent que le statut de grand centre de traumatologie pour adultes a une incidence importante sur le volume de travail, et donc sur les ressources en traumatologie pédiatrique. Ainsi, lorsqu’une restructuration des services de traumatologie est envisagée, il faut absolument tenir compte de son incidence non seulement sur les services pour adultes, mais également sur les services pour enfants.

                Commander l’article (en anglais seulement)

                • Essai clinique aléatoire pilote d’un modèle multidisciplinaire d’intervention précoce visant à prévenir l’incapacité à la suite d’une lésion traumatique

                  Décembre 2012 - Souvent, les lésions traumatiques entraînent des séquelles comme la douleur chronique, l’état de stress post-traumatique et la dépression. Pourtant, dans le domaine des soins actifs en traumatologique, le dépistage et l’intervention précoce visant à prévenir l’apparition de ces troubles ne sont pas systématiques. Dans le cadre de cet essai, 142 personnes hospitalisées en raison d’un traumatisme craniocérébral léger ont été réparties aléatoirement entre deux groupes : intervention multidisciplinaire et soins habituels. Bien que les patients assignés au groupe d’intervention multidisciplinaire n’aient pas signalé de diminution de l’intensité de la douleur et des symptômes psychologiques, après six mois, ils ont constaté que le traitement entraînait une amélioration significative du soulagement de la douleur. D’après les résultats préliminaires, le dépistage précoce permettrait de déterminer quels patients risquent de souffrir de douleur et d’incapacité physique et psychologique pouvant être traitées. Par ailleurs, les modèles multidisciplinaires d’intervention précoce chez les personnes souffrant de lésions traumatiques s’avèrent prometteurs pour la prévention des troubles psychologiques post-traumatiques.

                  Lire l’article  (en anglais seulement)

                  • Directives cliniques sur la prise en charge des grands brûlés

                    Décembre 2012 - Les répercussions des brûlures graves sur les patients et les systèmes de santé sont énormes. En 2010, un groupe multidisciplinaire de médecins a réalisé une revue systématique de la littérature sur la réanimation des victimes de brûlures ainsi qu’une vérification interne des soins prodigués aux patients de la BC Professional Fire Fighters’ Burn, Plastic and Trauma Unit à Vancouver en vue de résoudre les problèmes rencontrés par le personnel médical qui s’occupe des grands brûlés dans différents types d’établissements. Les résultats de la revue de la littérature et de la vérification ont permis d’élaborer des directives cliniques en matière de soins aux grands brûlés qui sont maintenant offertes à l’ensemble des praticiens de la Colombie-Britannique. Ces directives, qui comprennent des protocoles sur les pratiques exemplaires, constituent une ressource sur la réanimation des adultes victimes de brûlures graves en contexte préhospitalier, en milieu rural et dans les centres de soins tertiaires. Ces directives tiennent compte du fait que divers professionnels de la santé doivent mettre à profit leurs habiletés pour offrir des soins complets aux grands brûlés, notamment les urgentologues en milieu rural et les techniciens ambulanciers paramédicaux spécialisés en soins critiques.

                    Lire l’article (en anglais seulement)

                    • Causes de l’inobservance des directives cliniques en matière de triage des cas de traumatisme : étude basée sur la science de l’aide à la décision

                      Décembre 2012 - Aux États-Unis, le transfert des patients des services de traumatologie dans des centres spécialisés est réglementé par des directives. Toutefois, un grand nombre de patients admissibles ne sont pas transférés comme le prévoient ces directives. Cette situation pourrait entre autres s’expliquer par les décisions prises par les urgentologues. La présente étude visait à caractériser les déterminants sensoriels et décisionnels qui influencent la prise de décision des urgentologues en matière de triage. En se basant sur un questionnaire portant sur des études de cas, les auteurs ont déterminé que les facteurs sensoriels et décisionnels des processus cognitifs chez les urgentologues contribuent tous deux au problème de sous-évaluation du nombre de victimes de traumatismes nécessitant un transfert.

                      Lire l’article (en anglais seulement)

                      • 26e assemblée scientifique annuelle de l’Eastern Association for the Surgery of Trauma (EAST) : 15 au 19 janvier, Scottsdale, Arizona

                        Pour en savoir plus

                        • 29e Congrès scientifique de médecine d’urgence : 13 au 16 novembre, La Malbaie

                          Novembre 2012 - Ce congrès permettra aux participants de parfaire leurs connaissances dans le domaine de la médecine d’urgence. Ils pourront aussi échanger sur d’autres sujets tels que la formation médicale et la situation de la recherche au Québec.

