Prévention tertiaire
Après l'accident
Préhospitalier

Maillon 3 : Les premiers intervenants, l'appel d’urgence et les centres 911

Définition

Les centres 911 sont des guichets uniques permettant d’alerter les systèmes d’urgence. Les premiers témoins d’une situation de détresse avisent les centres 911 de l’événement et interviennent auprès des victimes.

Clientèle

Toute personne victime d’un accident.

Objectifs

Communiquer rapidement au réseau des services d’urgence toute situation de détresse, inciter le grand public à apporter les secours initiaux ainsi qu'à obtenir une réponse rapide et standardisée à l’appel d’urgence.

Au Québec

  • Les centres 911 ont pour mission d'uniformiser le protocole de gestion des appels d'urgence sur l'ensemble du territoire québécois. De plus, ils assurent un bon maillage avec les nouvelles technologies (téléphonie Internet, appels vidéo, etc.)
  • Les centres 911 assurent une réponse standardisée uniforme et rapide à toute demande signalant un ou des citoyens en détresse et nécessitant une intervention des policiers, des pompiers et des techniciens ambulanciers paramédics.
Avant l'accident Au moment de l'accident Après l'accident

Préhospitalier

Hospitalier

Réadaptation