• NOUVEAUTÉS DANS LE RÉSEAU (Décembre 2014)

      Registre des lésions médullaires Rick Hansen : Rapport spécial 2011-2013
      Le registre des lésions médullaires Rick Hansen (RHSCIR, pour Rick Hansen Spinal Cord Injury Registry) est un registre d’observation prospectif pancanadien des personnes ayant subi une lésion médullaire traumatique et ayant été traitées à un des 31 principaux hôpitaux de soins actifs et de réadaptation du Canada.
      Visualiser (en anglais seulement)

      Le SCAT3 (Sport Concussion Assessment Tool) est maintenant disponible en français.
      Le SCAT3 (Sport Concussion Assessment Tool) est un outil standardisé d’évaluation des athlètes chez qui on suspecte une commotion cérébrale. Il peut être utilisé chez les athlètes dès l’âge de 13 ans. Il remplace le premier outil SCAT et le SCAT2, respectivement publiés en 2005 et 2009. Pour les jeunes sportifs de 12 ans et moins, veuillez utiliser le Child SCAT3. Le SCAT3 est destiné aux professionnels de la santé.
      Outil de poche pour détecter une commotion
      SCAT3 pour adultes
      SCAT3 pour enfants

      Modules de formation en ligne sur les meilleures pratiques concernant les soins aux personnes avec lésion médullaire en phase aigüe.
      Ces modules de formation sont produits par l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal et le CSSS de Saint-Jérôme.
      En savoir plusfileadmin/documents/Nouveautes/2014-11/capsule_IRDPQ__octobre_2014_VF.pdf

      • CONGRÈS, COLLOQUES À VENIR (Décembre 2014)

        DATE À RETENIR : PRAXIS 2016 – Combler les écarts : De la recherche aux résultats en matière de lésions médullaires. Du 25 au 27 avril 2016 (Hôtel Fairmont, Vancouver, Canada)
        Congrès international centré sur la définition et l’élimination des obstacles à l’application de la recherche sur les lésions médullaires pour produire des résultats.
        En savoir plus

        • ARTICLES DIVERS (Décembre 2014)

          Opinions des personnes atteintes de lésions médullaires sur les composantes des programmes d’autogestion et la prestation de ces programmes : Étude pilote canadienne
          Munce, S. E. P., et coll., 2014
          En savoir plus (en anglais seulement)

          La fonction cognitive est-elle source de préoccupation chez les personnes âgées autonomes ayant subi une lésion mineure qui quittent l’urgence pour rentrer à la maison au Canada?
          Ouellet, M. C., et coll., 2014
          En savoir plus (en anglais seulement)

          Incidence de l’ajout de centres de traumatologie des niveaux 2 et 3 sur le volume de patients et la gravité de leur état à un centre de traumatologie de niveau 1 environnant.
          Brendan, G., et coll., 2014
          En savoir plus (en anglais seulement)

          • NOUVEAUTÉS DANS LE RÉSEAU (Novembre 2014)

            Nouveau dépliant Continuum de services en traumatologie (CST)
            Le dépliant du CST qui présente les 14 maillons du continuum a été révisé. Ce dépliant est disponible pour téléchargement dans l’onglet "Documentation" puis "Publications".
            Visualiser

            Rapport ''Établir les connexions - mieux comprendre les affections neurologiques au Canada''.
            L’Étude nationale de la santé des populations relative aux maladies neurologiques, qui s’est notamment intéressée aux clientèles TCC et BM, et s’est échelonnée sur une période de quatre ans, est maintenant complétée.
            L’Agence de la santé publique du Canada a collaboré avec les Organismes caritatifs neurologiques du Canada, Santé Canada, les Instituts de recherche en santé du Canada et des groupes d’experts pour réaliser ce projet. Un rapport exhaustif présentant les principaux résultats de l’étude Établir les connexions : Mieux comprendre les affections neurologiques au Canada est maintenant disponible.
            En savoir plus

            Initiatives en transfert des connaissances en traumatologie (AERDPQ-AQESSS)
            Tel qu’annoncé dans nos précédentes nouvelles, le Comité directeur de la recherche en traumatologie AERDPQ-AQESSS soutient actuellement quatre initiatives visant l’implantation de meilleures pratiques cliniques (basées sur des données probantes) auprès de la clientèle atteinte d’un traumatisme craniocérébral ou d’une blessure médullaire. Voici la deuxième capsule de suivi produite par l’équipe du projet pilote d’implantation de l’IRDPQ : État nutritionnel chez la clientèle TCC à l’IRDPQ.
            En savoir plus

            Adaptation québécoise du Mayo-Portland Adaptability Inventory (MPAI-4)
            L'équipe du programme TCC du Centre de réadaptation Lucie-Bruneau, en collaboration avec la chercheure Michelle McKerral du CRIR, ont produit une version francophone et adaptée au contexte québécois du Mayo-Portland Adaptability Inventory (MPAI-4). Le manuel de même que les 3 échelles (capacités, adaptation et participation sociale), élaborés initialement par J. F. Malec & M. D. Lezak (2003) sont disponibles sur le site du Center for Outcome Mesurement in Brain Injury : http://tbims.org/combi/mpai/
            L'échelle de participation sociale est maintenant intégrée aux processus clinico-administratifs réguliers du programme TCC au CRLB depuis février 2014. Nous rappelons également qu'un projet d'implantation de cet outil est en cours au Centre de réadaptation Le Bouclier.
            L'équipe de traumatologie de l'INESSS félicite l'équipe du CRLB pour cette réalisation qui devrait profiter à tous les établissements desservant la clientèle TCC. Le MPAI-4 est un outil d'évaluation de la progression, de l'adaptation et de la participation sociale des usagers ayant subi un TCC que son groupe conseil considère intégrer aux indicateurs demandés des établissements membres des Consortiums TCC modéré-grave.