                          Pour en savoir plus

                          • Colloque sur le TCC : « Vivre avec un traumatisme crânien : de l’espoir plein la tête » : 22 et 23 novembre, Montréal

                            Novembre 2012 - L’Association québécoise des traumatisés crâniens Montréal-Laval organise ce colloque à l’occasion de son 25e anniversaire en partenariat avec l’Hôpital général de Montréal, l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal, l’Hôpital juif de réadaptation de Laval, l’Institut de réadaptation Gingras-Lindsay-de-Montréal et les centres de réadaptation Constance-Lethbridge et Lucie-Bruneau.

                            Pour en savoir plus

                            • Deux ressources sur les lésions médullaires mises au point par le Toronto Rehabilitation Institute et l’Association canadienne des paraplégiques Ontario

                              • SCI-University (en anglais seulement pour le moment) propose un programme d’apprentissage électronique (avec vidéos, fiches d’information, etc.) sur un ensemble de thématiques concernant les lésions médullaires (plaies de pression, douleur, problématiques urinaires et vésicales, etc.). S’adresse aux personnes vivant avec une lésion médullaire ainsi qu’aux professionnels de la santé souhaitant soutenir plus efficacement le processus de maintien d’une santé optimale chez leur clientèle.
                              • Spinal Cord Essentials (version francophone disponible) fournit, tout à fait gratuitement, 70 vignettes d’information sur différents aspects de la réadaptation et des problématiques rencontrées à la suite d’une lésion médullaire (complications secondaires, activités de la vie quotidienne, transport, activités dans la communauté, etc.). Chaque vignette fournit des informations sur les techniques et méthodes recommandées, sur les aides techniques disponibles, sur les mesures de sécurité à respecter, etc.

                              Pour consulter ces ressources

                              • Variation de coûts des soins aigus en traumatologie dans les pays à revenu élevé

                                Novembre 2012 - La présente revue se veut une synthèse des recherches effectuées sur les coûts des traitements en traumatologie et les facteurs expliquant les coûts de traitement plus élevés dans pays à revenu élevé. À partir d’une recherche systématique d’articles portant sur les coûts des soins aigus en traumatologie, les auteurs concluent que les coûts des traitements aigus en traumatologie sont plus élevés que ceux de toute autre catégorie de maladies. Les groupes de patients étudiés et le coût des méthodes employées étaient les deux principaux facteurs de hausse des coûts. Des recherches plus ciblées sur les coûts des soins en traumatologie seront nécessaires pour faciliter la planification en toute connaissance de cause des services de santé.

                                Lire l’article
                                (en anglais seulement)

                                • Modèle prédictif des résultats fonctionnels à long terme suivant un traumatisme médullaire, basé sur des données cliniques et d’imagerie en contexte de soins aigus

                                  Novembre 2012 - Afin d’améliorer la capacité des cliniciens à prédire les résultats cliniques des patients ayant subi un traumatisme médullaire et d’aider à classer les patients participant aux essais cliniques, les auteurs ont conçu un nouveau modèle prédictif établissant un lien entre les données cliniques et d’imagerie recueillies en contexte de soins aigus aux résultats fonctionnels après un an. Les données utilisées provenaient des résultats de deux études prospectives à grande échelle sur les traumatismes médullaires. D’une grande utilité clinique, ce modèle pourra aider à orienter la prise de décisions et à conseiller les patients et leur famille.

                                  Lire l’article (en anglais seulement)

                                  • De meilleurs soins aux personnes souffrant d’un traumatisme craniocérébral grâce au programme Neurotrauma Evidence Translation (NET) : protocole du programme de recherche

                                    Novembre 2012 - Financé depuis 2009, le programme Neurotrauma Evidence Translation, ou NET (application de la recherche en neurotraumatologie), vise à augmenter l’application des résultats de la recherche aux soins cliniques donnés aux patients ayant subi un traumatisme craniocérébral. L’article présente la raison d’être et le plan de travail de ce programme d’application de la recherche d’une durée prévue de cinq ans. Le programme comporte trois objectifs principaux : améliorer les résultats pour les personnes atteintes d’un traumatisme craniocérébral; créer un réseau de neurotraumatologues et de chercheurs spécialistes de l’application des connaissances et de la pratique fondée sur des données probantes; et enrichir le domaine de la recherche sur l’application des connaissances.

