• Avis sur les critères de triage préhospitalier en traumatologie

      Décembre 2013 - Plusieurs études ont démontré l’efficacité du Continuum de services en traumatologie (CST) du Québec à réduire la mortalité. L’identification des blessés les plus graves est déterminée par deux indicateurs, soit l’indice préhospitalier du traumatisme (IPT) et l’impact à haute vélocité (IHV). Ce document compare l’efficacité de l’IPT et de l’IHV à celle des autres indicateurs proposés et au protocole CDC-ACSCOT proposé par le Center for Disease Control (CDC) et par l’American College of Surgeons’ Committee on Trauma (ACSCOT).

      Consulter l’avis

      • La gestion des traumatismes par brûlure chez les enfants et les adolescents

        Décembre 2013 - Avoir un enfant à l’hôpital avec une brûlure peut être une expérience traumatisante. Ce livret a été conçu par l’Hôpital de Montréal pour enfants pour fournir aux patients, aux parents et aux familles des informations sur ce à quoi s’attendre au cours des différentes phases de l’hospitalisation, du traitement et de la récupération de l’enfant ou de l’adolescent.

        Voir le livret

        • Effets d’un entraînement locomoteur après une lésion incomplète de la moelle épinière : revue systématique

          Décembre 2013 - L’objectif de cette revue systématique (C. Morawietz, et F. Moffat) était d’effectuer un survol et une évaluation des données disponibles à l’heure actuelle sur les approches utilisant l’entraînement locomoteur pour réapprendre à marcher aux personnes ayant subi une lésion incomplète de la moelle épinière, dans le but de déterminer les traitements les plus efficaces.

          Commander l’article (en anglais seulement)

          • Température à l’admission et survie des patients des centres de victimes de brûlures graves

            Décembre 2013 - S’il est généralement admis que l’hypothermie pendant la réanimation des brûlés est associée à de mauvais résultats, on ne dispose que de peu de preuves directes à l’appui. Les auteurs (D. Hostler et coll.) ont analysé les données d’un registre de traumatismes à l’échelle étatique en vue de déterminer si l’hypothermie était associée à la mortalité après prise en compte des facteurs de confusion cliniques.

            Commander l’article (en anglais seulement)

            • L’impact du rapport des composants sanguins chez les enfants victimes de traumatismes ayant reçu une transfusion massive

              Décembre 2013 - L’hémorragie est une cause importante de décès chez les enfants victimes de traumatismes. C’est particulièrement le cas chez les patients ayant subi de multiples lésions cérébrales. Un nombre limité d’études a examiné l’impact d’une réanimation liquidienne équilibrée chez les enfants nécessitant des transfusions massives, et il se peut que les données sur les adultes ne puissent être généralisées aux enfants. L’objectif de cette étude (L. Nosanov et coll.) était donc d’examiner les données portant sur les transfusions sanguines chez des enfants victimes de traumatismes afin d’évaluer les effets du transfert de plasma et de plaquettes durant la réanimation d’urgence.

              Commander l’article (en anglais seulement)

              • Nouveauté sur le site du CST!

                Novembre 2013 - Nous vous invitons à consulter notre nouvelle section « Documentation ». Celle-ci comprend trois parties, soit :

                • Publications, où vous retrouverez les publications mentionnées sur notre site, ainsi qu’un moteur de recherche vous permettant de trouver les publications qui vous intéressent;
                • Événements, où se trouvent des colloques, congrès et forums concernant la traumatologie ayant lieu au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde;
                • Liens intéressants, où nous vous avons déniché quelques sites intéressants à visiter.

                N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des suggestions concernant cette nouvelle section.

                Bonne visite!

                • Plusieurs événements en traumatologie en novembre

                  • Conférence canadienne sur la prévention des traumatismes et la promotion de la sécurité, à Montréal, du 5 au 7 novembre.
                  • Forum de Critical Care Canada, à Toronto, du 9 au 12 novembre.
                  • Congrès scientifique de médecine d’urgence (AMUQ-ASMU), à Québec, du 12 au 15 novembre.

                  Consultez notre section Événements pour plus de détails

                  • Guide de pratique clinique pour la réadaptation de la clientèle adulte ayant subi un TCC modéré ou grave

                    L’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) s’associe à l’Ontario Neurotrauma Foundation (ONF) afin de produire et implanter un guide de pratique clinique pour la réadaptation précoce et spécialisée des adultes ayant subi un traumatisme craniocérébral modéré ou grave. Ce guide proposera des recommandations à l’intention des cliniciens, coordonnateurs cliniques et gestionnaires oeuvrant dans le réseau de la réadaptation, mais également au sein des équipes de réadaptation précoce des centres de neurotraumatologie.