            • CONGRÈS, COLLOQUES À VENIR (Novembre 2014)

              Premier symposium du CEVARMU
              Vers un continuum de soins et services en réimplantation dans le réseau Québécois (Jeudi 20 novembre 2014, Centre de recherche du CHUM)
              En savoir plus

              Rencontre scientifique conjointe de l’ISCoS et de l’ASIA
              Du 14 au 16 mai 2015, Montréal
              Inscription à partir du 27 octobre 2014
              Date limite pour soumettre un résumé : 15 décembre 2014
              En savoir plus

              Colloque régional de traumatologie : Mauricie et Centre-du-Québec
              12 novembre 2014
              En savoir plus

              35e congrès annuel en neuroréadaptation
              8 et 9 novembre 2014, Cambridge (Massachusetts, États-Unis)
              En savoir plus

              39e congrès en réadaptation à la suite d’une lésion cérébrale
              Du 15 au 17 avril 2015, Williamsburg (Virginie, États-Unis)
              Date limite de l’appel de communication orale : 15 novembre 2014
              En savoir plus

              • ARTICLES DIVERS (Novembre 2014)

                Bonnes pratiques cliniques dans la recherche sur les soins de traumatologie : facteurs à considérer pour le transfert interhospitalier des patients
                Bryceland et coll. (2014)
                Toutes les recherches cliniques doivent respecter un cadre juridique et un cadre de gouvernance fondés sur les principes de la bonne pratique clinique découlant de la Déclaration d’Helsinki (NIHR, 2013). Ces principes font partie intégrante des procédures opérationnelles normalisées des NHS Trusts, qui visent à assurer le respect des règles éthiques, juridiques et professionnelles. Dans la plupart des essais cliniques, les patients sont traités par un seul fournisseur de soins. Cependant, les patients ayant subi un traumatisme majeur passent souvent d’un hôpital à un autre afin de toujours recevoir les meilleurs soins possible (Hoyt et Coimbra, 2007); les essais cliniques sur ces patients se déroulent donc souvent dans plusieurs établissements.
                En savoir plus (en anglais seulement)

                Surtriage des enfants victimes de traumatismes transportés par hélicoptère
                Michailidou et coll. (2014)
                Le surtriage des enfants victimes de traumatismes transportés par hélicoptère est courant aux États-Unis. Le modèle idéal pour prédire la nécessité de services médicaux d’urgence par hélicoptère (HEMS) doit tenir compte des résultats cliniques dans un contexte d’utilisation judicieuse des ressources. L’élaboration de lignes directrices pour l’utilisation des HEMS pour les enfants victimes de traumatismes pourrait limiter le nombre de transferts inutiles, sans pour autant sacrifier le dépistage des enfants nécessitant rapidement les soins d’un centre de traumatologie.
                En savoir plus (en anglais seulement)

                Élaboration et validation de questionnaires visant à évaluer l’intention des professionnels de la santé d’utiliser des sites wiki comme aide-mémoire pour promouvoir les pratiques exemplaires en traumatologie
                Archambault et coll. (2014)
                Les auteurs, qui ont élaboré et validé ces deux questionnaires pour évaluer l’intention des professionnels de la santé d’utiliser des sites wiki comme aide-mémoire pour la prise en charge des patients présentant un traumatisme, ont conclu que ces questionnaires sont suffisamment valides et fiables pour qu’on puisse les intégrer à de grandes enquêtes et qu’ils pourront à long terme servir à concevoir un outil d’intervention de type wiki fondé sur les théories afin de promouvoir les pratiques exemplaires en traumatologie.
                En savoir plus (en anglais seulement)

                Incidence fonctionnelle d’une lésion thoracique mineure : investigation sur l’âge, l’hémothorax tardif et les effets d’une fracture des côtes
                Émond et coll. (2014)
                En savoir plus (en anglais seulement)

                Validation de complications choisies par consensus pour évaluer la phase des soins actifs en traumatologie chez l’adulte : étude de cohorte multicentrique
                Moore et coll. (2014)
                En savoir plus (en anglais seulement)

                Résultats fonctionnels de la réadaptation en milieu communautaire des clients ayant subi une lésion cérébrale
                Curran et coll. (2014)
                En savoir plus (en anglais seulement)

                • NOUVEAUTÉS DANS LE RÉSEAU (Octobre 2014)

                  Guide de pratique clinique (GPC) pour la réadaptation de la clientèle adulte ayant subi un TCC Modéré-Grave
                  Le projet d’élaboration d’un guide de pratique clinique (GPC) pour la réadaptation des adultes ayant subi un traumatisme cranio-cérébral modéré ou grave (TCCMG) va bon train. Depuis le dernier communiqué :

                  • Nous avons finalisé les analyses de la consultation menée auprès de 487 cliniciens, coordonnateurs et cadres œuvrant auprès de personnes ayant subi un TCCMG dans des hôpitaux et des établissements de réadaptation de l’Ontario et du Québec. Un rapport synthèse des résultats est disponible au lien ci-dessous.
                  • Nous avons formé un panel de 60 experts du Québec et de l’Ontario qui se réuniront à la fin du mois de novembre afin de faire la sélection et l’élaboration des recommandations qui constitueront le GPC. La liste des experts est disponible au lien ci-dessous.
                  • L’équipe de projet a réalisé différentes communications sur le projet et continue d’assurer une visibilité dans le cadre de divers congrès.
                  • L’équipe et ses partenaires ont entrepris des travaux de planification en regard de la stratégie d’implantation à préconiser.