                                    Lire l’article
                                    (en anglais seulement)

                                    • Traumatismes médullaires : approches thérapeutiques

                                      Novembre 2012 - La présente revue de la littérature porte sur les approches thérapeutiques à l’étude pour le traitement des traumatismes médullaires. Au cours des 20 dernières années, plusieurs équipes de recherche ont cherché à mettre au point des traitements plus efficaces. La plupart privilégient l’une des quatre approches suivantes pour les traumatismes médullaires aigus : la chirurgie correctrice, ou une méthode de traitement physique, biologique ou pharmacologique. L’élucidation des mécanismes de protection cellulaire et de neurorégénération se poursuit, mais d’un point de vue clinique, on n’offre que des soins de soutien aux patients atteints de traumatismes médullaires. Les chercheurs tentent de combiner ces traitements pour améliorer la guérison fonctionnelle chez ces patients. Les progrès effectués durant la dernière décennie ont permis d’encourager la réalisation d’études expérimentales sur la régénération de la moelle épinière. On espère donc que la combinaison de plusieurs approches thérapeutiques mènerait au moins à une guérison fonctionnelle partielle et à une amélioration de la qualité de vie de ces patients.

                                      Lire l’article (en anglais seulement)

                                      • Colloque régional de traumatologie Mauricie-et-Centre-du-Québec : 26 octobre 2012

                                        Octobre 2012 - Le programme de cette année mettra en scène différents professionnels et spécialistes qui aborderont le suivi d’un patient étape par étape, du lieu de sa prise en charge jusqu’à sa réadaptation. Dans cette édition, nous aurons donc la chance de traiter de sujets auxquels un patient a été « confronté » tout au long de son processus de soins.

                                        En prenant part au Colloque régional de traumatologie, vous pourrez échanger avec d'autres intervenants qui se consacrent à la prise en charge de victimes dans différents secteurs et revoir les concepts et les techniques de travail les plus pertinentes dans le cadre d'une mise à jour efficace et gratifiante de votre travail.

                                        Pour en savoir plus

                                        • Le 40e congrès annuel de la Society for Neuroscience in Anesthesiology and Critical Care (SNACC) : 11 et 12 octobre 2012, Washington, DC

                                          Octobre 2012 - Le programme scientifique général du 40e congrès annuel de la SNACC vise à combler les lacunes dans la pratique des spécialités ainsi que les besoins éducationnels sous-jacents dans de multiples domaines, y compris le mentorat pour la recherche clinique, la surveillance neurophysiologique et cérébrale, l’influence du contrôle de la qualité sur les résultats cliniques, l’importance des contrôles de la qualité et de la sécurité en neuroanesthésie, et l’interférence entre le cerveau, le cœur et les poumons et sa pertinence clinique.

                                          Pour en savoir plus (en anglais seulement)

                                          • 9e Congrès Québécois de réadaptation : 25 et 26 octobre, St-Hyacinthe, Québec

                                            Octobre 2012 - Organisée par l’Association des établissements de réadaptation en déficience physique du
                                            Québec (AERDPQ), la 9e édition du Congrès québécois de réadaptation sera entièrement consacrée, par son contenu et sa forme, à l’actualisation de son thème Réinventer la réadaptation – comment faire autrement?

                                            Pour en savoir plus

                                            • La 5e National Spinal Cord Injury Conference : « Translating Neural Engineering and Novel Therapies » : 18 au 20 octobre 2012, Toronto, Ontario

                                              Octobre 2012 - Cette conférence vise notamment à rassembler des scientifiques, des médecins et des cliniciens œuvrant dans des milieux de réadaptation et dans la communauté avec des étudiants, des patients et leurs aidants, dans le but d’échanger des connaissances et de discuter de la façon dont les interventions de réadaptation peuvent améliorer la santé et la qualité de vie des personnes ayant un traumatisme médullaire.

                                              Pour en savoir plus (en anglais seulement)

                                              • Services de soins de courte durée offerts aux personnes atteintes d'une lésion médullaire

                                                Octobre 2012 - Agrément Canada vient de produire deux ensembles de normes à l’intention des services offerts aux personnes atteintes d’une lésion médullaire : des normes concernant les services de courte durée ainsi qu’un ensemble de normes portant sur les services de réadaptation. Ces normes ont été élaborées pour répondre à un besoin croissant de normes portant sur les principales questions de sécurité et de qualité liées à la prestation de services aux personnes atteintes d’une lésion médullaire.