                    Pour en savoir plus

                    • Lignes directrices relatives aux traumatismes craniocérébraux légers et aux symptômes persistants

                      Novembre 2013 - La Ontario Neurotrauma Foundation vient de publier la deuxième édition des Guidelines for Concussion/Mild Traumatic Brain Injury & Persistent Symptoms, laquelle aborde notamment les symptômes persistants observés chez une proportion d’individus ayant subi un TCC léger.

                      Consulter le guide
                      (en anglais seulement)

                      • Impact des outils d’étalonnage et de prise de décisions cliniques sur la durée du séjour en réadaptation à la suite d’un traumatisme médullaire

                        La réadaptation à la suite d’un traumatisme médullaire est difficile et exige des ressources considérables. En effet, les soins aux personnes hospitalisées sont particulièrement coûteux. Compte tenu des contraintes actuelles relatives au système de soins de santé et aux ressources financières, les programmes dans ce domaine doivent prodiguer leurs soins de la façon la plus efficace possible, tout en optimisant les résultats pour les patients. Cette étude vise à améliorer l’efficience de la réadaptation à la suite d’un traumatisme médullaire en diminuant la durée du séjour en réadaptation, tout en préservant ou en améliorant par la même occasion les résultats pour les patients.

                        Commander l’article
                        (en anglais seulement)

                        • Transfert de connaissances en traumatologie

                          Novembre 2013 - Le comité directeur de la recherche en traumatologie AERDPQ-AQESSS aimerait féliciter les équipes qui se sont mobilisées pour soumettre un projet dans le cadre de l’appel de candidatures des projets d’implantation d’une pratique clinique en traumatologie fondée sur des données probantes. Il est important de souligner que la grande qualité des projets soumis a rendu la sélection très difficile. Voici les quatre projets choisis :

                          • Implantation d’une mesure d’évolution fonctionnelle (le MPAI-4) pour la clientèle TCC modéré/sévère (CRDP Le Bouclier).
                          • Systématiser et harmoniser les pratiques évaluatives de la douleur chez les personnes ayant une lésion médullaire traumatique et non traumatique : implantation d’un nouvel outil d’évaluation interdisciplinaire (Institut de réadaptation Gingras-Lindsay-de-Montréal [IRGLM], Centre de réadaptation Lucie-Bruneau [CRLB], Hôpital juif de réadaptation [HJR]).
                          • Évaluation systématique de l’état nutritionnel de la personne ayant subi un traumatisme craniocérébral (TCC) admise en réadaptation (Institut de réadaptation en déficience physique de Québec [IRDPQ]).
                          • Implantation d’un protocole clinique pour le dépistage précoce de la dysphagie oropharyngée chez les traumatisés crânien-cérébraux et les blessés médullaires (Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal).

                          Pour plus d’information, contactez Mme Anabèle Brière, chargée de projet en transfert des connaissances AERDPQ-AQESSS.

                          • Vérification 2013 de la prise en charge des traumas en Écosse – rapport sur l’année 2012

                            Novembre 2013 - Ce rapport du Scottish Trauma Audit Group [groupe de vérification de la prise en charge des traumas en Écosse] présente des renseignements sur 5 041 patients ayant fait un séjour d’au moins trois jours à l’hôpital ou étant décédés des suites d’un trauma en 2012. Il propose des données démographiques accompagnées de renseignements sur le type et la gravité du trauma, le parcours du patient dans le système de soins de santé et les résultats.

                            Consulter le rapport
                            (en anglais seulement)

                            • Colloque régional de traumatologie de la Mauricie et du Centre-du-Québec : 11 octobre 2013

                              Octobre 2013 - Sous le thème « La traumatologie et les blessures sportives », le Centre de santé et de services sociaux de Trois-Rivières et l’Agence de la santé et des services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec vous invitent à leur colloque régional de traumatologie.

                              Pour en savoir plus

                              • 28e réunion annuelle de la North American Spine Society (NASS) : 9-12 octobre 2013, La Nouvelle-Orléans, Louisane

                                Octobre 2013 - La réunion annuelle de la NASS est une rencontre tout à fait unique dans le cadre de laquelle se rassemblent des professionnels des soins de la colonne vertébrale de partout au monde dans le but de discuter des dernières avancées, techniques et procédures novatrices, méthodes de formation d’avant-garde, pratiques exemplaires et technologies nouvelles et innovantes dans le domaine.

