Prévention tertiaire
Après l'acciden
tHospitalier

Maillon 9 : Les centres secondaires de traumatologie

Définition

Établissements offrant des services de chirurgie générale, des services d’orthopédie, de soins intensifs polyvalents et des services de réadaptation précoce. Par leur engagement dans un consortium d’établissements, certains centres sont responsables d’offrir des services surspécialisés en neurotraumatologie pour la région qu’ils servent.

Clientèle

Toute victime d’un traumatisme grave et toute personne polytraumatisée qui ne nécessite pas de services relevant de centres tertiaires ou de centres d’expertise.

Objectifs

Prodiguer, sans délai et sans transfert, des soins critiques et des soins aigus aux victimes d’un traumatisme grave qui ne nécessitent pas de soins de niveau tertiaire, offrir des services de réadaptation précoce au besoin et transférer rapidement les personnes traumatisées dont l’état requiert des services relevant de centres tertiaires ou de centres d’expertise.

Au Québec

  • 21 centres secondaires de traumatologie répondent aux besoins de plus de 12 500 victimes annuellement.
  • 5 centres secondaires régionaux de traumatologie (ou centres de neurotraumatologie) répondent aux besoins de plus de 3 500 victimes annuellement.
Avant l'accident Au moment de l'accident Après l'accident

Préhospitalier

Hospitalier

Réadaptation