                                                Pour en savoir plus

                                                • Critical Care Canada Forum (CCCF) : 28 au 31 octobre 2012, Toronto, Ontario

                                                  Octobre 2012 - Le CCCF se veut un lieu où les médecins, les infirmières et les inhalothérapeutes peuvent échanger des connaissances d’une discipline, d’un service ou d’un établissement à l’autre. Il s’agit du plus important forum canadien pour la promotion du travail d’équipe auprès des professionnels des soins intensifs.

                                                  Pour en savoir plus (en anglais seulement)

                                                  • Évolution des hospitalisations attribuables aux traumatismes craniocérébraux d’origine non intentionnelle au Québec

                                                    Octobre 2012 - L’objectif de ce travail publié par l’INSPQ est d’estimer l’ampleur des hospitalisations attribuables à un TCC d’origine non intentionnelle au Québec. Il vise à évaluer l’importance relative des différentes causes de TCC, à en identifier les groupes à risque et à en apprécier l’évolution temporelle du problème sous l’angle de l’âge, du sexe et du niveau de létalité des TCC.

                                                    Lire l’étude

                                                    • Indicateurs de la qualité utilisés par les centres de traumatologie pour la mesure du rendement

                                                      Octobre 2012 - Cette étude constitue la première description des indicateurs de la qualité utilisés par des centres de traumatologie vérifiés dans quatre pays à revenu élevé ayant des systèmes de soins post-traumatiques semblables. La plupart des centres de traumatologie font un suivi des indicateurs de la qualité pour vérifier la sûreté, l’efficacité, l’efficience et la rapidité des processus et des résultats hospitaliers. La normalisation des indicateurs de la qualité existants en permettrait une mise en œuvre plus vaste et favoriserait l’élaboration de nouveaux indicateurs pour examiner les soins axés sur les patients et l’égalité des soins.

                                                      Commander l’article (en anglais seulement)

                                                      • Protocole de prise en charge des lésions cérébrales traumatiques graves dans les services de soins intensifs : Une revue systématique

                                                        Octobre 2012 - Cette étude a pour but d’analyser les essais cliniques et les études observationnelles qui examinent l’utilisation de protocoles de prises en charge et les soins habituels donnés aux patients adultes ayant une grave lésion cérébrale traumatique aiguë et qui sont hospitalisés en service de soins intensifs, afin de comparer leurs résultats neurologiques après six mois (Glasgow Outcome Scale) et leur taux de mortalité. Le recours à un protocole de prise en charge des lésions cérébrales traumatiques graves a été associé à une réduction du taux de mortalité et à une amélioration des résultats neurologiques. Bien que l’étude ne permette pas de tirer de conclusions définitives sur l’efficacité des protocoles de prise en charge pour les lésions cérébrales traumatiques graves, les résultats obtenus devraient encourager la conduite d’essais cliniques randomisés pour en examiner plus rigoureusement l’efficacité chez ce groupe de patients.

                                                        Commander l’article
                                                        (en anglais seulement)

                                                        • International Spinal Cord Society (ISCoS) – 2012 : Du 3 au 5 septembre 2012, Londres, Royaume-Uni

                                                          Septembre 2012 - La conférence de 2012 portera sur les questions scientifiques et cliniques élémentaires et avancées, et en particulier sur les résultats à long terme des patients ayant subi un traumatisme médullaire, l’économie de la santé et l’application pratique des données de recherche.

                                                          Pour en savoir plus

                                                          • Le 16e congrès de l’International Society for Burn Injuries (ISBI) : Du 9 au 13 septembre 2012, Édimbourg, Royaume-Uni

                                                            Septembre 2012 -
                                                            Sous le thème One World, One Standard of Burn Care, le congrès vise à rassembler les médecins, les titulaires d’un doctorat, les infirmières et infirmiers, les spécialistes en réadaptation et d’autres spécialistes des quatre coins du globe qui se consacrent aux soins des plaies et des brûlures.

                                                            Pour en savoir plus

                                                            • Colloque interprofessionnel en traumatologie – 27 et 28 septembre 2012, Montréal (en rappel)

                                                              Septembre 2012 - Ce colloque se veut une excellente façon de rafraîchir vos connaissances en matière d’évaluation et d’intervention en soins aigus en traumatologie. Il constitue également un lieu de rencontre pour revoir des collègues et faire connaissance avec d’autres intervenants qui partagent la même passion pour les soins aux traumatisés.
                                                              Ce colloque bilingue est organisé conjointement par l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal, le CHU Sainte-Justine, L’Hôpital de Montréal pour enfants-CUSM, l’Hôpital général de Montréal-CUSM et Urgences-santé.

