Prévention tertiaire
Après l'accident
Hospitalier

 

Maillon 11 : Les centres d’expertise pour clientèles spécifiques en traumatologie

Définition

Regroupement d’établissements (centres hospitaliers et de réadaptation) offrant des services de soins aigus de niveau tertiaire (centre hospitalier), des services de réadaptation précoces (centre hospitalier) et des services de réadaptation spécialisée (centre de réadaptation) s’adressant spécifiquement aux victimes de blessures médullaires, de brûlures graves ou d’amputation traumatique nécessitant une revascularisation microchirurgicale d’urgence.

Clientèle

Toute personne victime de blessures médullaires (BM), de brûlures graves (VBG) ou d’une amputation traumatique ou nécessitant une revascularisation microchirurgicale d’urgence (VARMU).

Objectif

Fournir des soins experts de santé physique, dont la réadaptation précoce, ainsi que des services de réadaptation surspécialisés aux personnes qui en ont besoin. Les établissements qui constituent le centre d’expertise partagent la responsabilité du retour optimal de la personne traumatisée vers les établissements régionaux.

Au Québec

  • 2 centres d’expertise pour blessés médullaires répondent aux besoins d’environ 150 victimes annuellement.
  • 2 centres d’expertise pour victimes de brûlures graves répondent aux besoins d’environ 200 victimes annuellement.
  • Un centre d’expertise pour amputation traumatique ou nécessitant une revascularisation microchirurgicale d’urgence répond aux besoins d’environ 100 victimes annuellement.
Avant l'accident Au moment de l'accident Après l'accident

Préhospitalier

Hospitalier

Réadaptation