                                Pour en savoir plus (en anglais seulement)

                                • 11e Semaine québécoise du traumatisme craniocérébral : On peut changer les choses! : 20-26 octobre 2013

                                  Octobre 2013 - La Semaine québécoise du traumatisme craniocérébral (SQTCC) a pour objectif de sensibiliser la population au traumatisme craniocérébral et à ses conséquences et, plus particulièrement cette année, de sensibiliser la population aux effets dévastateurs de la conduite avec facultés affaiblies et de la vitesse au volant, qui demeurent les deux premières causes des accidents de la route.

                                  Pour en savoir plus

                                  • Interventions à la phase aiguë d’un traumatisme craniocérébral léger : revue systématique

                                    Octobre 2013 - La plupart des patients qui subissent un traumatisme craniocérébral léger (TCCL) présentent des symptômes persistants après une semaine et après un mois. Cette revue systématique portait sur l’efficacité des interventions réalisées chez ces patients en contexte de soins actifs. Jocelyn Gravel et ses collaborateurs ont conclu qu’il existe très peu d’études cliniques bien conçues sur le sujet; de plus, la grande variabilité des résultats obtenus rend leur comparaison difficile.

                                    Consulter l’article (en anglais seulement)

                                    • Évaluation de l’efficacité des services d’urgence : revue systématique des mesures recommandées d’efficacité et de qualité des soins

                                      Octobre 2013 - Il est toujours difficile d’évaluer l’efficacité des services d’urgence vu l’absence d’un consensus quant aux mesures d’efficacité reflétant un haut degré de qualité, d’efficacité et de viabilité. L’objectif de cette revue systématique, réalisée par Christian Michel Sørup et ses collaborateurs, était de décrire, de cartographier et d’évaluer de façon critique les mesures d’efficacité considérées dans la littérature scientifique comme les plus pertinentes pour l’évaluation de l’efficacité globale des services d’urgence. Les chercheurs ont dénombré 55 mesures d’efficacité s’appliquant aux services d’urgence. La plus recommandée était le temps passé à l’urgence, suivie de l’importance accordée au patient et des mesures d’efficacité en matière de sécurité.

                                      Consulter l’article
                                      (en anglais seulement)

                                      • Utilisation d’outils existants pour le triage pédiatrique préhospitalier des cas de traumatismes pour repérer les enfants souffrant d’un traumatisme craniocérébral grave : analyse des données du registre national des traumatismes

                                        Octobre 2013 - De nombreux outils de triage des cas de traumatismes ont été élaborés en Angleterre en vue d’aider les cliniciens en soins préhospitaliers à déterminer à quel établissement envoyer un enfant blessé. Après avoir évalué les huit outils existants de triage pédiatrique préhospitalier des cas de traumatismes, Mark D. Lyttle et ses collaborateurs ont conclu qu’aucun d’entre eux ne permettait de repérer efficacement les patients souffrant d’un TCC grave. Compte tenu de l’incidence de ce type de traumatisme chez les enfants et des avantages d’un aiguillage approprié, il faudrait, dans le cadre de l’élaboration de nouveaux outils de triage, porter une attention particulière à leur efficacité à l’égard des TCC graves et mettre l’accent sur l’amélioration du taux de sous-évaluation.

                                        Commander l’article (en anglais seulement)

                                        • Dixième conférence annuelle de l’Association canadienne des lésés cérébraux

                                          Septembre 2013 - Du 25 au 27 septembre 2013, Kingston (Ontario)
                                          Les principaux thèmes abordés lors de cette conférence seront les survivants et le personnel soignant, la prévention et la recherche scientifique et professionnelle.

                                          Pour en savoir plus

                                          • Onzième conférence annuelle sur les lésions cérébrales de la North American Brain Injury Society (NABIS) [Société nord-américaine des lésions cérébrales]

                                            Septembre 2013 - Du 18 au 21 septembre 2013, La Nouvelle-Orléans (Louisiane, États-Unis)

                                            Pour en savoir plus (en anglais seulement)

                                            • Ontario Rehabilitative Care Alliance [Alliance des soins de réadaptation de l’Ontario]

                                              Septembre 2013 - Il y a trois ans, un groupe de dirigeants du système de santé s’est réuni pour cerner les défis et les possibilités dans les secteurs ontariens de la réadaptation et des soins continus complexes (SCC). Cette rencontre a donné naissance au Rehab/CCC Expert Panel [Groupe d’experts sur la réadaptation et les SCC]. En 2012, avec l’arrivée de la Réforme du financement du système de santé de l’Ontario et l’importance accordée par Qualité des services de santé Ontario à l’élaboration de lignes directrices sur les pratiques exemplaires, le groupe d’experts a fait une pause pour déterminer la valeur qu’il pouvait ajouter à ce nouvel environnement. Le résultat? La formation d’un nouveau groupe : la Rehabilitative Care Alliance. S’appuyant sur les travaux du groupe d’experts, l’Alliance recommandera l’adoption de définitions normalisées pour le travail effectué dans le secteur de la réadaptation, ainsi que de mesures normalisées qui seront compatibles avec nos nouvelles méthodes de financement.