                                                              Pour en savoir plus

                                                              • Conférence annuelle de l’Association canadienne des lésés cérébraux : Du 26 au 28 septembre 2012, Ottawa, Ontario (en rappel)

                                                                Septembre 2012 - Les principaux thèmes abordés lors de cette conférence seront les survivants et le personnel soignant, la prévention et la recherche scientifique et professionnelle.

                                                                Pour en savoir plus

                                                                • Influence de la distance sur le triage dans un centre de traumatologie en milieu urbain

                                                                  Septembre 2012 - L’étude visait à évaluer les pratiques de triage au sein des services médicaux d’urgence (SMU) afin de cerner les possibilités d’améliorer les soins de santé. Plus particulièrement, l’étude visait à examiner l’influence d’une distance supplémentaire à parcourir pour se rendre à un centre de traumatologie comparativement à un établissement de soins généraux situé plus près sur le non-respect des critères en matière de destination des traumatisés par le personnel des SMU en milieu urbain. Les résultats ont démontré que l’écart de distance entre l’établissement de soins généraux le plus près et le centre de traumatologie le plus près était associé à un moindre respect des protocoles de triage, même en milieu urbain, où les centres de traumatologie sont accessibles en environ 30 minutes. Toutefois, les auteurs avancent qu’il est possible de réduire l’écart entre l’application idéale et l’application réelle des lignes directrices en matière de triage des cas de traumatismes sur place au moyen d’un processus d’éducation et de rétroaction.

                                                                  Commander l’article (en anglais seulement)

                                                                  • Indicateurs de résultats pour les traumatismes majeurs : résultats d’une réunion de concertation

                                                                    Septembre 2012 - D’après le NHS Outcomes Framework pour l’Angleterre, la question du rétablissement d’une blessure grave est une importante question clinique. Or, à l’heure actuelle, il n’y a pas d’indicateur de résultats établi. Comme un plus grand nombre de patients survivent à des traumatismes majeurs, les résultats devront également être mesurés en tenant compte de la morbidité, et non uniquement de la mortalité. Les résultats ont démontré que même si des recommandations précises ont été formulées concernant l’utilisation d’indicateurs de résultats chez les adultes et les enfants ayant subi un traumatisme majeur et chez ceux dont la blessure a entraîné des besoins complexes en matière de réadaptation, des efforts supplémentaires devront être déployés pour les indicateurs de résultats chez les enfants en particulier. Selon les auteurs, un système d’enregistrement des résultats devrait être mis à l’essai suivant la blessure et après 6 et 12 mois, tout en assurant un suivi plus long auprès des patients nécessitant des soins de réadaptation en milieu hospitalier après cette période.

                                                                    Commander l’article (en anglais seulement)

                                                                    • Nouvelle venue au sein de l'Équipe de traumatologie

                                                                      Juillet 2012 - L’Équipe de traumatologie de l’INESSS est heureuse d’annoncer l’entrée en fonction, le 9 juillet prochain, de Mme Catherine Truchon à titre de conseillère-cadre en réadaptation spécialisée.

                                                                      L’expertise de Mme Truchon sera principalement mise à contribution pour l’appréciation de la qualité de tous les volets du continuum de services en traumatologie impliquant des activités de réadaptation spécialisées.

                                                                      Mme Truchon a complété une maîtrise en neurosciences à l'Université de Toronto, suivi d'un doctorat en neuropsychologie ainsi que d'une maîtrise en affaires et gestion des organisations, à l'Université Laval à Québec. Elle a exercé près de dix ans comme neuropsychologue et coordonnatrice clinique auprès de la clientèle traumatisée craniocérébrale à l'Institut de réadaptation en déficience physique de Québec (IRDPQ) avant de devenir en 2004 chef du programme de « Sclérose en plaques et maladies neuromusculaires » ainsi que du programme des « Myélopathies », un constituant du Centre d'expertise pour personnes blessées médullaires de l'Est du Québec (CEBMEQ).

                                                                      Mme Truchon a collaboré au fil des ans à de nombreux projets de recherche multicentrique et de développement de bases d’information-clientèle en traumatologie.  Elle est impliquée dans plusieurs comités provinciaux et nationaux et dans des initiatives axées notamment sur les lésions de la moelle épinière, la neuro-traumatologie, le continuum des soins et services, le développement et l'évaluation des normes de soins ainsi que  la mise en œuvre de meilleures pratiques.