                  Pour en savoir plus et accéder aux documents disponibles, veuillez consulter notre onglet "Projets de l’équipe en traumatologie".

                  • CONGRÈS, COLLOQUES À VENIR (Octobre 2014)

                    APPEL DE COMMUNICATIONS — 10e Congrès québécois de réadaptation (AERDPQ) 29 et 30 octobre 2015 à Laval
                    La période d'appel de communication est lancée! Que vous soyez un membre du personnel ou un gestionnaire du réseau de la santé et des services sociaux, une personne recevant des services, un chercheur, un étudiant, ou un partenaire d’un autre secteur d’activités, l’Association vous invite cordialement à lui soumettre une proposition de communication dans le but de participer activement à ce rendez-vous incontournable de la réadaptation!
                    Veuillez consulter l'invitation à soumettre une proposition et remplir le formulaire d'ici le 28 novembre 2014.

                    Colloque québécois en lésions médullaires (IRDPQ)
                    De la science à la communauté (14 novembre 2014)-La période d’inscription a débuté
                    En savoir plus

                    42e congrès annuel de la Society for Neuroscience in Anesthesiology and Critical Care (SNACC)
                    9 et 10 octobre, La Nouvelle-Orléans (Louisiane, États-Unis)
                    En savoir plus (en anglais seulement)

                    Réadaptation et résilience : leçons de l'expérience
                    22 octobre 2014 à l'Université du Québec à Trois-Rivières
                    En savoir plus

                    Forum de Critical Care Canada
                    Du 29 octobre au 1er novembre 2014, Toronto
                    En savoir plus (en anglais seulement)

                    • ARTICLES DIVERS (Octobre 2014)

                      Critères de pertinence de l’American College of Radiology (ACR) – État clinique : traumatisme crânien chez l’enfant
                      En savoir plus (en anglais seulement)

                      Où bâtir des ponts entre la recherche et la pratique? Les résultats d’un atelier international visant à hiérarchiser les activités d’application des connaissances dans les soins de traumatismes craniocérébraux
                      Bayley et coll. (2014)
                      En savoir plus (en anglais seulement)

                      Étude pilote à répartition aléatoire des documents d’information accessibles au public sur les commotions : mise en évidence d’un possible effet négatif
                      Kroshus et coll. (2014) – Health Education & Behavior
                      En savoir plus (en anglais seulement)

                      • CONGRÈS, COLLOQUES À VENIR (Septembre 2014)

                        Colloque interprofessionnel en traumatologie (CIT)
                        Le colloque interprofessionnel en traumatologie (CIT) aura lieu les 25 et 26 septembre 2014 à l’hôtel Holiday Inn (Centre-ville La Plaza, 420 Sherbrooke Ouest, Montréal).
                        Ce colloque biannuel est organisé conjointement par les 5 partenaires suivants :
                         
                        -L’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal
                        -Le CHU Sainte-Justine, Le centre universitaire mère-enfant
                        -L’Hôpital de Montréal pour Enfants-CUSM
                        -L’Hôpital général de Montréal-CUSM
                        -Urgences-santé

                        En savoir plus

                         

                        Congrès annuel 2014 de l’Association canadienne des lésés cérébraux ; Brain Injury Association of Canada (BIAC)

                        Le congrès annuel 2014 de l’Association canadienne des lésés cérébraux se tiendra du 24 au 26 septembre 2014 au Crowne Plaza Hotel de Gatineau.

                        En savoir plus

                         

                        VIe Congrès national sur les lésions médullaires
                        Ce congrès aura lieu les 2, 3 et 4 octobre 2014 au Allstream Centre, 105 Princes’ Blvd, Toronto (Ontario).

                        En savoir plus

                        • ARTICLES DIVERS (Septembre 2014)

                          Transfusion d’érythrocytes chez le patient ayant subi un traumatisme crânien : protocole de revue systématique
                          Amélie Boutin, Michaël Chassé, Michèle Shemilt, François Lauzier, Lynne Moore, Ryan Zarychanski, Jacques Lacroix, Dean A Fergusson, Philippe Desjardins et Alexis F Turgeon

                          En savoir plus

                           

                          Complications à surveiller pour l’évaluation de l’adulte ayant subi un traumatisme : consensus d’experts
                          Lynne Moore, PhD; Dr François Lauzier, MSc, FRCPC; Dr Henry Thomas Stelfox, MSc, FRCPC; Dre Natalie Le Sage; Dr Gilles Bourgeois; Dr Julien Clément, FRCSC; Michèle Shemilt, MSc; Dr Alexis F. Turgeon, MSc, FRCPC

                          En savoir plus

                           

                          Utilité des systèmes de soins intégrés pour mettre les patients à l’abri des doubles tomodensitométries après un traumatisme

                          En savoir plus

                           

                          Effet des réseaux régionaux de traumatologie sur les soins pédiatriques en traumatologie au sein d’un service intégré pour adultes

                          En savoir plus

                          • NOUVEAUTÉS DANS LE RÉSEAU (Août 2014)

                            Introduction au réseau de traumatologie

                             

                            • Découvrez le réseau de traumatologie québécois via un diaporama préparé par le Docteur Mireille Paradis. Cette présentation, accessible à tous, explique de façon simple et concise le continuum de services en traumatologie. Elle est disponible sur notre site internet FECST via ce lien.
                               
                            • L’Institut Rick Hansen (IRH) et l’International Spinal Cord Society (ISCoS) ont développé un algorithme permettant de calculer et classifier les résultats de l’évaluation ISNCSCI (anciennement ''échelle ASIA'') utilisée avec la clientèle atteinte d’une lésion médullaire. Cet outil est accessible gratuitement via ce lien.
                               