                                              Lire le communiqué

                                              • Comparaison des pratiques en matière d’amélioration de la qualité dans les centres de traumatologie pour adultes et pour enfants

                                                Septembre 2013 - Cette étude visait à comparer les programmes d’amélioration de la qualité utilisés dans les centres de traumatologie pour adultes et pour enfants. Pour ce faire, les auteurs ont procédé à une nouvelle analyse de notre récente enquête sur les pratiques en matière d’amélioration de la qualité des soins de traumatismes au Canada, aux États-Unis, en Australie et en Nouvelle Zélande. Ils ont conclu qu’il est possible d’affiner les programmes d’amélioration de la qualité de la pédiatrie; ils ont également constaté la nécessité de déterminer la structure optimale permettant d’améliorer la qualité des soins de traumatismes, de définir des indicateurs de qualité des soins aux blessés axés sur le patient, de mesurer les résultats à long terme et de mettre en place des mesures de prévention des lésions secondaires.

                                                Commander l’article (en anglais seulement)

                                                • Effet de la durée du séjour en réadaptation sur les résultats chez les personnes atteintes d’un traumatisme craniocérébral ou d’un traumatisme médullaire : protocole de revue systématique

                                                  Septembre 2013 - Les interventions de réadaptation sont un élément important des services dont les personnes atteintes de lésions neurologiques ont besoin pour recouvrer ou pallier leurs capacités altérées et pour participer à la société de façon optimale. Les résultats de cette revue systématique clarifieront les facteurs qui influencent la durée du séjour et l’intensité des services de réadaptation pour les personnes atteintes d’un traumatisme craniocérébral ou médullaire. Ils donneront aux cliniciens des indications quant à la durée de séjour optimale chez ces groupes de patients, ce qui contribuera à améliorer la qualité des soins et les résultats fonctionnels.

                                                  Lire l’article (en anglais seulement)

                                                  • Appel de communications pour la 20ème édition du colloque Traumatologie : Défis !

                                                    Juillet 2013 - Dans le cadre de la 20ème édition du colloque Traumatologie : Défis ! qui se tiendra du 26 au 28 février 2014 au Fairmont Château Frontenac de Québec, le comité scientifique du colloque vous invite à soumettre vos communications et ce plus tard le 1er août 2013. Le fil conducteur mettra l'accent sur les techniques de pointe porteuses d'avenir et les innovations liées aux pratiques émergentes, prometteuses ou de pointes, dans tous les domaines reliés à la traumatologie.

                                                    Pour plus de détails

                                                    • 13e Colloque biennal de l’Association canadienne des infirmières et infirmiers en soin aux brûlés (ACIISB) : 11-14 septembre, Montréal, Québec

                                                      Juillet 2013 - Le thème de l’édition 2013, La richesse du partage, un avenir à construire ensemble : soulignera l’importance du réseautage et de l’échange des meilleures pratiques pour faire face aux enjeux actuels et futurs des soins aux brûlés.

                                                      Pour en savoir plus

                                                      • Neurotrauma 2013 : 4-7 août 2013, Nashville, Tennessee

                                                        Juillet 2013 - Le 31e symposium de la National Neurotrauma Society aura pour thème « les défis de la neurotraumatologie », et ses séances porteront principalement sur des approches multidisciplinaires visant les problèmes aigus et chroniques rencontrés en neurotraumatologie. Des séances porteront également sur les problèmes associés au diagnostic et au traitement des TCC légers, les syndromes douloureux post-TCC léger ainsi que les séquelles chroniques des TCC.

                                                        Pour en savoir plus

                                                        • Fardeau économique lié aux traumatismes de la moelle épinière au Canada

                                                          Juillet 2013 - Cette étude vise à mesurer, au moyen d’une approche fondée sur l’incidence, le fardeau économique à vie lié aux traumatismes de la moelle épinière au Canada du point de vue social, en incluant les coûts directs et indirects.

                                                          Lire l’étude

                                                          • Étude comparative des méthodes d’obtention d’un indicateur composite du rendement pour l’évaluation des processus de soins en traumatologie

                                                            Juillet 2013 - Les indicateurs de rendement des processus servant à évaluer la prise en charge des cas cliniques dans les centres de traumatologie permettent d’obtenir des renseignements essentiels pour améliorer les soins en traumatologie. Toutefois, de multiples indicateurs sont nécessaires pour évaluer adéquatement les processus, ce qui complique les comparaisons. Cette étude, réalisée par L. Moore, A. Belcaid, J. Lapointe, G. Bourgeois et coll., visait à comparer trois méthodes composites largement utilisées dans d’autres domaines des soins de santé afin de déterminer la plus appropriée pour évaluer l’efficacité des processus de soins en traumatologie. Les associations observées entre les moyennes supérieures des indicateurs et la réduction des taux de mortalités et de complications ajustés en fonction du risque indiquent que l’amélioration du rendement des processus peut entraîner une amélioration des résultats pour le patient.