                                                                      Nous souhaitons la plus cordiale bienvenue à Mme Catherine Truchon au sein de l’Équipe de traumatologie avec nos meilleurs vœux de succès et d’accomplissement.

                                                                      • Colloque interprofessionnel en traumatologie 2012 : les 27 et 28 septembre 2012, Montréal

                                                                        Juillet 2012 - Ce colloque se veut une excellente façon de rafraîchir vos connaissances en matière d’évaluation et d’intervention en soins aigus en traumatologie. Il constitue également un lieu de rencontre pour revoir des collègues et faire connaissance avec d’autres intervenants qui partagent la même passion pour les soins aux traumatisés.
                                                                        Ce colloque bilingue est organisé conjointement par l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal, le CHU Sainte-Justine, L’Hôpital de Montréal pour enfants-CUSM, l’Hôpital général de Montréal-CUSM et Urgences-santé.

                                                                        Pour en savoir plus ou pour s’inscrire

                                                                        • Colloque annuel de l’Association canadienne des lésés cérébraux : du 26 au 28 septembre 2012, Ottawa

                                                                          Juillet 2012 - Cette année, le colloque se déroulera sous le thème « La face cachée des lésions cérébrales ». Cette année, l’association profite du fait qu’elle tient son colloque annuel près de la frontière du Québec – au Centre national des Arts à Ottawa – pour y ajouter un bloc de conférences francophones qui seront présentées les 26 et 27 septembre.

                                                                          Pour en savoir plus ou pour s’inscrire

                                                                          • NEUROTRAUMA 2012, 30e symposium annuel de la National Neurotrauma Society : 22 au 25 juillet 2012, Phoenix, Arizona

                                                                            Juillet 2012 - Le thème de l’édition 2012 du colloque est « Les multiples facettes de la neurotraumatologie : de la prise en charge des TCC chez les enfants, des lésions cérébrales par souffle et des traumatismes médullaires à la médecine translationnelle, en passant par la rééducation neurologique. »

                                                                            Pour en savoir plus

                                                                            • Un médecin obtient une bourse du FRQS

                                                                              Juillet 2012 - Le docteur Patrick Archambault, médecin urgentologue et intensiviste au Centre hospitalier affilié universitaire (CHAU) de Lévis du CSSS Alphonse-Desjardins, vient d’obtenir du Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS) une bourse de carrière pour les quatre prochaines années.

                                                                              Pour en savoir plus

                                                                              • Deux hôpitaux, un seul système de traumatologie : une approche conjointe de soins aux patients blessés

                                                                                Juillet 2012 - Les centres de traumatologie ferment leurs portes à un rythme alarmant, mais les besoins en traumatologie demeurent constants. Cet article démontre la viabilité et la faisabilité d’un système conjoint de traumatologie, dans le cadre duquel deux hôpitaux affiliés universitaires d’une ville de taille moyenne combinent leurs ressources pour offrir des services de traumatologie. Les auteurs parviennent à la conclusion que l’intégration des deux hôpitaux en un seul système de traumatologie est un modèle de soins viable dans une ville de taille moyenne où les patients présentent surtout des traumatismes contondants.

                                                                                Commander l’article (en anglais seulement)

                                                                                • Exposition des enfants aux rayonnements émis lors des examens tomodensitométriques et risque subséquent de leucémie et de tumeurs cérébrales : une étude de cohorte rétrospective

                                                                                  Juillet 2012 - L’exposition à une dose cumulative d’environ 50 mGy de rayonnement chez les enfants qui subissent des examens tomodensitométriques pourrait presque tripler le risque de leucémie, et l’exposition à une dose d’environ 60 mGy pourrait tripler le risque de cancer du cerveau. Comme ces cancers sont relativement rares, le risque cumulatif absolu est faible : au cours des 10 années suivant le premier examen tomodensitométrique chez les patients âgés de moins de 10 ans, il est estimé que l’on dénombrera un cas de leucémie et un cas de tumeur au cerveau supplémentaires par 10 000 tomodensitométries de la tête. Ainsi, bien que l’utilité clinique de la tomodensitométrie compense probablement ce faible risque absolu, la dose de rayonnement devrait être limitée autant que possible; s’il y a lieu, le recours à d’autres outils de diagnostic qui ne produisent pas de rayonnement ionisant devrait être envisagé.