                            • La formation sur la douleur suite à une lésion médullaire donnée le 28 mai dernier par Dre Grisell Vargas-Schaffer et Dr. Allen Steverman est maintenant en ligne dans l'Environnement numérique d'apprentissage (ENA) du RUIS de l'Université de Montréal. Si ce n'est pas déjà fait, simplement aller vous inscrire sur l'ENA à l'adresse suivante: http://ena.ruis.umontreal.ca. Ensuite, il vous faudra repérer l'établissement en charge dans la liste des catégories de formations, soit le Centre de réadaptation Lucie-Bruneau. Vous trouverez la formation sous l'onglet Directions clientèles et multiclientèles.

                             

                            Nouveaux Guides de pratique clinique

                            L’année 2014 est riche en publication de nouveaux  Guides de pratique clinique pour soutenir les soins et services aux clientèles atteintes de traumatismes. Ces outils sont disponibles aux liens suivants :

                            • Guidelines for Diagnosing and Managing Pediactric Concussion produit par l’Ontario Neurotrauma Foundation (ONF) sous la direction scientifique du Dr Roger Zemek : Lien
                              Note : une traduction en français est actuellement en préparation. 
                               
                            • Prolonged disorders of consciousness – National clinical guidelines produit par le Royal College of Physicians sous la responsabilité scientifique du Dr Lynne Turner-Stokes : Lien
                               
                            • INCOG Recommendations for the Management of Cognition Following Traumatic Brain Injury sous la responsabilité scientifique des Dr Mark Bayley et Dr Peter Bragge : Lien

                             

                             

                            • NOUVEAUTÉS DANS LE RÉSEAU (Juillet 2014)

                              Équipe de traumatologie

                              L'équipe de traumatologie de l'INESSS est heureuse de vous annoncer l'arrivée de monsieur Benoît Grolleau au sein de ses effectifs. Monsieur Grolleau remplace madame Valérie Dompierre et devient la personne ressource pour toutes questions relatives au site internet FECST.

                              Contact : info-fecst[@]inesss.qc.ca

                               

                              Nouveau site internet CEVARMU

                              Le centre provincial d’expertise destiné aux personnes victimes d’une amputation traumatique ou nécessitant une revascularisation microchirurgicale d’urgence (CEVARMU) vient de lancer un nouveau site Web à l’intention des personnes qui ont subi une réimplantation et des professionnels de la santé qui les accompagne dans leur réadaptation.
                              En savoir plus

                               

                              Initiatives en transfert des connaissances en traumatologie (AERDPQ-AQESSS)

                              Tel qu’annoncé dans nos précédentes nouvelles, le Comité directeur de la recherche en traumatologie AERDPQ-AQESSS soutient actuellement quatre initiatives visant l’implantation de meilleures pratiques cliniques (basées sur des données probantes) auprès de la clientèle atteinte d’un traumatisme craniocérébral ou d’une blessure médullaire. Vous trouverez aux liens suivants des détails concernant ces 4 initiatives :

                              -Outil MPAI-4 (CRDP le Bouclier)
                              -État nutritionnel chez la clientèle TCC à l'IRDPQ
                              -Projet Douleur (IRGLM)
                              -Dépistage précoce de la dysphagie oropharyngée (Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal)

                                • CONGRÈS, COLLOQUES À VENIR (Juillet 2014)

                                  Colloque interprofessionnel en traumatologie (CIT)
                                  Le colloque interprofessionnel en traumatologie (CIT) aura lieu les 25 et 26 septembre 2014 à l’hôtel Holiday Inn (Centre-ville La Plaza, 420 Sherbrooke Ouest, Montréal).
                                  Ce colloque biannuel est organisé conjointement par les 5 partenaires suivants :
                                  -L’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal
                                  -Le CHU Sainte-Justine, Le centre universitaire mère-enfant
                                  -L’Hôpital de Montréal pour Enfants-CUSM
                                  -L’Hôpital général de Montréal-CUSM
                                  -Urgences-santé
                                  En savoir plus

                                  Congrès annuel 2014 de l’Association canadienne des lésés cérébraux ; Brain Injury Association of Canada (BIAC)
                                  Le congrès annuel 2014 de l’Association canadienne des lésés cérébraux se tiendra du 24 au 26 septembre 2014 au Crowne Plaza Hotel de Gatineau.
                                  En savoir plus

                                  Colloque en lésions médullaires (de la science à la communauté, 14 novembre 2014)
                                  Ne manquez pas le prochain Colloque québécois en lésions médullaires qui aura lieu à Québec, à l'IRDPQ, le 14 novembre 2014. Ce colloque sera  sous le thème « De la science à la communauté ». Au programme : une conférence d'ouverture de M. Luc Noreau (directeur du CIRRIS), les bons coups cliniques en région, la neuroplasticité, les atteintes respiratoires, les nouveautés de la recherche, etc... La programmation et les inscriptions seront possibles en juin 2014 sur le site Internet www.irdpq.qc.ca. Ce colloque est organisé par le Centre d’expertise pour les personnes blessées médullaires de l’Est du Québec (IRDPQ et CHU de Québec) en collaboration avec les membres du Centre d'expertise pour les personnes  blessées médullaires de l'Ouest du Québec. C’est un rendez-vous à ne pas manquer!