                                                            Commander l’article

                                                            • Directive clinique nationale visant la réadaptation des adultes ayant subi une lésion cérébrale (Scottish Intercollegiate Guidelines Network SIGN)

                                                              Juillet 2013 - Cette directive offre, lorsque c’est possible, des recommandations sur l’évaluation en phase postaiguë d’adultes de 16 ans et plus ayant subi des lésions cérébrales et sur les interventions visant la réadaptation cognitive, communicative, émotionnelle, comportementale et physique.

                                                              Lire le guide

                                                              • Conférence annuelle de l’Association canadienne des médecins d’urgence (ACMU) : Leadership from Sea to Sky : 1er au 5 juin 2013, Vancouver, Colombie-Britannique

                                                                Juin 2013 - Le programme de la conférence comprend les services médicaux d’urgence, le volume de patients et l’engorgement aux urgences, la médecine de catastrophe, les médecins d’urgence et les politiques en matière de santé, les meilleurs articles de l’année, la gestion des situations d’urgence en régions rurales, la réanimation et les soins intensifs, la pédiatrie, la santé mondiale, la formation médicale, les soins en milieu sauvage, la gériatrie, la simulation, les cas d’ECG, la toxicologie, l’application des connaissances, les urgences cardiovasculaires, etc.

                                                                Pour en savoir plus

                                                                • Taux de réadmission à la suite d’une lésion traumatique, tendances et déterminants associés : une étude de cohorte multicentrique

                                                                  Juin 2013 - Cette étude de cohorte rétrospective multicentrique, menée auprès d’adultes ayant reçu leur congé d’un centre de traumatologie provincial canadien (1998-2010; n = 115 329), visait à : (i) décrire les taux de réadmissions imprévues à la suite d’une blessure en selon le temps, la raison et l’endroit; (ii) comparer les taux observés à ceux de la population générale; et (iii) mettre en évidence les déterminants associés à une réadmission dans les 30 jours. Les auteurs (Moore L, Turgeon AF, Émond M, Bourgeois G, Lapointe J, Gagné M) ont conclu que les réadmissions imprévues après un congé de l'hôpital à la suite d’une lésion traumatique sont fréquentes, persistent au-delà de 30 jours et sont souvent liées aux complications possibles de la blessure. De nombreux facteurs liés au patient, à la blessure et à l’hôpital sont associés au risque de réadmission. Les taux de réadmissions de patients blessés devraient donc faire l’objet d’une surveillance dans le cadre des efforts d’assurance de la qualité en matière de trauma.

                                                                  Commander l’article (en anglais seulement)

                                                                  • Indicateurs de performance des centres de traumatologie concernant les traumas non mortels : revue exhaustive de la littérature

                                                                    Juin 2013 - L’objectif principal de cette étude, menée par L. Moore, H. T. Stelfox, A. Boutin et A. F. Turgeon, était de mettre en évidence les traumatismes non mortels utilisés pour évaluer la performance des centres de traumatologie. L’étude visait également à comparer les définitions de ces indicateurs et à en évaluer la qualité méthodologique. Parmi les catégories de traumas non mortels proposés, les événements indésirables et l’utilisation des ressources ont fréquemment été employés pour évaluer les soins de traumatologie. Les réadmissions et la capacité de fonctionner dans les activités de la vie quotidienne tant qu'à eux ont été rarement utilisés, et la qualité de vie, jamais. De plus, les définitions de trauma non mortel étaient variables, et la qualité méthodologique était faible. Il est nécessaire d’établir des indicateurs de rendement valables et fiables basés sur chaque domaine du cadre de Donabedian pour évaluer les soins en traumatologie.

                                                                    Commander l’article (en anglais seulement)

                                                                    • Traumatismes, triage et transport : guide pratique à l’intention des fournisseurs de soins en contexte préhospitalier

                                                                      Juin 2013 - Le programme vise à fournir des lignes directrices sur la prise de décisions relatives au triage préhospitalier des cas de traumatisme. Les lignes directrices ont été élaborées et approuvées par le Conseil du New Jersey Trauma Center, le Conseil consultatif du New Jersey Mobile Intensive Care Unit et le Conseil consultatif du gouverneur des Emergency Medical Services for Children. L’objectif du programme est de fournir des renseignements et des lignes directrices sur la prise de décisions relatives au transport et au triage des cas de traumatisme aux fournisseurs de soins préhospitaliers. Ce programme aborde également les systèmes de traumatologie, le personnel, l’équipement et les établissements.