                                                                                  Commander l’article
                                                                                  (en anglais seulement)

                                                                                  • Programme d’amélioration de la qualité des soins en traumatologie de l’American College of Surgeons

                                                                                    Juin 2012 - Le programme d’amélioration de la qualité des soins en traumatologie de l’American College of Surgeons (ACS TQIP) vient s’ajouter aux nombreux projets de collaboration axés sur l’amélioration de la qualité lancés dans le domaine de la chirurgie. Basé sur les activités d’amélioration de la performance d’un centre de traumatologie bien établi, l’ACS TQIP a le potentiel de faire progresser les soins en traumatologie et offre aux centres participants la possibilité de mieux comprendre leurs forces et leurs points à améliorer. Cet article décrit la raison d’être de l’ACS TQIP, les difficultés relatives à sa mise en œuvre et ses retombées possibles pour l’amélioration de la qualité des soins en traumatologie.

                                                                                    Commander l’article (en anglais seulement) 

                                                                                    • Prise en charge initiale et réanimation des personnes ayant subi un trauma thoracique grave

                                                                                      Juin 2012 - Les traumatismes thoraciques graves, contondants ou pénétrants, sont responsables de près de 25 % des décès par traumatisme en Amérique du Nord. La détresse respiratoire constitue la manifestation grave la plus fréquente en cas de traumatisme contondant, alors que les blessures au cœur et aux gros vaisseaux posent le plus de risque de décès immédiat à la suite d’un traumatisme pénétrant. Plus de 80 % des patients subiront des interventions pouvant être pratiquées au service des urgences. Cet article examine les étapes de l’évaluation, du diagnostic et de la prise en charge des principales lésions thoraciques. Une approche structurée de la prise en charge des patients dont l’état est extrêmement instable est proposée dans le but de guider les décisions relatives à la réanimation.

                                                                                      Commander l’article (en anglais seulement)

                                                                                      • Les patients souffrant de fractures des côtes ne contractent pas de pneumonie secondaire : étude de cohorte prospective multicentrique sur les lésions thoraciques mineures

                                                                                        Juin 2012 - Les patients admis à l’urgence en raison de lésions thoraciques mineures courent le risque de contracter une pneumonie secondaire. L’objectif des auteurs était d’évaluer l’incidence de pneumonie secondaire suivant une lésion thoracique mineure et de déterminer les facteurs de risque associés. Une étude de cohorte prospective réalisée auprès de patients non hospitalisés souffrant de lésions thoraciques mineures n’a révélé qu’une faible incidence de pneumonie secondaire. Néanmoins, les résultats témoignent de l’importance d’effectuer un suivi personnalisé auprès des patients asthmatiques ou atteints de bronchopneumopathie chronique obstructive qui ont subi des fractures des côtes.

                                                                                        Commander l’article (en anglais seulement)

                                                                                        • Tomodensitométrie chez les enfants souffrant de trauma : possibilités d’amélioration du rendement et de la sécurité radiologique

                                                                                          Juin 2012 - Récemment, les protocoles de tomodensitométrie ont été modifiés afin de limiter l’exposition des enfants aux rayonnements. Étant donné que l’évaluation par tomodensitométrie à la suite d’un trauma constitue une source importante de rayonnement, les auteurs ont examiné les tomodensitogrammes d’enfants qui ont subi un examen tomodensitométrique dans un établissement de soins généraux lors d’une consultation initiale, puis dans un centre de traumatologie spécialisé en pédiatrie de niveau I après leur transfert, afin de déterminer le nombre d’examens effectués, les zones du corps balayées, la dose de rayonnement absorbée et la proportion d’examens tomodensitométriques effectués dans chaque établissement. Les auteurs croient que cette étude pourrait inciter les centres de traumatologie spécialisés en pédiatrie à améliorer leur rendement en facilitant le transfert d’images et en sensibilisant les établissements orienteurs au sujet des recommandations en matière de tomodensitométrie, des doses de rayonnement et des protocoles de diminution de l’exposition au rayonnement.

                                                                                          Commander l’article (en anglais seulement)

                                                                                          • Les croyances des professionnels de la santé sur l’utilisation de sites wiki comme aide mémoire pour promouvoir les pratiques exemplaires en traumatologie

                                                                                            Juin 2012 - Cette étude vise à cerner et à comparer les croyances des urgentologues et des professionnels paramédicaux sur l’utilisation de sites wiki comme aide-mémoire pour promouvoir les soins fondés sur des preuves dans le traitement des traumatismes craniocérébraux. Les auteurs se baseront sur les principales croyances des urgentologues et des professionnels paramédicaux à propos de l’utilisation de ce type d’aide-mémoire pour concevoir un questionnaire visant à mesurer l’influence de différents déterminants sur l’intention de ces professionnels de se servir de sites wiki comme aide-mémoire faisant la promotion des soins fondés sur des preuves dans le traitement des traumatismes craniocérébraux.