                                  • ARTICLES DIVERS (Juillet 2014)

                                    Application et mise en œuvre des connaissances sur le traumatisme médullaire : une revue systématique (Knowledge translation and implementation in spinal cord injury: a systematic review)
                                    On en sait peu sur l’efficacité des interventions d’application des connaissances (AC) pour modifier la pratique et les résultats cliniques relatifs au traumatisme médullaire. Cette revue systématique de 13 études sélectionnées parmi 4 650 articles indique que le domaine de l’AC sur le traumatisme médullaire en est encore au stade des balbutiements. Néanmoins, certaines données tendent à montrer que les interventions d’AC modifient le comportement des cliniciens et améliorent l’état de santé des patients.
                                    Auteurs : V. K. Noonan, D. Wolfe, N. Thorogood et coll.
                                    En savoir plus (accès restreint)

                                     

                                    Traitement hyperosmolaire du traumatisme craniocérébral grave : sondage auprès d’urgentologues d’une grande province canadienne
                                    Le mannitol et la solution saline hypertonique sont des options thérapeutiques pour l’hypertension intracrânienne survenant dans la phase des soins actifs du traumatisme craniocérébral grave. Cependant, les pratiques actuelles des urgentologues demeurent inconnues. Les auteurs (E. Berger Pelletier, M. Emond, F. Lauzier et A. F. Turgeon) ont réalisé un sondage autoadministré auprès d’urgentologues du Québec afin de comprendre leur point de vue sur l’utilisation de solutions hyperosmolaires chez les patients atteints d’un traumatisme craniocérébral grave. Ils ont conclu que le traitement hyperosmolaire est considéré comme étant largement utilisé par les urgentologues québécois après un traumatisme craniocérébral grave. Malgré l’absence de guides de pratique clinique encourageant l’utilisation de solutions salines hypertoniques, une majorité d’urgentologues a indiqué s’en servir dans des situations cliniques précises.
                                    Lire l’étude (en anglais seulement)


                                    Dérivation et validation d’un indicateur de la qualité pour une réadmission imprévue dans les 30 jours, afin d’évaluer les soins en traumatologie
                                    En s’appuyant sur une étude de cohorte rétrospective multicentrique réalisée dans un système provincial canadien de soins en traumatologie, les auteurs (Lynne Moore, Ph. D.; Henry Thomas Stelfox, M.D., M. Sc.; Alexis F. Turgeon, M.D., M. Sc.; Avery B. Nathens, M.D., Ph. D., M.H.P.; André Lavoie, Ph. D.; Gilles Bourgeois, M.D.; Jean Lapointe, M.D.) ont mis au point un indicateur de la qualité fondé sur les taux de réadmission imprévue dans les 30 jours ajustés en fonction du risque, un indicateur pouvant servir à évaluer les soins en traumatologie à l’aide de données recueillies quotidiennement. Celui-ci est basé sur un modèle complet d’ajustement des risques qui comporte une bonne validité interne et temporelle, et il présente de bonnes propriétés sur le plan de la discrimination, de la validité de construit et des prévisions. Cette recherche marque une étape essentielle vers la réduction des taux de réadmission imprévue, en optimisant l’utilisation des ressources et en améliorant l’état de santé des patients après leur blessure.
                                    Commander l’étude (en anglais seulement)


                                    Dérivation et validation d’un indicateur de la qualité de la durée des séjours dans les établissements de soins actifs, afin d’évaluer les soins en traumatologie
                                    En s’appuyant sur une étude de cohorte rétrospective multicentrique réalisée dans un système provincial canadien de soins en traumatologie, les auteurs (Lynne Moore, Ph. D.; Henry Thomas Stelfox, M.D., M. Sc., FRCPC; Alexis F. Turgeon, M.D., M. Sc., FRCPC; Avery B. Nathens, M.D., Ph. D., M.H.P.; André Lavoie, Ph. D.; Marcel Émond, M.D., M. Sc.; Gilles Bourgeois, M.D.; Xavier Neveu, M. Sc.) ont mis au point un indicateur de la qualité fondé sur une durée de séjour ajustée en fonction du risque, un indicateur pouvant servir à évaluer les soins en traumatologie à l’aide de données recueillies régulièrement. Celui-ci est basé sur un solide modèle d’ajustement des risques qui comporte une bonne validité interne et temporelle, et il présente de bonnes propriétés sur le plan de la discrimination, de la validité de construit et des prévisions. Il peut servir à cibler des interventions pour diminuer la durée des séjours, ce qui mènera à une utilisation plus efficace des ressources et pourrait améliorer l’état de santé des patients après leur blessure.
                                    Commander l’étude (en anglais seulement)


                                    Tendances et déterminants associés à la thromboprophylaxie chez les patients gravement malades : une vérification multicentrique
                                    L’héparine est sécuritaire et prévient le thromboembolisme veineux dans les maladies graves. Les auteurs (F. Lauzier et coll.) ont cherché à déterminer l’adhésion aux directives sur la thromboprophylaxie chez les patients gravement malades et les prédicteurs de cette adhésion, et ont aussi cherché à analyser les facteurs associés à l’administration d’héparine de bas poids moléculaire (HBPM), car elle serait liée à un risque inférieur d’embolie pulmonaire et de thrombopénie causée par l’héparine, et qu’elle n’augmenterait pas le risque hémorragique. S’appuyant sur une vérification rétrospective menée dans 28 services de soins intensifs nord-américains et portant sur tous les patients médico-chirurgicaux admis consécutivement en novembre 2011, les auteurs ont conclu que l’adhésion aux directives sur la thromboprophylaxie est élevée, mais que l’HBPM est moins couramment utilisée, surtout chez les patients qui sont au stade le plus avancé de leur maladie, qui ont subi une chirurgie ou qui ont reçu des vasopresseurs ou une transplantation rénale, ce qui représente une cible potentielle d’amélioration de la qualité.
                                    Lire l’étude (en anglais seulement)


                                    Modèle pour colmater les failles translationnelles dans la recherche sur le traumatisme médullaire
                                    L’Institut Rick Hansen a élaboré un modèle praxique unique pour la recherche translationnelle dans le domaine du traumatisme médullaire. Ce modèle comporte trois volets liés à la coordination, au cycle des connaissances et à la levée des obstacles à l’application des connaissances, et il pourrait servir pour d’autres affections que le traumatisme médullaire.
                                    Lire l’étude (en anglais seulement)

                                    • Nouvelle page à visiter sur le FECST!

