Prévention tertiaire
Après l'accident
Préhospitalier

Maillon 4 : Les centres de communication santé

Définition

Organismes recevant les appels en provenance d’un centre 911 et demandant l’intervention des services préhospitaliers d’urgence en matière de santé. Les centres de communication santé sont chargés de l’établissement d’un ordre de priorité, de l’envoi du personnel et des ressources nécessaires, de l’encadrement des interventions et de l’orientation des victimes vers les établissements de soins appropriés.

Clientèle

Toute personne traumatisée nécessitant une prise en charge et un transport vers un établissement de santé.

Objectifs

Gérer efficacement les appels de détresse, en établir les priorités et affecter le personnel et les ressources optimales nécessaires à la prise en charge des victimes.

Au Québec

  • Dix centres de communication santé ont pour mission de recevoir et de répartir les appels d’urgence concernant la santé, en provenance des centres 911.
  • Fonctionnant selon des normes provinciales uniformes régies par le MSSS, les CCS ont comme objectif d’offrir un service rapide, standardisé et uniforme au citoyen ou à l’établissement qui requiert ses services.
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