                                                                      Lire le programme (en anglais seulement)

                                                                      • La bonne technique d’imagerie, pour le bon patient et au bon moment : conséquences pour les radiologistes de la réorganisation de la prestation des services dans les principaux centres de traumatologie en Angleterre

                                                                        Juin 2013 - En Angleterre, les principaux services de traumatologie font actuellement l’objet d’une refonte importante avec la création de grands centres de traumatologie désignés et de réseaux de traumatologie régionaux. Les services de radiologie joueront un rôle important dans ces grands centres, car ils permettront d’offrir un accès jour et nuit aux services de tomodensitométrie du corps entier et de radiologie interventionnelle, en plus d’offrir en tout temps des conseils de spécialistes en imagerie à l’équipe de traumatologie. L’article examine la raison d’être des réseaux de traumatologie et présente les nouvelles normes du Royal College of Radiologists en matière d’imagerie pour les cas de traumatismes majeurs. Il aborde également les préoccupations légitimes des radiologistes quant à l’utilisation inappropriée de la tomodensitométrie du corps entier, la dose de rayonnement et les risques liés aux produits de contraste intraveineux.

                                                                        Commander l’article
                                                                        (en anglais seulement)

                                                                        • Utilité de la robotique médicale dans les centres de traumatologie

                                                                          Juin 2013 - Compte tenu du fait que les ressources limitées et la diminution de l’effectif de médecins en traumatologie nécessitent des solutions originales et novatrices, l’objectif de l’étude était d’évaluer la satisfaction des utilisateurs et la convivialité d’un robot de télémédecine mobile dans le domaine des soins en traumatologie. Le développement de ces technologies pourrait permettre d’atténuer les problèmes actuels et futurs en matière de pénurie de personnel en traumatologie et en soins intensifs dans les régions rurales et urbaines, lors d’incident de grande portée ou en situation de catastrophe.


                                                                          Commander l’article (en anglais seulement)

                                                                          • La réadaptation vue par les victimes de brûlures graves

                                                                            Juin 2013 - Le point de vue des survivants de brûlures constitue un outil puissant pour évaluer l’efficacité des méthodes et interventions utilisées pour traiter les brûlés. L’étude réalisée à l’université Cornell consistait à évaluer des interventions thérapeutiques précises à l’aide d’un sondage auquel ont participé 164 survivants de brûlures. La plupart des répondants ont affirmé que la réadaptation a influencé de façon positive les résultats à long terme.

                                                                            Commander l’article (en anglais seulement)

                                                                            • Rapport du Protecteur du citoyen - L’organisation des services d’intervention d’urgence hors du réseau routier : Une desserte à optimiser pour sauver des vies

                                                                              Mai 2013 - Dans le cadre de ses travaux, le Protecteur du citoyen a mis sur pied un comité d’experts afin d’examiner le mode d’organisation des services d’intervention d’urgence hors du réseau routier et d’identifier des mesures d’amélioration. De même, des consultations ont été réalisées auprès des principaux intervenants concernés, soit des services ambulanciers, des services de police et des services incendie. Ce rapport fait état des principaux constats et recommandations du Protecteur du citoyen.

                                                                              Lire le rapport

                                                                              • Déclaration consensuelle sur les traumatismes craniocérébraux dans le sport : 4e Conférence internationale sur les commotions cérébrales dans le sport, tenue à Zurich, novembre 2012

                                                                                Mai 2013 - Cet article est une version revue et mise à jour des recommandations émises à la suite des 1re (Vienne, 2001), 2e (Prague, 2004) et 3e (Zurich, 2008) conférences consensuelles internationales sur les commotions cérébrales dans le sport; il s’appuie sur les discussions de la 4e Conférence internationale sur les traumatismes craniocérébraux tenue à Zurich en novembre 2012.
                                                                                Cette déclaration consensuelle est divisée en plusieurs sections :

                                                                                - Un résumé sur les commotions cérébrales et leur prise en charge, comprenant des mises à jour des conférences antérieures;
                                                                                - Une présentation du processus des réunions consensuelles;
                                                                                - Un résumé des questions consensuelles abordées à cette réunion;

                                                                                La déclaration consensuelle va de pair avec l’outil d’évaluation SCAT3, l’outil SCAT3 pour enfants et le CRT (conçu pour les
                                                                                non-professionnels).