                                                                                            Lire l’article (en anglais seulement)

                                                                                            • Obstacles à l’élaboration d’algorithmes fondés sur des preuves dans le cadre du projet sur l’admission et la réanimation en cas de trauma (Trauma Reception and Resuscitation Project)

                                                                                              Juin 2012 - Ce projet, réalisé à l’Alfred Emergency & Trauma Centre de Melbourne, en Australie, visait à standardiser les pratiques de réanimation, de documentation et d’intervention en cas de trauma grâce à l’élaboration d’algorithmes visant à établir des pratiques exemplaires. Le principal objectif de cette étude clinique randomisée, ouverte et interventionnelle était de démontrer que l’utilisation d’un algorithme informatisé en temps réel permet de diminuer les erreurs de prise en charge des patients.

                                                                                              Commander l’article (en anglais seulement)

                                                                                              • Avis du Regroupement des médecins-conseil en traumatisme craniocérébral du Québec

                                                                                                Juin 2012 - Le Regroupement des médecins-conseil en traumatisme craniocérébral du Québec souhaite apporter quelques nuances concernant l’article « Guide de pratique clinique pour les lésions cérébrales traumatiques légères et les symptômes persistants » publié en mars dernier par le journal Le Médecin de famille canadien et portant sur un guide de pratique clinique pour les lésions cérébrales traumatiques légères et les symptômes persistants.
                                                                                                fileadmin/documents/photos/medecinsconseilTCC.pdf
                                                                                                Lire l’article

                                                                                                • Trauma 2012 (Association canadienne de traumatologie)

                                                                                                  Mai 2012 - Résumés des communications de la conférence qui a eu lieu à Toronto les 12 et 13 avril derniers.

                                                                                                  Consulter les résumés (en anglais seulement)

                                                                                                  • 9e édition du Colloque régional de traumatologie de la région de la Chaudière-Appalaches : 11 mai 2012

                                                                                                    Mai 2012 - Cette édition se démarquera par la diversité des formations, tant pour les intervenants en traumatologie que pour les médecins omnipraticiens de la région de Chaudière-Appalaches.

                                                                                                    Pour vous inscrire ou en savoir plus

                                                                                                    • 6e Colloque en traumatologie de l’Abitibi-Témiscamingue : 1er juin 2012

                                                                                                      Mai 2012 - Organisé par l'Agence de la santé et des services sociaux de l'Abitibi-Témiscamingue, en collaboration avec le Centre de santé et de services sociaux (CSSS) Les Eskers de l'Abitibi, ce colloque a pour thème " La traumatologie chez nous, c'est quelquefois ailleurs ".

                                                                                                      Pour vous inscrire ou en savoir plus

                                                                                                      • Ventilation invasive et non invasive en service d’urgence

                                                                                                        Mai 2012 - Rédigé par des Québécois, cet article passe en revue des techniques de ventilation invasive et non invasive employées par les urgentologues. On y trouve un survol des principes de physiologie respiratoire qui aideront les médecins à adapter leur stratégie de ventilation à tous les scénarios possibles, ainsi qu'un résumé des méthodes de base de ventilation et une présentation des avantages et des limites de certaines des nouvelles techniques. Cet article met en vedette diverses stratégies de ventilation, tant pour le patient au fonctionnement pulmonaire et aux échanges gazeux normaux que pour celui atteint d'insuffisance respiratoire hypoxémique aiguë, de compliance pulmonaire réduite, d'une obstruction des voies respiratoires ou d'une faiblesse ou d'une constriction de la paroi de la cage thoracique. Il aidera les cliniciens à prévenir, à reconnaître et à traiter les complications associées à la ventilation mécanique.

                                                                                                        Commander l'article (en anglais seulement)

                                                                                                      • Afficher les résultats ###SPAN_BEGIN###%s à %s sur un total de ###SPAN_BEGIN###%s
                                                                                                        << Première < Précédente 1-50 51-80 Suivante > Dernière >>
Avant l'accident Au moment de l'accident Après l'accident

Préhospitalier

Hospitalier

Réadaptation