                                      Avril 2014 - Pour vous aider à demeurer informé sur les différents projets de l’équipe de traumatologie, nous vous invitons à visiter notre nouvelle section Projets de l’Équipe de traumatologie.

                                      • Trauma 2014 : Rencontre scientifique annuelle de l’Association canadienne de traumatologie : 10 et 11 avril 2014, Montréal

                                        En savoir plus (en anglais seulement)

                                        • Guide de pratique clinique en réadaptation spécialisée pour les traumatismes craniocérébraux modérés ou graves de l’INESSS : des nouvelles

                                          Avril 2014 - Le projet d’élaboration du Guide de pratique clinique (GPC) pour la réadaptation de la clientèle adulte ayant subi un TCC modéré ou grave (TCCMG) avance bien. Plusieurs étapes sont maintenant complétées.

                                          En savoir plus

                                          Le projet a également fait l'objet de deux présentations d'affiches lors du 10th World Congress On Brain Injury qui se déroulait à San Francisco du 19 au 22 mars dernier. Ces communications seront publiés prochainement dans un "supplemental issue" du Brain Injury Jounal.

                                          Development and implementation of a clinical practice guideline for the rehabilitation of adults with moderate to severe traumatic brain injury in Quebec and Ontario

                                          A scoping review and a quality evaluation of clinical practice guidelines for the rehabilitation of adults with moderate to severe traumatic brain injury

                                          • Transfert de connaissance en traumatologie

                                            Avril 2014 - Tel qu’annoncé à l’automne 2013, Le Comité directeur de la recherche en traumatologie AERDPQ-AQESSS soutient actuellement quatre initiatives visant l’implantation de meilleures pratiques cliniques (basées sur des données probantes) auprès de la clientèle atteinte d’un traumatisme craniocérébral ou d’une blessure médullaire. Vous trouverez aux liens suivants des détails concernant le projet d’implantation de l'outil MPAI-4 du CRDP le Bouclier.

                                            Ensemble vers la coupe...

                                            • Durée du séjour à l’hôpital après l’admission à la suite d’une lésion traumatique au Canada : étude de cohorte multicentrique

                                              Avril 2014 - Les séjours prolongés à l’hôpital ont d’importantes conséquences en matière de coûts et de résultats, mais on manque de renseignements détaillés sur la durée des séjours à la suite d’une lésion traumatique. Cette étude, réalisée par L. Moore, J. Lapointe, G. Bourgeois et coll., visait donc à décrire la durée des séjours dans les établissements de soins actifs pour toutes les hospitalisations découlant de ces lésions en fonction du niveau de soins (intensifs, intermédiaires, généraux), à comparer les durées prévues et observées ainsi qu’à déterminer les prédicteurs de la durée de séjour. D’après les résultats, la durée du séjour dans les établissements de soins actifs à la suite d’une lésion traumatique est sous-estimée lorsqu’on ne tient compte que des données sur les centres du niveau le plus élevé, et les services de soins intensifs et intermédiaires représentent une partie importante de cette durée. Ces renseignements devraient être utilisés pour orienter l’élaboration d’un indicateur de la qualité instructif et utilisable.

                                              Commander l'article

                                              • Dépliant sur la reprise graduelle des activités intellectuelles et de l’entrainement physique ou sportif à la suite d’un diagnostic de traumatisme craniocérébral léger (TCCL)

                                                Mars 2014 - L’Équipe de traumatologie de l’INESSS a développé des outils d’information sur la reprise graduelle des activités intellectuelles et de l’entrainement physique ou sportif à la suite d’un diagnostic de traumatisme craniocérébral léger (TCCL). Ces outils d’information seront remis aux patients par le médecin de première ligne qui a posé un diagnostic de TCCL et évalué les risques de complications médicales graves. Les renseignements compris dans ces outils visent à favoriser une reprise graduelle et sans symptôme des activités courantes du patient ayant subi récemment un TCCL.

                                                Lettre aux utilisateurs du dépliant TCCL

                                                Consignes pour l'impression et le pliage du dépliant

                                                Télécharger le dépliant (Adulte)

                                                Télécharger le dépliant (Enfant)

                                                Télécharger les références

                                                • Dixième congrès mondial sur les lésions cérébrales (IBIA)

                                                  Mars 2014 - Du 19 au 22 mars 2014, San Francisco, Californie

                                                  Pour en savoir plus (en anglais seulement)

                                                  • Colloque québécois en lésions médullaires : Appel de propositions pour brèves conférences scientifiques : 14 novembre 2014, Québec, Québec

                                                    Mars 2014 - Date limite des appels de propositions : 1er avril 2014

                                                    Pour en savoir plus

                                                    • Triage, évaluation, investigation et prise en charge précoce des traumatismes crâniens chez les enfants, les jeunes et les adultes

                                                      Mars 2014 - D’après le National Institute for Health and Care Excellence (NICE), lorsqu’on traite les traumatismes crâniens, le temps joue un rôle essentiel dans la prévention de possibles complications graves comme le handicap ou la mort du patient. La dernière mise à jour de la directive clinique sur la question souligne l’importance de la détection précoce et du traitement rapide des enfants et des adultes ayant subi un traumatisme crânien.