                                                                                Lire l'article (en anglais seulement)

                                                                                • Traitements émergents contre les traumatismes médullaires aigus

                                                                                  Mai 2013 - On s’attend avec le vieillissement de la population à une incidence et une fréquence plus élevées des lésions médullaires traumatiques, particulièrement celles en lien avec les blessures reliées aux chutes des personnes âgées. Le traitement de ces blessures ne sera plus seulement l’affaire des spécialistes, puisque les médecins de l’urgence et de pratique familiale auront plus souvent à traiter des patients affligés par ce type de blessure. Cet article examine les données physiopathologiques ainsi que de récentes données pertinentes relatives au traitement médical, chirurgical et cellulaire des traumatismes médullaires aigus.

                                                                                  Commander l’article (en anglais seulement)

                                                                                  • Établissement du pronostic neurologique et prise de décisions cliniques relatives aux patients atteints d’un traumatisme craniocérébral grave : sondage auprès d’intensivistes, de neurochirurgiens et de neurologues canadiens

                                                                                    Mai 2013 - Peu de données précises sont disponibles sur le pronostic des patients atteints d’un traumatisme craniocérébral grave, mais le taux de mortalité suivant l’arrêt du traitement de survie est élevé et varie d’un centre à l’autre. Les auteurs de cette étude intersectorielle (A. F. Turgeon, F. Lauzier, K. E. A. Burns et coll.) ont conçu un sondage dans le but de comprendre l’attitude des médecins qui traitent les patients atteints d’un traumatisme craniocérébral grave envers l’établissement du pronostic et la prise de décisions relatives au niveau de soins. Les résultats ont mené les auteurs à la conclusion qu’il existe chez les intensivistes, les neurochirurgiens et les neurologues canadiens d’importantes variations en ce qui a trait aux perceptions touchant le pronostic neurologique et la prise de décisions à l’égard du niveau de soins. Il est donc urgent d’améliorer la compréhension des facteurs permettant l’établissement d’un pronostic exact pour les patients atteints d’un traumatisme craniocérébral.

                                                                                    Commander l’article (en anglais seulement)

                                                                                    • Développement et implantation d’une formation à l’intention des professionnels du milieu scolaire

                                                                                      Mai 2013 - Afin de faciliter l’intégration scolaire des jeunes atteints de traumatisme craniocérébral, le CRDP Le Parcours a développé une formation sur le TCC afin d’informer les enseignants et les professionnels de la santé œuvrant auprès de ces jeunes. L’objectif de cette formation consiste à les outiller face aux problèmes que ces élèves peuvent rencontrer, et ce, en fonction de la gravité du type de TCC et de l’âge au moment du trauma. Cette trousse est disponible gratuitement sur CD pour les professionnels du milieu de la santé désirant offrir cette formation à leur milieu scolaire.

                                                                                      Pour obtenir plus d’information sur la formation, contactez Mme Caroline Morin, CRDP Le Parcours.

                                                                                      Pour recevoir un CD de la trousse ou obtenir de l’information sur le contenu de la trousse, contactez Mme Annie Plourde, GRIMN.

                                                                                      • Directives en matière d’activité physique chez les adultes ayant une lésion médullaire

                                                                                        Mai 2013 - Cette vidéo YouTube montre une entrevue avec la Dre Kathleen Martin Ginis, du département de kinésiologie de l’Université McMaster. Elle aborde le faible taux d’activité physique chez les personnes atteintes de handicaps et l’importance de l’offre de services à ces personnes. Elle y présente également la mission de SCI Action Canada, un groupe créé en vue d’élaborer des stratégies visant à aider les personnes atteintes de traumatismes médullaires à adopter un mode de vie actif.

                                                                                        Pour en savoir plus (en anglais seulement)

                                                                                        • Lien entre l’administration d’hydroxyéthylcellulose et la mortalité et les lésions rénales graves chez les malades gravement atteints nécessitant une réanimation volémique : Revue systématique et méta-analyse

                                                                                          Mai 2013 - L’objectif de cette étude était d’évaluer le lien entre l’utilisation de l’hydroxyéthylcellulose et la mortalité et les lésions rénales graves. Les auteurs (R. Zarychanski, A. M. Abou-Setta, A. F. Turgeon et coll.) ont conclu que l’administration d’hydroxyéthylcellulose à des malades gravement atteints nécessitant une réanimation volémique n’est pas associée à une diminution de la mortalité en comparaison avec d’autres solutions de réanimation. Au contraire, après l’exclusion de sept essais menés par un chercheur dont les travaux ont été retirés pour cause d’inconduite scientifique, l’hydroxyéthylcellulose a plutôt été associée à une augmentation majeure du risque de mortalité et de lésion rénale grave. Par conséquent, l’utilisation de cette substance comme solution de réanimation pour les cas graves n’est pas justifiée en raison d’importantes préoccupations en matière d’innocuité.