                                                      Consulter la directive clinique (en anglais seulement)

                                                      • Transfert de connaissances en traumatologie

                                                        Mars 2014 - Tel qu’annoncé à l’automne 2013, Le Comité directeur de la recherche en traumatologie AERDPQ-AQESSS soutient actuellement quatre initiatives visant l’implantation de meilleures pratiques cliniques (basées sur des données probantes) auprès de la clientèle atteinte d’un traumatisme craniocérébral ou d’une blessure médullaire. Vous trouverez aux liens suivants des détails concernant le projet d’implantation d’une procédure systématisée d’évaluation de l’état nutritionnel chez la clientèle TCC à l’IRDPQ ainsi que le projet d’implantation d’une mesure systématisée de la douleur chez la clientèle BM réalisé à l’IRGLM, au CRLB et à l’HJR.

                                                        Un état nutritionnel optimal pour une réadaptation efficace!

                                                        Les 12 (mois de) travaux du projet Douleur

                                                        • Suicide, blessures mortelles et autres causes de mortalité prématurée chez les patients ayant subi un traumatisme craniocérébral : Étude de la population suédoise sur 41 ans

                                                          Mars 2014 - Le taux de mortalité à long terme chez les personnes ayant survécu à un traumatisme craniocérébral (TCC) est inconnu. Cette étude avait pour but d’examiner les liens entre les TCC et la mortalité prématurée, particulièrement celle attribuable à des causes externes, et de déterminer le rôle des maladies psychiatriques concomitantes.

                                                          Commander l’article
                                                          (en anglais seulement)

                                                          • Colloque Traumatologie : Défis! 20e édition

                                                            Février 2014 - La 20e édition du colloque Traumatologie : Défis! organisé par le CHU de Québec se tiendra du 26 au 28 février prochain à Québec au Fairmont Le Château Frontenac.

                                                            Entre autre, lors de ce colloque :

                                                            • Dr Jean Lapointe et M. Mario DeBellefeuille présenteront des outils d’information sur la reprise graduelle des activités intellectuelles et de l’entrainement physique ou sportif à la suite de la pose d’un diagnostic de traumatisme craniocérébral léger (TCCL).
                                                            • Mme Catherine Truchon présentera un exposé sur "La réadaptation en traumatologie d'hier à aujourd'hui".
                                                            • Dr Gilles Bourgeois présentera un exposé sur la "Prise en charge des traumatismes fermés du foie et de la rate au Québec".
                                                            • Dr Bourgeois et Mme Lynne Moore présenteront l'"Évolution des résultats cliniques dans le système de traumatologie au Québec de 1999 à aujourd’hui".

                                                            Pour en savoir plus

                                                            • Étude de cohorte sur la prévalence et les facteurs de risque de complications pulmonaires tardives chez les adultes à la suite d’un traumatisme thoracique mineur fermé

                                                              Février 2014 - À la suite d’un suivi ambulatoire d’une cohorte de 450 patients ayant consulté pour un traumatisme, les auteurs de l’étude, M. Plourde, M. Émond, A. Lavoie, L. Moore et coll., en sont venus à la conclusion que la présence d’au moins une fracture entre la troisième et la neuvième côte à la radiographie de l’hémithorax est un facteur de risque significatif d’hémothorax et de pneumothorax tardifs.

                                                              Commander l’article

                                                              • Résultats cliniques, prédicteurs et prévalence des troubles antéhypophysaires à la suite d’un traumatisme craniocérébral : revue systématique

                                                                Février 2014 - D’après les auteurs, L. Moore, F. Lauzier, A. F. Turgeon, P. M. Archambault et coll., environ le tiers des patients ayant subi un traumatisme craniocérébral présenteraient un trouble antéhypophysaire persistant. L’âge avancé, la gravité du traumatisme craniocérébral et les fractures du crâne sont des facteurs qui permettent de prédire l’apparition de ces troubles, lesquels pourraient être à leur tour associés à une mortalité supérieure aux soins intensifs. D’autres études de qualité devront être réalisées afin de mieux définir le fardeau que représentent ces troubles et de cibler les patients à risque élevé.

                                                                Commander l’article

                                                                • Lignes directrices fondées sur les données probantes en matière de services préhospitaliers d’urgence

                                                                  Février 2014 - Le numéro supplémentaire de Prehospital Emergency Care paru en janvier propose une série de cinq articles portant sur le modèle national de lignes directrices fondées sur les données probantes en matière de soins préhospitaliers des États-Unis.

                                                                  Consulter les articles 

                                                                  • Incidence cumulative du déclin fonctionnel chez les aînés canadiens auparavant indépendants traités aux services d’urgence à la suite d’une blessure mineure

                                                                    Février 2014 - Cette étude, réalisée par J. Sirois, M. Émond, L. Moore et coll., visait à évaluer l’incidence cumulative du déclin fonctionnel chez les aînés indépendants traités aux services d’urgence à la suite d’une blessure mineure après trois et six mois ainsi qu’à cerner les prédicteurs de cette régression. Ses résultats confirment la nécessité d’améliorer l’évaluation des risques et la prise en charge relatives à ce groupe aux services d’urgence.

                                                                    Commander l’article

                                                                    • Incidence de la réadaptation sur les résultats fonctionnels l’année suivant un traumatisme craniocérébral modéré ou grave

                                                                      Février 2014 - Après avoir réalisé un suivi auprès des personnes admises dans un centre de réadaptation dès leur sortie de l’hôpital de soins actifs, les auteurs (M. Agrawal et coll.) ont conclu que tous les patients avaient réalisé d’importants progrès en phase aiguë au centre de réadaptation. Les deux outils d’évaluation utilisés – la mesure d’indépendance fonctionnelle (MIF) et la Disability Rating Scale (DRS; échelle d’évaluation de l’incapacité) – ont révélé une amélioration fonctionnelle maximale entre l’admission au centre et le congé. L’état de la majorité des gens a continué de s’améliorer jusqu’à six mois après leur blessure.

                                                                      Commander l’article

                                                                      • Hypernatrémie chez les patients atteints d’un traumatisme craniocérébral : revue systématique

                                                                        Février 2014 - L’hypernatrémie, trouble courant à la suite d’un traumatisme craniocérébral (TCC), peut s’expliquer de différentes façons – liquides hyperosmotiques, perte d’eau libre, diabète insipide. Cette revue systématique visait à évaluer la relation entre l’hypernatrémie et la mortalité chez les patients ayant subi un TCC. Les auteurs, L. Kolmodin, A. F. Turgeon et coll., ont conclu que bien que l’hypernatrémie ait été associée à une augmentation de la mortalité dans les études examinées, ces dernières présentent une hétérogénéité marquée. Le diabète insipide pourrait par ailleurs être un facteur de confusion dans plusieurs d’entre elles. La signification clinique de l’hypernatrémie chez les patients ayant subi un TCC est donc difficile à établir pour l’instant.

                                                                        Consulter l’article

                                                                        • Congrès de l’International Brain Injury Association

                                                                          Janvier 2014 - Le congrès de l’International Brain Injury Association, qui se tient tous les deux ans, est le plus important rassemblement international de professionnels du domaine des lésions cérébrales. Cette année, le congrès aura pour thème « La neurotraumatologie, la technologie et la neuroréadaptation ».

                                                                          Pour en savoir plus
                                                                          (en anglais seulement)

                                                                          • Site de veille en traumatologie du CHU Sainte-Justine

                                                                            Janvier 2014 - Nous vous invitons à visiter le site de veille en traumatologie chez les enfants du CHU Sainte Justine. Cette plateforme vous permet d’être informé et de mettre à jour vos connaissances en continu. Elle consiste en une veille, soit :
                                                                            – des références d’articles scientifiques;
                                                                            – des outils de données probantes, tels que des sites fiables vous permettant de trouver des guides de pratique clinique;
                                                                            – des sites Web de données médicales.
                                                                            Ce site est très intéressant et présente diverses thématiques présentées par onglet.

                                                                            Visiter le site

                                                                            • L’incidence des lésions concomitantes graves sur le traitement et les résultats des enfants ayant subi un traumatisme craniocérébral grave

                                                                              Janvier 2014 - Souvent, les enfants atteints d’un traumatisme craniocérébral (TCC) grave souffrent de lésions multiples; on n’a toutefois pas encore clairement défini l’incidence des lésions concomitantes sur les résultats chez ces patients. Cette étude canadienne réalisée par Tanya Charyk Stewart et ses collaborateurs visait donc à décrire les caractéristiques épidémiologiques des TCC graves chez des enfants souffrant ou non d’autres blessures graves ainsi qu’à évaluer l’incidence des lésions concomitantes graves sur les résultats des enfants ayant subi un TCC grave.

                                                                              Commander l’article
                                                                              (en anglais seulement)

                                                                              • Retour au travail après un traumatisme craniocérébral : revue systématique

                                                                                Janvier 2014 - Cette revue systématique réalisée en Finlande portait sur 80 études et visait à évaluer les prédicteurs des résultats professionnels après un traumatisme craniocérébral (TCC). La revue a fourni des preuves peu concluantes que l’âge, la situation professionnelle, la gravité du TCC et l’état fonctionnel pourraient permettre de prévoir la capacité de retourner au travail après un TCC. Les auteurs n’ont trouvé aucune preuve solide correspondant à un facteur permettant de prédire ou d’améliorer les résultats relatifs au retour au travail après un TCC.

                                                                                Commander l’article
                                                                                (en anglais seulement)

                                                                                • Deux algorithmes en traumatologie de la Western Trauma Association

                                                                                  Janvier 2014 - La Western Trauma Association (WTA) élabore des algorithmes offrant une orientation et des recommandations à l’égard de certains domaines, mais n’établit pas la norme de soins. Les algorithmes de la WTA sont fondés sur les données disponibles dans la littérature ainsi que sur l’opinion des experts du groupe de travail peu avant la publication. La WTA considère l’utilisation de ses algorithmes comme facultative. La décision revient au médecin traitant et aux professionnels de la santé et dépend de la situation clinique du patient ainsi que des ressources de l’établissement. Les algorithmes ne visent pas à remplacer le jugement des fournisseurs de soins de santé à l’égard du diagnostic et du traitement des patients.

                                                                                  Algorithme relatif aux traumatismes pénétrants au cou (en anglais seulement)
                                                                                  Algorithme de prise en charge des blessures du pancréas (en anglais seulement)

                                                                                  • Initiative Canadienne de recherche des départements d’urgence

                                                                                    Janvier 2014 - L’équipe de l’Initiative Canadienne de recherche des départements d’urgence (ICRU) sur la mobilité et le vieillissement a pour mission de produire une nouvelle source d’information sur l’impact des traumatismes mineurs chez les personnes autonomes âgées de 65 ans et plus afin de consolider les liens internes et externes de l’ICRU avec les chercheurs et les Canadiens. L’équipe, dirigée par le Dr Marcel Émond et Mme Marie-Josée Sirois, vient de voir publier un article sur leurs travaux dans International Innovation.

                                                                                    Consulter l’article
                                                                                    (p. 76-78; en anglais seulement)

    Avant l'accident Au moment de l'accident Après l'accident

    Préhospitalier

    Hospitalier

    Réadaptation