                                                                                          Lire l’étude (en anglais seulement)

                                                                                          • Colloque régional de traumatologie de Chaudière-Appalaches

                                                                                            Avril 2013 - Cette 10e édition se démarquera par sa diversité de formation, tant pour les intervenants en traumatologie que pour les médecins omnipraticiens de la région de la Chaudière-Appalaches.

                                                                                            Pour en savoir plus

                                                                                            • ASIA – Congrès annuel 2013 : 5-8 mai 2013, Chicago, Illinois

                                                                                              Avril 2013 - Le 40e congrès de l’American Spinal Injury Association se tiendra à Chicago en mai prochain. Mme Catherine Truchon, membre de l’équipe de traumatologie de l’INESSS y présentera les résultats de travaux qui permettront de soutenir la prise de décisions cliniques et administratives ainsi que l’élaboration d’orientations en matière d’organisation des services et de standards de pratique clinique.

                                                                                              Pour en savoir plus (en anglais seulement)

                                                                                              • Congrès européen de traumatologie et de chirurgie d’urgence : collaborer en vue de sauver des vies : 4-7 mai, Lyon, France

                                                                                                Avril 2013 - Organisé par l’European Society for Trauma & Emergency Surgery, en collaboration avec la Société française de chirurgie d’urgence, ce congrès s’est doté d’un programme scientifique s’adressant autant aux personnes qui travaillent principalement dans un contexte d’urgence qu’à celles qui ont besoin d’une mise à jour pour les fois où elles répondent à des appels d’urgence. Les plus éminents experts de l’Europe et du monde entier dans les domaines des soins d’urgence préhospitaliers, de la médecine d’urgence, de l’anesthésiologie, de la médecine de catastrophe, de la médecine militaire, de la radiologie et de la chirurgie (générale, viscérale, orthopédique, traumatologique, vasculaire, thoracique, etc.) communiqueront leurs connaissances et leurs expériences aux participants.

                                                                                                Pour en savoir plus (en anglais seulement)

                                                                                                • Réunion annuelle de la Society for Academic Emergency Medicine (SAEM) : 15-18 mai, Atlanta

                                                                                                  Avril 2013 - Il s’agit de la plus importante plateforme au monde pour la présentation de travaux de recherche originaux en médecine d’urgence.

                                                                                                  Pour en savoir plus (en anglais seulement)

                                                                                                  • Lésions médullaires traumatiques et non traumatiques : analyse comparative des caractéristiques et de l’organisation des soins et services de réadaptation au Québec

                                                                                                    Avril 2013 - L’INESSS a analysé et synthétisé les informations scientifiques sur la prise en charge des patients atteints d’une LMNT afin d’alimenter une réflexion sur l’organisation des soins et des services de réadaptation optimaux à offrir à ces patients, en se référant au continuum de soins tel qu’il est présentement offert aux patients atteints d’une LMT.

                                                                                                    Lire le rapport

                                                                                                    • Trousse pour les entorses de la cheville

                                                                                                      Avril 2013 - Le Kit pour les entorses de la cheville développé par le centre de traumatologie de l’Hôpital de Montréal pour enfants fournit aux patients des informations sur la blessure et sa prise en charge précoce.  La réadaptation  est essentielle pour le retour du patient au sport une fois complètement rétabli ainsi que pour diminuer les risques de récidive. Ce Kit est conçue pour les entraineurs, les parents, les médecins, les physiothérapeutes, les thérapeutes sportifs, les infirmières, les athlètes, les écoles et les associations sportives.
                                                                                                      Cette deuxième édition du Kit contient la brochure entorse de la cheville – information et réadaptation, les instructions pour marcher avec des béquilles et la brochure soigner une entorse de la cheville – soutient et compression.

                                                                                                      Pour en savoir plus

                                                                                                      • Rapport de 2013 du Registre national des traumatismes : hospitalisations pour blessures graves au Canada, 2010-2011

                                                                                                        Avril 2013 - Ce rapport contient des données sur les patients hospitalisés en raison d’un traumatisme grave. Les données proviennent du fichier étendu du Registre.

                                                                                                        Consulter le rapport

                                                                                                      • Afficher les résultats ###SPAN_BEGIN###%s à %s sur un total de ###SPAN_BEGIN###%s
                                                                                                        << Première < Précédente 1-50 51-72 Suivante > Dernière >>
Avant l'accident Au moment de l'accident Après l'accident

Préhospitalier

Hospitalier

Réadaptation